Oui mais

J’ai vu le second message de seb bsm dans la discussion sur Charlie hebdo, j’ai vu qu’il avait été supprimé.
Je ne suis pas convaincu qu’il ait été particulièrement déplacé. C’est ce que disait Philippe Val hier, les médias ont merdé, on en a pas assez parlé. Si personne ne parle de l’amalgame qu’il y a entre l’islam et les fanatiques comment pouvons nous avancer ? Dans la longue liste des tués d’hier il y a des musulmans qui rejettent comme n’importe qui la barbarie commise au nom de leur prophète et qui ont certainement envie de dire à quel point ils n’ont rien à voir avec ça. Il y a de l’autre côté des gens qui ont peur de l’islam à cause de la publicité qui en est faite et on les empêche d’entendre autre chose que cette barbarie.

En imposant le silence on interdit de dénoncer cette amalgame, on empêche de crever l’abcès et on cautionne les préjugés.
Il faut débattre même si on sait déjà que ce sera interminable, la liberté ne se grave pas dans le marbre, c’est un combat de tous les jours.

Si la modération veut rendre hommage à Charlie, elle doit affronter courageusement ce débat.

Je suis a moitié d’accord, il ne faut pas censurer ce débat, il est important, mais peut-être devrait-il prendre place dans un second post, dédié au sujet.

Ben voila, c’est pourquoi j’ai mis mon message ici !

On a pas du lire la même chose :rolleyes:

Ne pas être d’accord avec le message de seb bsm ne justifie pas le fait de ne pas parler du sujet.

Pour moi le message de seb est était (RIP) un amalgame, mais je trouve qu’il faut justement pouvoir en parler pour éviter d’aller trop loin.

où j’ai dit qu’il ne fallait pas en parler ?

je répond au premier message de MAV et puis c’est bon on en parle ad nauseam.

tu veux que je te fasse la liste des sujets sur la question que l’on peut trouver au bistrot?

cela dit les modos ont on aussi peut être marre

Tu t’emballes vite…

Pas envie de débattre avec toi tu as toujours raison c’chiant.

bonne journée.

Je n’ai pas vu le premier dont une partie était censurée et je n’ai peut être pas tout vu du reste… Mais peu importe au fond.
Aujourd’hui je connais des gens qui ne comprennent plus la différence entre un musulman non pratiquant, une femme en burqa croisée dans la rue, des gosses qui partent en Syrie ou des mecs qui se font sauter en europe. Il faut qu’ils puissent exprimer leur peur (voire leur haine) pour qu’on puisse leur expliquer leur fourvoiement, comment dialoguer sinon ?

[quote=« 7pierro7, id: 1695455, post:7, topic:149880 »]Tu t’emballes vite…

Pas envie de débattre avec toi tu as toujours raison c’chiant.

bonne journée.[/quote]

alors discutes avec les gens qui sont d’accord avec toi t’auras pas de contradiction.

A mon avis, il est légitime de se poser la question de ce que l’on fait des ptits fascisants et des ptits barbus.

Si on écoute leurs solutions, cela va vers la réduction de liberté. Si on écoute Mickey, y a rien à voir, circulez. Alors on fait quoi, comment, pour quels objectifs ?

on éduque ses mômes.

tu penses que ceux qui sont dans l’extrême (d’un côté comme de l’autre) tu vas les convaincre?

Dans le contexte actuel, vous comprendrez que l’équipe de modération ne souhaite pas que soit lancé un long débat sur l’islam, et qu’il puisse y avoir sur ce forum un risque potentiel de récupération politique et d’amalgame facile.
Si c’était le cas, nous serions contraints de fermer cette discussion pour épargner des nuits blanches à l’équipe de bénévoles que nous sommes.
Sans évacuer le débat, il est donc souhaitable de veiller pour le moment à formuler vos messages d’une manière respectueuse. Notamment en citant toutes les religions, et non une en particulier, et les problèmes inhérents aux religions que Charlie Hebdo mettait en lumière.

Merci de votre compréhension

Ce post n’est pas là pour débattre du fond du sujet
Si vous le souhaitez créez un autre sujet au bistrot
Merci d’avance