Mon guide secouriste à la maison trouve aussi…
Ou sortir samedi dans les pyrénées ?
si tu regardes la webcam d’ Hautacam tu peux voir que la neige à cette altitude est gorgée d’eau.
et que l’eau ruisselle sur la vitre de la webcam 
https://www.hautacam.com/webcam-hautacam
Je reviens vers vous pour faire le bilan de cette journée !
Nous sommes donc allés du coté de Barèges, aucun problème dans les gorges de luz, les cordistes continuaient même de bosser sur leur chantier de securisation comme prévu, pluie fine, quelques flaques d’eau, rien d’alarmant. Aucun éboulement n’est dailleurs survenu dans la journée dans le 65 à ma connaissance.
S’en est suivi une belle matinée de ski dans 40 cm d’une poudreuse pas si lourde et même légère sous la gare du funiculaire.
Concernant la neige, les chutes de la veille et de la nuit sont tombées sur une neige trempée l’avant veille. 40 cm sur fond dur donc.
Concernant les signaux d’avalanches, on a entendu une dizaine de declenchement PIDA sur les faces surplombant le parking de tournabout, et la mongie. Ces declenchements n’ont pas entrainés de grosses coulées ni d’aerosols. Seulement quelques rares plaques sous le vent étaient parties jusqu’au gazon, mais rien d’impressionnant.
Aucun signal dans la foret, naturellement, puisque peu raide, et non exposée . La foret de l’ayré est connue pour être un endroit safe.
En conclusion :
Les pyrénées sont vastes, il n’y a pas que les pyrénées Orientales, et il y a autant de configurations d’enneigement que de valées.
Le risque n’était pas sous évalué dans ce secteur
La prochaine fois, au lieu de demander des idées de sorties et de me voir rétorquer que je prend des risques inutiles alors que j’ai consulté les bra , les alertes de crues et l’info traffic, je m’abstiendrai.
Du coup, aujourdhui j’ai comptabilisé une trentaines d’inconscients si l’on suit votre jugement. Et certains n’avaient pas l’air si novices que ca…
C’est pourtant dommage, entre pratiquants du même milieu, de toujours remettre en question le jugement des uns et des autres.
C’est pas toujours facile de conseiller les gens quand il y a de grosses chutes de neige comme ces derniers jours.
J’habite sur place, alors aujourd’hui, après la grasse mat, je suis montée vers le col de Port pour voir. Je suis montée vers l’Estibat, neige lourde en bas puis nettement mieux et carrément très bonne même. J’ai fait deux descente du coup. En gros, ça doit devenir vraiment bon au-dessus de 1500 je pense. C’est aussi un secteur réputé assez safe, mais j’y ai déjà entendu des wouf une fois. Aujourd’hui, j’ai jugé sur le terrain que c’était OK pour moi. J’ai évité toutes les pentes est par contre. Il y a une plaque partie dans une pente est assez raide sous la cabane d’Estibat d’ailleurs. Voilà, j’y suis allée, si je ne l’avais pas senti sur place, ben, je serais rentrée chez moi à 20 minutes de route et tant pis. Par contre, je ne voyais pas conseiller quoi que ce soit à quelqu’un.
En même temps c’est toi qui demandes l’avis des autres « parce que tu ne t’en sors pas » tu attendais quoi, qu’ils te disent « vas- y mon gars tu ne risques pas grand-chose » pour que tu puisses te rassurer.
De toutes façons, même par risque 5+++ il y auras toujours des gaillards qui sortiront pour faire mieux que les autres et qui heureusement reviendrons en disant « c’était super » mais le jour ou !!! on ne comprend pas, les autres fois sa passai
Je ne crois pas que ce soit la question, personnellement je ne me sentirais pas de conseiller quelqu’un sur le forum d’aller à tel ou tel endroit par risque 4.
Tant mieux si tu as su profiter !
Est-ce que c’était « safe » on ne saura jamais.
à mon sens c’est juste le B-A-BA de la prudence et sécurité, que ça soit « à froid sur un forum » ou « à chaud en situation ».
C’est pas parce que X me dit « vas-y là c’est bon » que je dois le suivre aveuglément.
Concernant ce sujet, je vous suggère de philosopher sur l’affirmation suivante: ce n’est pas parce qu’il ne s’est rien passé que ce n’était pas dangereux.
T’as raison j’aurais très bien pu tomber de mon canapé ce samedi voire me noyer dans mon verre d’eau.
ébin, tu vois…
Je comprend bien, mais ce que je souhaitais dire, c’est que si il ne s’est jamais rien passé dans un secteur donné, on peut affimer sans trop se tromper que c’est un secteur safe.
Après en effet, chacun dispose de son libre arbitre et est libre de le « sentir ou pas ». C’est tout ce qui fait l’interêt de ce milieu.
Et je ne demandais pas un avis pour un contre le fait de sortir par risque 4, mais des idées de forets au dessus de 1400 et a priori pas exposées. Mais j’ai peut etre mal formulé ma demande j’essairai d’être plus clair la prochaine fois.
En vous souhaitant une bonne soirée
Eh ben oui, que veux-tu, sur un forum tu n’auras que des appels à la prudence.
Imagine donc si ce n’est pas le cas et qu’il t’arrive quelque-chose…
A toi de comprendre les conditions, de savoir t’entourer, et de sortir en connaissance de cause, en gérant le risque avec tes potes.
Aujourd’hui je me suis bien amusé. Mais c’est privé.
Et il se passerait quoi ?
Rien.
Mais pas la peine de donner ce genre d’excuse pour ne pas dévoiler ses coins à champignons. Il suffit d’avouer qu’on ne souhaite pas dévoiler ses coins à champignons, il n’y a pas de honte à ça.
T’es le perdreau de l’année toi, non ?
en effet il ne se passerait rien. Dans les topos il est mentionné que les descriptions n’engagent en rien la responsabilité de l’auteur du topo et que chacun est responsable de ses actes.
Pour moi il en est de même sur ce forum et sur sa section topoguide, ou certains lieux sont décris comme solution de repli quand ca craint partout ailleurs…
pénalement ? peut-être. et encore vu qu’on est dans une société qui cherche toujours un responsable. Je ne doute pas que de bons avocats pourraient vouloir te chercher des noises à base de « mise en danger de la vie d’autrui » par exemple.
Moralement ? je vivrais assez mal de dire via un forum à quelqu’un dont je ne connais ni l’expérience ni la témérité (et encore moins d’un lecteur anonyme) : « non mais vas-y ça passe » et lire le lendemain dans le journal qu’il y a des victimes à cet endroit là.
Je suis intervenue pour te mettre en garde, je ne crois pas avoir écrit que tu étais inconscient et qu’il ne fallait pas sortir. Je pense avoir donné des infos factuelles (il a beaucoup neigé) et effectivement l’avis de 2 secouristes (CRS et PGHM, dont 2 guides avec chacun 20 ans d’expérience).
Oui mais ta réponse ne concernait pas mon secteur des pyrénées ou la situation nivologique etait manifestement différente.
Effectivement, mes interventions concernaient le 65 et le 31, tu dois avoir raison…