Ou y aller a vivre

Posté en tant qu’invité par Alejandro:

bon jour, grace a mon travaill, je peux choisir la place ou je veux pour vivre, avec le voix de aprocher-moi dans les alpes, au debut je suis pense proche chamonix,mais peut etre il fait tres mauves temp pendant le hiver, et en plus , pour monter et habiter se plus cher;

je cherche quelque place ou je peux faire du escalade alpine et aussi de alpinisme, asequible au niveau de couloirs, etc. peut etre est plus interesant de habiter a cote de ecrins, et faire plus de weekends,pour le milleur temps que a la fin habite a chamonix et ne pas trop monter pour risque de alud, glaciers; etc…

je suis pense Grenoble, Gap; annecy, Nice???

je vous ecoute votre opinion;

pardon pour les fauts;

mercy

Posté en tant qu’invité par Genevois:

genève

vite a cham
assez vite sur la cote
assez vite dans les ecrins
pleins de falaises pas loins, couennes et grandes voies
vite en valais
bref le camp de base idéal

Salut, j’ai testé deux endroits différents pour l’instant:

Haute Savoie, dans un petit bled, presque dans le chablais mais pas tout à fait : plein de falaises, plus que depuis genève : 2 à 1/4 d’heure de voiture, 5 à une demi heure et une quinzaine à moins d’une heure si ce n’est plus.
Pour le ski de rando beaucoup beaucoup de possibilités à moins d’une heure de voiture.
Chamonix en moins d’une heure pour la plupart de la Haute Savoie.
Par contre un peu plus long pour le Valais et la suisse, les écrins, Belledonne, Chartreuse, mais encore faisable sur 2 jours. (en gros facilement 2h pour le valais proche, 2h30 pour Belledone, ça reste comparable à Genève au niveau de l’éloignement pour le « sud »).

Lausanne: Mieux pour le Valais et la suisse mais ensuite ça tape vite dans les 2h de voiture, par contre approches en train beaucoup plus abordables et possibles !! vive la suisse pour ce point, vie plus chère aussi !!
Beaucoup moins de sites tout près, Saint Loup au plus près pour la grimpe à 20km, au dessus de Vevey au plus près pour le ski de rando, facilement minimum 1h de voiture, ça fait long !!

Je pense que de manière générale, soit tu te mets un peu plus loin de tout mais ton rayon d’action est assez grand, soit tu te rapproches, tu auras quelques sites vraiment pas loin, mais l’accès à d’autres endroits sera totu de suite plus long.

A noter que l’ambiance genevoise n’est pas supportée par tout le monde ! (Je n’ai rien contre, ça dépend des gens.)
Annecy doit être chouette, plus central pour les Alpe françaises, mais ça fait vraiment long après pour aller en Suisse, mais pareil, ambiance à voir, mais c’est trop subjectif de toute manière.

Grenoble, c’est la ville universitaires au centre d’une agglomération de 450 00 habitants, avec ses avantages et ses inconvénients.

Parmi les avantages l’ambiance, la possibilité de rencontres sympas, le réseau associatif, les équipements culturels et sportifs, les terrasses de bistro, le tram et le réseau de bus qui permettent de vivre en semaine sans voiture si on ne fait pas des trajets pendulaires avec la banlieue plus ou moins proche. Au milieu d’une série de massifs alpins chacun avec leurs particularités. De Grenoble, on sort en montagne à la journée, y compris à la Bérarde aux beaux jours :stuck_out_tongue:

Parmi les inconvénients, la pollution chronique due à la situation au fond d’une cuvette, les embarras de circulation aux heures de pointes si l’on commet l’imprudence de vouloir circuler en voiture individuelle, le bruit nocturne souvent insupportable en centre ville lorsque on prétend dormir avant 1 ou 2 h du matin, et un climat continental, plus froid l’hiver et plus chaud l’été que les villes proches. Le coût du logement est un peu plus élevé que dans la plupart des autres villes françaises de la même taille, effet de l’apport constant de chercheurs et cadres français et étrangers à haut pouvoir d’achat.

Pour aller loin, TGV, et aéroports avec bus directs à la gare SNCF.

J’ai jamais vu un-e Grenoblois-e partir ailleurs pour se rapprocher de la montagne, sauf pour vivre en altitude avec un projet professionnel. Perso j’y vis en bascule avec mon village-station de Maurienne, mais je n’y met pas les pieds de l’été, période où l’on est en alerte à la pollution la plupart du temps.

Dans la taille en dessous y a aussi Chambéry, qui a la particularité d’être au centre d’un réseau de pistes cyclables pratiquement unique en France, y compris à l’intérieur du centre ville (ce qui n’est pas le cas de Grenoble) et à proximité du lac du Bourget (bain, voile). Nettement moins cher que Grenoble ou Annecy (à Annecy ou Bonneville, nombre de postes existant de fonctionnaires de catégories C ou B sont chroniquement non pourvus à cause du prix du logement).

Posté en tant qu’invité par Florw38:

En fait, ça dépend aussi de tes compétences, de ce que tu as envie de faire sur le plan professionnel… Si tu es dans l’hotellerie, alors les stations te donneront, sous réserve que tu sois un candidat « sérieux », toute satisfaction. Si tu cherches un boulot plus classique, les grandes villes te correspondront mieux. Après pour Cham, oui c’est un peu cher en loyer mais si tu n’es pas trop exigeant, il y a moyen d’y vivre correctement! Annecy, c’est plus urbain et ça reste, à mon avis, dans les mêmes prix que Chamonix…

Mais c’est vrai que si tu trouves le boulot adéquat, les Alpes du Sud, c’est encore mieux… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alejandro:

Mercy a touts, vous me avez donne de bonnes ideas.remercy