Ouest canadien

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Hello!

En partance début Septembre pour 3 semaines dans l’Ouest canadien, je suis à l’affut de toute info concernant les possibilités que nous réserve la montagne là-bas!

• Quels sont les coins à ne louper en aucun cas ?
  • Y a t’il des possibilités d’alpinisme ( rocher, neige ou mixte ) et de sommets pas trop difficiles ( max AD ) ?

Merci d’avance à ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience.

Virginie

Posté en tant qu’invité par maria:

Bonjour Virginie,

Je n’ai pas d’infos, mais je suis prenante pour toutes infos que tu auras reçue en réponse et également à ton retour.
Je pars également pour le Canada fin de cette année, avec au programme entre autres l’ouest (migration des Orques au large de Vancouver!).

Merci d’avance, et si je trouve des infos avant ton départ, je te les fais parvenir.

Maria

Posté en tant qu’invité par nico:

A ne pas rater: la route de Banffà Jasper à la frontière de l’alberta et du la colombie britannique.

Paaour la montagne, il ya de quoi faire danc ce coin.

Sinon, les canadiens sont très prudent, et incite souvent à ne pas sortir des chemins. Mais il ya l’alpine center à Lake Louise qui, en plus d’être superbe, est une mine de renseignement.

Les refuges s’apellent « Hut » la bas, et je trouve qu’il porte bien leurs noms.

Bon voyage

Posté en tant qu’invité par mahimary:

Je suis partie 1 mois là-bas avec le sac sur le dos, mais on avait seulement fait de la rando, pas d’alpinisme.
Avant de partir en rando, il faut bien se rencarder car la montagne n’est pas inhabitée : ours noirs et grizzli sont légion entre autres… Les territoires des grizzlis sont en général connus de la population locale, et à éviter absolument car le grizzli est territoirial!
Par contre pour l’ours noir, il suffit de faire du bruit en rando pour le faire fuir.

Le pouce marche très bien et sur de grandes distances (on était deux filles et on a jamais eu aucun souci, on avait parfois des lifts sur plus de 400 bornes), le camping ne coûte pas cher du tout et tu peux faire des feu, le bois est fourni. Il y a souvent des shelters avec un poêle dans les campings.
A ne pas louper, l’île de Vancouver et son Pacific Rim National Park (avec un camping au bord de l’océan)

D’accord avec Nico, la route des glaciers est magnifique, autour de Banff, plein de randos à faire (un camping sympa à côté du two jakes Lake), idem Lake Louise…

J’espère que tu vas autant apprécier que nous. C’est vraiment le paradis pour observer les animaux!

bon voyage!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

L’equivalent de c2c pour la west coast : http://cascadeclimbers.com

Cote alpinisme rocher dans les Rocheuses, attention a la qualite tres mediocre du rocher.
Et puis prendre des infos aupres des rangers pour les ours, c’est pas du folklore.
Et puis aller voir les Rocheuses l’hiver.

Posté en tant qu’invité par Marc:

On y était avec ma femme il y a deux ans.
Oui, attentio aux ours. Il y en a pas mal.
Dans certaines zones, on ne peut se déplacer si on n’est pas un groupe de 6 minimum.

Pourla route, de Banff à Jasper, en passant par le parc de Yoho, Lac Louise et la route des 6 glaciers (il y a des spot de grimpe à droite du lac Louise, vers le fond. C’est tout équipé).

Pour ce qui est des sommets à faire, renseigne toi sur le Mont Assiboine

http://www.peakfinder.com/peakfinder.ASP?PeakName=eon+mountain

Il y a, pour sur, plein de choses à faire.

Penses à prendre une bombe poivré (pour les ours), des trucs chaud (il a neigé sur la route des collombia Icefield mi septembre lorsqu’on y était)
On campait et il n’était pas rare d’avoir 25, 30 degrés la journée, et par nuit sans nuage,
-10.

Sinon, essayez de limiter au maximum le poids car les distances sont grandes et les sacs vite pesants.

Sinon, à ne pas rater, en vrac: Maligne Lake, emerald lake, moraine lake, le café gout nut, banf…

Bref, tout ca pour dire que tu vas te régaler.

N’hésites pas à me demander d’autres infos

Marc,

Posté en tant qu’invité par jean yves sere:

Bonjour

Je pars moi aussi à Calgary au mois de janvier pour faire de la cascade de glace et du ski de poudre.Je serais aussi preneur des infos que tu récolteras en attendant voici ce que j’ai.
Il y a un article interessant sur les cascades et les goulottes dans un vieux montagnes magazines le n° 264 de décembre 2002.
quelques sites interessants:
www.gravsports.com
www.mountainadventureguide.com
www.iceguide.com
3 sites avec des topos sur les cascades et goulottes du coin
www.rmbooks.com pour commander des topos

pour loger il y a à Canmore et Lake louise des alpine club,ce sont des gîtes affiliés au CAF 15 £ la nuit au lieu de 21.
Voili voilou,bon voyage!

Posté en tant qu’invité par patrick:

dans l’état de washington, les volcans sont sympas

• mt rainier (ça fait un peu loin du canada) et c’est surbondé (camp de base, etc.) mais superbe

plus près (de Vancouver)
-mt baker : grosse approche, assez sauvage, des fumerolles diaboliques au sommet et super facile

encore plus sauvage :
-mt shuksan : grosse approche dans une foret enchantée, bivouac au lac, puis glacier au milieu des arbres et voie normale tranquille (mais il y a moyen de broder…)

le plus dur au Canada c’est de trouver des cartes ! (max 1/50000, sans les chemins, sans les crevasses, etc…)

là-bas, (à part qqes classiques) tu ne fais pas de l’alpinisme ou du ski de rando, c’est de l’exploration, pas de topo avec des courses à cocher, ça te plaît, tu y vas et sois prêt à tout (les « bucherons » de canadiens que j’ai fréquenté ne sortaient jamais à la journée sans matos de bivouac,… c’est rafraichissant !

Posté en tant qu’invité par patrick:

désolé, pas vu la date…
j’espère que c’était bien

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Salut!

Merci pour les info…

Retour de ce fameux Ouest canadien où on a pas pu faire grand chose cause 3 semaines de mauvais temps ( pluie/neige selon les endroits )…records historiques de pluviométrie pour ce mois de Septembre 2004 par là bas paraît il!

On peut pas gagner à tous les coups!

L’année prochaine, on ira aux Caraibes…

En tous cas, si la météo ouest canadienne présage de l’hiver européen, il sera long et rigoureux…

Virginie

Posté en tant qu’invité par Marc:

Allo!

Dommage pour toi! J’espere que tu as au moins pu profiter un peu des bains thermiques durant le mauvais temps!
Il m’est arrive la meme chose il y a quelques annees… neige en juillet, route fermee, etc !! Mais etant canadien… ca passe peut-etre un peu mieux! J’y suis retourne et n’ai pas regrette. C’est vrai que Septembre c’est presque deja l’hiver la-bas… essaye en juillet-aout la prochaine fois.
Mais tu devrais y retourner, ca vaut la peine!
Tcho!
Marc