Ours et loup en laponie

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Je compte partir en laponie cet été pour faire des randonnées.
J’ai entendu que par la haut il y a encore des loups et des ours.

Quel est leur comportement envers nous et est ce qu’ils peuvent être dangereux ?

Je cherche des infos de gens qui ont fait des randonnées en laponie ou dans des régions ou il y a encore des loups et des ours qui vivent en liberté.

Merci.

Posté en tant qu’invité par Jano:

ils sont gentils comme tout…ils viennent même te manger le saucisson dans la main.
Ils sont adorables en comparaison des féroses patous de nos montagnes.

Posté en tant qu’invité par panpan:

on se renseigne Marc ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marc:

Un peu plus bas que toi mais dans le même registre.

Personne a des infos sérieuses ?

Posté en tant qu’invité par malaussene:

Y’a des fées roses pa’tout dans nos montagnes ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par marc:

Ca commence à bien faire ces réponses débiles.
Si c’est pour mettre des conneries pareilles, prière de vous abstenir.

Posté en tant qu’invité par fredrik:

Salut,
Oui, il y a pas mal des ours dans laponie. Parcontre, ils sont difficiles a trouver et normalement ils ne pose pas de probleme.
J’ai jamais entendu qqn parler des accidents entre ours et randonneur.
J’ai fait un dizaine des randonnees en laponie (Sarek) et chaque fois je vois des trasses des ours.
Les loups sont beacoup plus rares et le pluspart de la population suedoise se trouve plutot au sud de la suede (Vaermland).
Excusez-moi mon francais terrible, francais n’est pas mon langue natale:) Devine d’ou je viens;)
/F

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut,

Merci pour ta réponse, ton francais est tout à fait compréhensible et c’est le principal.
Tu es Suédois ?

Les parcs de Sarek et de Mudus font partie de mes objectifs avec quelques autres dont le parc de Urho Kaleva Kekkonen, tous dans le nord.

T’as déja vu des ours ? des loups ?

Dans ces parcs est ce qu’on peut boire directement l’eau des rivières et des torrents, ou est ce qu’il vaut mieux utiliser un filtre ou des pastilles pour la nettoyer ?

Est ce que les sentiers sont toujours bien marqués, ou est ce que l’ont risque parfois de se perdre ?

Posté en tant qu’invité par fredrik:

Salut,

Oui, je suis Suédois mais j’habite actuellement Geneve…

Moi, je trouve Sarek plus interessant que Mudus. Sarek et plutot haute montagne quand Mudus se trouve dans un region plus plat.
J’ai ete a Sarek plusieurs fois (ete, automne, printemps).
A partir debut Septembre ca commence a etre froid.
Il faut savoir qu’il peut neiger n’importe quelle saison. La saison plus « chaud » et plus sur, est fin juillet, debut aout.
Si vous voulez faire une randonnee en ski, avant avril il peut tres froid et, en plus, il n’y a pas beaucoup de la lumiere…
J’etais une fois a Sarek une semaine, mi-avril. On avait une nuit avec -40 et les autres moins que -25. Les journees etais assez agreable autour -10. Bon, une randonnee a Sarek en hiver/printemps et beaucoup plus complique qu’en ete.

J’ai vu un ours mais jamais des loups.

On peut boire l’eau dans les rivieres et torrents sans probleme. J’ai jamais eu des problemes.

Il n’y a pas des sentiers bien marquee dans Sarek. Il y a quelques valees ou il y a « beaucoup » des mondes. Comme ca, il y a des sentiers crees. Quand-meme, il faut pas oublier la boussole…
Il y a des torrents qui vient depuis des glaciers. Si’il fait mauvais temps, ca peut etre complique de traverser les torrents. Dans le parc de Sarek je crois qu’il y a qu’un ou deux ponts.

Bon, je crois que je peut continuer de donner des conseilles, mais je dois travailler aussi;)

Si tu veut encore d’info ou des conseilles, dites-moi!

A+,
Fredrik

Posté en tant qu’invité par marc:

Ce que je recherche surtout en allant randonner en laponie, c’est le calme (croiser le minimum de personnes), voir des animaux, vivre dans une nature encore sauvage, découvrir de beaux endroits.

Je pensais aussi au parc UKK en Finlande, tu le connais ?
Il parait que c’est très très sauvage, qu’il y a très peu de monde, qu’on peut voir de près beaucoup d’animaux, qu’il y a peu de sentiers, est ce que c’est vraimment comme ca ?

Tu me conseillerais quels parcs par rapport à ce que je recherche ?

J’ai aussi pas mal entendu parler des moustiques, est ce que c’est vraimment si terrible que ca ?
A partir de quand est qu’il y en à moins ?
Est ce qu’il y des endroits ou c’est plus calme ?

Est qu’en laponie il y moyen de faire des randonnées à ski en été, si oui, quels sommets et jusqu’à quelle période ?

Merci

a+

Posté en tant qu’invité par sam:

Bonjour Marc,
Je connais un peu la Laponie vu que j’y ai fait une petit expé de 70 jours de marche entre les 3 laponies.
Pour tout de dire, J’ai pas vu un loup, un ours, ni un glouton, par contre du moustique et de la blackfly en quantité non homéopathique. Quelques rennes parfois de près et de beaux poissons que tu pèches à la main.
Vois tu si tu veux voir des loups et des ours de près mieux vaut à mon avis aller à THOIRY ou au canada près d’une décharge pour les ours ( noirs).
Le type qui me dit voir des loups se balader à coté de lui me surprendra toujours à moins qu’il est mangé quelques plantes singulières de la TAIGA auquel cas…

Désolé de casser ton rêve, mais dans tous les cas je ne suis pas allé partout et peut être que dans des parcs ???
Pour ce qui est de l’eau aucun problème.
Pour les moustiques : nous étions 3 au départ, 2 à l’arrivée, un à du être rapatrié d’urgence : oedeme facial à cause des piqures de moustiques (plusieurs centaines sur le cou et le visage…) FAUT PAS RIGOLER AVEC CES PETITES BETES.

Au plaisir,

Sam

Posté en tant qu’invité par marc:

Salut Sam,

Merci pour ta réponse.

La question par rapport aux loups et aux ours c’était plutôt pour me rassurer, car j’avais un peu la trouille de me trouver face à un loup ou à un ours même si c’est quasi impossible.

Je pensais pas que c’était à ce point là avec les moustiques.
La blackfly c’est cette espèce de mouche qui fait aussi mal qu’un taon ?

Je pensais surtout aller dans les parcs comme le park UKK, mais ca ne pourra malheureusement pas ce faire cet été, ca sera pour l’été prochain et peut être aussi un peu cet hiver.

a+

Marc

Selon mon expérience, les moustiques sont plus présents que les loups.
Dans les heures sans vent, il y avait tellement de moustiques qu’ils recouvraient mon sac à dos.
Le serpentin de fumée ( sous la tente ) qui faisait tomber les moustiques allemands comme des mouches était sans effet sur les moustiques norvégiens.
Donc :
1/ acheter de la crème anti-moustique dans le pays, car ils ont ce qu’il y a de mieux
2/ couvrir « tout ce qui dépasse », c’est à dire les mains et le visage.
3/ rien d’autre ne doit dépasser, sinon ta vie sera un enfer.

Record de déterrage ? 18 ans quand même… :blush:

2 Likes

Bonjour,

Probable maladresse de débutant sur le forum : on arrive, on découvre des tas de discussions intéressantes, on ne se rend pas forcément compte que certaines ont eu lieu il y a de nombreuses années…

Bernard

1 Like

Bien sûr. Et j’ajoute que même si c’est amusant de voir la date ce n’est pas forcément une mauvaise chose, il peut y avoir de très vieilles discussions qui restent intéressantes et d’actualité malgré la date initiale du post.

2 Likes

Il aurait même pu remonter encore un an en arrière : Protégez-vous des moustiques