Posté en tant qu’invité par tetof:
Dimanche, j’étais au Grands Montets pour bouffer un peu de dénivelés négatifs, me faire les jambes et la technique.
Ce n’était pas du grand ski, mais la neige était meilleure sur Bochard que sur les pistes. Voulant un peu taper la bourre en tirant des runs, je mattais le matos dans la benne en repérant les amateurs de fat. A ma grande surprise, la quasi-totalité des fats restait sur les pistes verglacées ??? Il faudrait peut-être expliquer aux skieurs que les pelles à tarte (fat) sont faites pour remuer la farine et non pas pour couper le glaçage d’un gâteau. J’imagine que c’est comme pour les 4x4 : 99% servent à monter sur les trottoirs des grandes capitales européennes. Bravo au marketing qui arrive à vendre du matos à prix d’or totalement inadapté à l’usage qu’il en est fait.
Avant de me pourrir, j’indique que Météo France donnait un niveau de risque 1 en dessous de 2400m/2500m et 2 au-dessus. Le top du top sur les pistes des Grands Montets semble être le ski énorme monté de Naxo 21, la pelle en apparence sur le sac et le casque. Impressionnant, surtout quand le matos est loué.
Vous me direz : « qu’est ce que cela peut me faire que les gens se fassent plumer par le marketing ». Rien, mais je cherchais des collègues amateurs de ski en dehors des balises pour me tirer la bourre. C’est nettement plus motivant pour enchaîner les runs et faire du dénivelé.
C’est fini pour la polémique à 2 balles mais quand cela ne s’appelait que « ski hors pistes », le ratio skieurs qui avancent en dehors des balises / prix du matos me semblait plus elevés. Ok, nous étions moins branchés.
C’est pourquoi, je passer une annonce : je cherche des collègues pour faire du « Free-ride ». Objectif : 15000m – 20000 m de dénivelé négatif en toute neige en prenant un risque « limité » d’avalanche. Destination : Prapoutel, Grands Montets, Tarentaise, Grave. A voir en fonction des conditions nivologiques, mais actuellement les Grands Montets me semblent une des rares destinations envisageables. Je préférais privilégier les stations qui dépotent pour rentabiliser la journée (pas la Grave). Je suis à ski mais cela ne me dérange pas de tourner avec des surfs. Je pars depuis Bourgoin et je peux donc prendre du monde à Chambéry, Annecy, Grenoble etc… Je poste sur un site de ski de rando car je souhaite trouver des gens ayant l’habitude gérer le risque neige
Me contacter au c_heydelNOatSPAMyahoo.fr enlever NO et SPAM, remplacer at par @.