Ouest du Siula Grande

Posté en tant qu’invité par Jérôme Tanon:

Il parait que la ouest du siula grande faite dans les 70’s par Joe Simpson et Simon Yates (où il leur arriva l’histoire bien connue de « la mort suspendue ») n’a jamais été reprise…

(cela dit au passage, le film est magnifique…)

est-ce vrai ??? j’ai fouiné sur le net mais pas trouvé…
ça parait incroyable quand même…

Posté en tant qu’invité par ym:

oui, ça n’a jamais été refait.

Posté en tant qu’invité par Charles:

si , des espagnols ont ouvert une autre voie dans cette face

Posté en tant qu’invité par s@m:

et ony confirmé que la descente était une vraie galère

(il me semble qu’ils ont finalement tiré des rappels dans la face Ouest)
-j’ai lu çà dans ‹ la dernière cordée › de J.Simpson, mais je ne retrouve pas la page-

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Des américains ont fait la face Ouest en 98 ou 99 je crois et en ouvrant une variante qu’ils ont baptisé « avoiding the touch » titre original de la mort suspendue et ils ont egalement comfirmé que c’était tres expo.

Posté en tant qu’invité par Kong:

non le nom original du bouquin est " touching the void "

Oui lol et non l’inverse…

Donc ça a bien été repris…

Enfin elle est tellement vaste cette oueste qu’on peut encore y ouvrir une vingtaine de voies…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Quelques précisions

la face ouest a été parcourue à ma connaissance 3 fois :

• en 86 par Simspson et Yates
  • en 99 par Carlos Buhler et Mark Price qui ont repris l’itinéraire original sur les deux premier tierspuis qui sont monté plus directement au sommet sur la fin
  • en 2001par un espagnol et 3 slovènes (et non une cordée espagnole comme je l’avais faussement indiqué plus haut) Aritza Monasterio , Matic Jost , Victor Mlinar , Tomaz Zerovnik (je vous dit pas lesquels sont slovènes et celui qui est espagnol, vous trouverez vous même je suppose) par une voie totalement original situé à gauche de la voie de Simon et Yates (elle n’arive pas directement au sommet) . Cotation : ED 1000m de dénivelé , 65-90° M6

Voili voila

Merci pour toutes ces précisions… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

http://www.alpinist.com/climbing-notes/note/10041/