Où trouver de la neige dure en Auvergne?

Bonjour à tous,
J’aimerais construire un igloo (un vrai igloo avec des blocs de neige) dans le Massif Central cet hiver. Pour cela, j’ai compris qu’il faut beaucoupde neige vraiment dure et tassée (le mieux étant de la neige soufflée par le vent, apparemment), et je ne sais ou en trouver a coup sur, ni même s’il y a des endroits qui s’y prêteraient ou si je dois aller voir du côté des Alpes.
Je me demande aussi quelle serait la meilleure periode de l’hiver pour avoir de la bonne neige.
Si vous avez des idées d’endroits ou des conseils, je suis preneur!
Merci!

fin de saison
15 Mars - 15 Avril, desfois ça dure jusqu’au 1er Mai
au dessus de 1400m, de manière certaine dans les faces Nord
le cirque d’Eylac sous le Puy Mary ou bien le val de Courre répondront à tes envies.

Merci beaucoup pour ta reponse rapide
je me demande juste si on peut trouver une zone environ horizontale au val de Courre ou au cirque d’Eylac.

Un igloo c’est pas comme dans les films, c’est bien souvent un trou dans la neige ou un tas que tu evides. Et la neige dure dans le massif central c’est pas ça qui doit manquer, c’est la neige en général.
Un tas de sacs tu recouvres bien, et t’enlèves les sacs, et voilà !

1 Like

Pour le Sancy,
le val de courre est tres fréquenté,
c est plat depuis le parking des monts dore…
Aussi souvent complètement pelé par le vent, glacé.
La fontaine salée est plus sauvage,
orientee sud,
le fond est plat ,
une vaste prairie.
Le haut de la vallée de chaudefour orientee NE ,
en dessous des grandes pentes est plus froide.

1 Like

Je ne sais pas ce que tu entends par dure, mais une neige de congère (légère mais avec une grande cohésion) me semble parfaite pour découper des blocs. Sinon de la neige humide et une auge à ciment, ça marche nickel pour faire des blocs.

Il y a en effet la technique des sacs recouvert de neige, rapide et très efficace, mais on peut tout aussi bien s’atteler à la construciton d’un igloo en bloc, beaucoup plus longue et fastidieuse mais ô combien gratifiante une fois l’igloo terminé :wink:

Il me semble que ce soit l’intention de @TheFatHiker. Bonne construction !

2 Likes

Au fond du Val de Courre l’avantage après une bonne purge c’est que tu peux aller chercher les blocs d’avalanche pour faire tes briques d’Igloo!

1 Like

Les blocs d’avalanches, ce sera peut-être un peu dur à tailler ! Prévoir la tronçonneuse…

1 Like

Il veut faire un igloo en mode esquimau, il aura sa scie!!

Pour construire un vrai igloo,il faut être mini 3 et ça prend du temps.
Pourquoi neige dure ?Le top est une neige un peu humide mais pas trop pour pouvoir faire de beaux blocs;neige sèche exclue.
Faudra pas hésiter à bien incliner les blocs vers l’intérieur sinon on n’arrive pas à le fermer.Si c’est pour l’utiliser,il faudra lisser avec soin la voûte intérieure.Si c’est pas fait voire mal fait,bonjour les gouttières toute la nuit.
C’est sûr que c’est pour le fun parce qu’un trou dans une congère,c’est tout aussi efficace et bien plus rapide à faire.

Pa si sûr. Alex « igloos » Txikon a fait des igloos en hiver au CB du K2.

Merci!

Neige humide, c’est bien pour faire des blocs dans un moule, sinon à la scie il faut de la neige froide.
J’ai retrouvé ce que je cherchais:
https://vimeo.com/30434583

Est-ce qu’on peut aussi bien faire un igloo avec des blocs faits dans un moule? On peut pas les tailler et les incliner aussi facilement sans les casser non ?

Comme dit plus haut, dans une auge à ciment ça marche nickel (tu as déjà la forme inclinée pas besoins de recoupe). J’en ai fait des dizaines avec cette méthode, même tout seul ça le fait, c’est tout de même mieux d’être deux surtout pour poser le premier bloc d’une rangée: ceci dit avec la solution hélicoïdale de la vidéo, ça doit simplifier la chose.

Ah oui j’y avais pas pensé c’est parfait alors! Et c’est faisable d’en construire un de grande dimension a plusieurs? Genre 3m de diamètre?

Je crois qu’on ne dépassait pas 2m de diamètre, de quoi être 2-3 en position couché (on était plutôt dans la construction multiple reliée par des tunnels) . Mais il n’y a pas de raison, l’inclinaison du bloc impose juste le rapport diamètre/hauteur