J’ai vu le second message de seb bsm dans la discussion sur Charlie hebdo, j’ai vu qu’il avait été supprimé.
Je ne suis pas convaincu qu’il ait été particulièrement déplacé. C’est ce que disait Philippe Val hier, les médias ont merdé, on en a pas assez parlé. Si personne ne parle de l’amalgame qu’il y a entre l’islam et les fanatiques comment pouvons nous avancer ? Dans la longue liste des tués d’hier il y a des musulmans qui rejettent comme n’importe qui la barbarie commise au nom de leur prophète et qui ont certainement envie de dire à quel point ils n’ont rien à voir avec ça. Il y a de l’autre côté des gens qui ont peur de l’islam à cause de la publicité qui en est faite et on les empêche d’entendre autre chose que cette barbarie.
En imposant le silence on interdit de dénoncer cette amalgame, on empêche de crever l’abcès et on cautionne les préjugés.
Il faut débattre même si on sait déjà que ce sera interminable, la liberté ne se grave pas dans le marbre, c’est un combat de tous les jours.
Si la modération veut rendre hommage à Charlie, elle doit affronter courageusement ce débat.