Où sont passés les Free-rideurs?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dimanche, j’étais au Grands Montets pour bouffer un peu de dénivelés négatifs, me faire les jambes et la technique.
Ce n’était pas du grand ski, mais la neige était meilleure sur Bochard que sur les pistes. Voulant un peu taper la bourre en tirant des runs, je mattais le matos dans la benne en repérant les amateurs de fat. A ma grande surprise, la quasi-totalité des fats restait sur les pistes verglacées ??? Il faudrait peut-être expliquer aux skieurs que les pelles à tarte (fat) sont faites pour remuer la farine et non pas pour couper le glaçage d’un gâteau. J’imagine que c’est comme pour les 4x4 : 99% servent à monter sur les trottoirs des grandes capitales européennes. Bravo au marketing qui arrive à vendre du matos à prix d’or totalement inadapté à l’usage qu’il en est fait.
Avant de me pourrir, j’indique que Météo France donnait un niveau de risque 1 en dessous de 2400m/2500m et 2 au-dessus. Le top du top sur les pistes des Grands Montets semble être le ski énorme monté de Naxo 21, la pelle en apparence sur le sac et le casque. Impressionnant, surtout quand le matos est loué.

Vous me direz : « qu’est ce que cela peut me faire que les gens se fassent plumer par le marketing ». Rien, mais je cherchais des collègues amateurs de ski en dehors des balises pour me tirer la bourre. C’est nettement plus motivant pour enchaîner les runs et faire du dénivelé.
C’est fini pour la polémique à 2 balles mais quand cela ne s’appelait que « ski hors pistes », le ratio skieurs qui avancent en dehors des balises / prix du matos me semblait plus elevés. Ok, nous étions moins branchés.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

C’est pourquoi, je passer une annonce : je cherche des collègues pour faire du « Free-ride ». Objectif : 15000m – 20000 m de dénivelé négatif en toute neige en prenant un risque « limité » d’avalanche. Destination : Prapoutel, Grands Montets, Tarentaise, Grave. A voir en fonction des conditions nivologiques, mais actuellement les Grands Montets me semblent une des rares destinations envisageables. Je préférais privilégier les stations qui dépotent pour rentabiliser la journée (pas la Grave). Je suis à ski mais cela ne me dérange pas de tourner avec des surfs. Je pars depuis Bourgoin et je peux donc prendre du monde à Chambéry, Annecy, Grenoble etc… Je poste sur un site de ski de rando car je souhaite trouver des gens ayant l’habitude gérer le risque neige

Me contacter au c_heydelNOatSPAMyahoo.fr enlever NO et SPAM, remplacer at par @.

Posté en tant qu’invité par X@v.:

pourvu qu’ca dure !!

X@v.

Posté en tant qu’invité par toto:

Ce que j’aimerais être fun comme toi et me tapper des run avec des fat pour remuer la farine… Merde de merde de merde! J’me sens nul avec mes Hagan d’y a 8 ans à faire des conversions dans de la croute! :wink: :wink:

Par contre, peux-tu développer sur le risque « limité » d’avalanche?

Ah et puis j’oubliais, y aune rubrique partenaire/dispo.

A pluche

Toto

Dimanche dernier, je n’avais rien d’extremement large aux pieds. C’était nettement moins large que les skis que je voyais dans les bennes et qui allait systématiquement sur les pistes.
La première partie de mon message avait pour objet d’évoquer ce paradoxe classique où le marketing arrive à inventer une tribu servant à s’afficher mais pas à pratiquer.
J’ai repris le ski après un arrêt de 9 ans. L’évolution du matos a été significative mais j’ai l’impression que la majorité des gens achètent/louent des bombes de poudres pour se trainer sur les pistes. C’est le complexe du 4x4 et du « big is nice ». Rajoute la pelle, le casque, le sac à dos, les fringues grunch et tu trouves la tribu inventé par le marketing.

Oui le matos a évolué, les magazines et les médias parlent de Free Ride mais franchement je n’en ait pas vu beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Mitch:

ben ça parrait clair…,les locaux,ceux qui envoient… on attend les bonnes conditions,paske là ya rien à faire…tu t’en rend pas compte?

Posté en tant qu’invité par vince:

Salut,

On était aux grands dimanche et on t’as pas vu, on a tracé en HP toute la journée pour se faire du foncier.

Je vois pas bien le débat que tu veux lancer, ou alors peux-t-être es tu jaloux du matos des autres. Dans ce cas là en allant skier a cham tu vas avoir du mal avec tes crises de jalousies. Eh oui, Cham c’est la mecque des gens ultra fashion et puant le fric!

Sinon ben j’ai pas de complexe a avoir des fats et a lire des remarques comme la tienne, tu es l’exemple type du mec qui juge les gens sur leurs apparences sans savoir ce qu’ils sont réellement.

Le matos évolue techniquement et apporte beaucoup au ski actuel, le marketing est là pour promouvoir cette évolution.

A+

Vince

Je suis d’accord avec toi. Les mecs qui envoient sont peux nombreux et sont bien souvent des locaux ou assimilés. Ils sortent donc les planches quand les conditions sont meilleures.

Les gens que j’ai vu avec « fat » ne sont que des « touristes » que le marketing a convaincu d’acheter un matos hyperspécifique totalement inadapté à leur pratique. C’est la même chose que les 4x4. Le Parisien achète un 4x4 pour ce qu’il représente et non pas pour son utilité. Le Free ride c’est :

• quelques personnes vendant des belles photos à des magazines.
  • des marques ayant trouvé un segment permettant d’augmenter les marges.

Rien de bien nouveau. :slight_smile: Je suis toujours étonné de la force de persuasion du marketing et de la communication. Je n’ose pas imaginer les nombreux domaines où je me fais arnaquer.

ou alors peux-t-être es tu jaloux du matos des autres
Ca doit être cela. Je ne suis pas jaloux. J’ai suffisament de planches plus ou moins larges pour satisfaire mes envies. Mais je trouve très con de prendre des fats énormes pour s’emmerder sur une piste. Il existe du matériel nettement plus adapté pour la piste. Sur une piste, le fat est aussi interessant à piloter qu’un 4x4 en ville. Il y a nettement mieux.

Le matos évolue techniquement et apporte beaucoup au ski actuel, le marketing est >>>là pour promouvoir cette évolution.

Le matos a évolué mais je n’ai pas l’impression que les skieurs « moyens » skient mieux qu’il y a 10ans. Dimanche dernier, en dehors de 2 compétiteurs s’entrainant dans les piquets et quelques moniteurs de ski, je n’ai pas vu beaucoup de personne sachant vraiment skier.
Etant donné que le marché du ski diminue tous les ans, l’histoire de la promotion est très relative. Le marketing n’a fait que segmenter le marché pour limiter l’hémoragie.

tu es l’exemple type du mec qui juge les gens sur leurs apparences sans savoir ce >>qu’ils sont réellement.
Non, je suis le mec qui achéte du matos pour l’utiliser dans son domaine d’aplication.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Il y’a peut-être aussi une autre catégorie de « riders » dans ceux que tu as vus avec des « skis inadaptés »…

Vu le prix de ces engins, peut-être que certains n’ont pas les moyens d’acheter plusieurs paires de skis. Et comme c’est la poudreuse qui les branche, ils ont fait le choix de skier avec des fats par toutes conditions…

Quant à la pelle dans le sac, moi je l’ai toujours. On ne connaît pas nécessairement les conditions exactes avant de partir. Sur place on peut être tenté par un run qui n’était pas prévu dans un programme qui aurait dû se dérouler en terrain 100% safe. J’ai la flemme de défaire et refaire complètement mon sac à chaque fois. Ca peut servir à se tailler une petite place confortable pour le picnic de midi! :wink:
etc…

D’un autre côté, c’est une évidence qu’il y’a une catégorie de skieurs qui ne sortent ces skis que pour être « fashion »… Mais je ne m’en formalise aucunement, c’est leur problème…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh oui… pauvre rider solitaire, je n’ai même pas des fats bien que de temps en temps je sois tenté par un run en terrain pas toujours safe à 100%. C’est pas très fashion, d’accord, mais ça n’empêche pas un petit drink au début de l’evening…

Posté en tant qu’invité par Mid:

:smiley:

Désolé si j’ai abusé des anglicismes! Mais dans le monde du ski, ils sont tellement passés dans l’usage et ils sont souvent bien plus pratiques que le français qui nécessite plusieurs mots pour exprimer la même chose… Arfff, encore ma flemme qui me reprend! :wink:

Ce que je voulais dire, c’est que je trouve un peu réducteur de mettre tous ces skieurs à « skis larges » (pour ne pas dire « fat ») dans le même panier. Et qu’il peut y avoir des explications autres que celle de l’influence du marketing (j’ai le droit de l’utiliser celui-là?) pour expliquer l’usages de tels skis dans de telles conditions, ainsi que le fait d’avoir sa pelle dans le sac.

Et pour le « run pas safe à 100% » j’en parlais pour justifier le fait d’avoir la pelle, et non pas pour l’usage des pelles à tarte (ça devrait plaire d’avantage que « fat » comme expression! :wink: )

Signé: un skieur plus rando que hors-piste qui skie sur différentes largeurs de skis et qui ne dédaigne pas un « chti canon » le soir venu.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Eric:

je suis tout à fait d’accord avec toi.
le freeride est devenu un effet de mode
Je pense que le hors piste c’est s’adapter aux conditions de neige du monment
Si vous attendez à chaque foi les conditions pour sortir le matos et ben il doi etre bien neuf
le principal dans le freeride c’est de s’amuser et de se faire plaisir
les frimeurs restent sur les pistes,
les gars qui envoient tu ne les voient jamais car ils ne pensent qu’à s’amuser
AMUSEZ VOUS BORDEL
mais restez prudent nest ce pas pas julien(souvenir 2 alpes: il s en rapel)
Bon ride
Eric

Posté en tant qu’invité par moi:

je ne fais que du ski hors piste,et mes fats ,je les sors quand y’a d’la peufs.ne pas juger trop vite le manque"d’envoyeurs de gros"quand y’a pas de neige…
tu devrais y retourner lors de la prochaine chute,et là,tu verras des skieurs libres…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Hello,

Ne vous méprenez pas, il ne s’en prend pas « à ceux qui envoient du gros », il remarque seulement, avec ue certaine justesse, que beaucoup de gens s’achètent des fats parce que ça fait « in » (force du marketing…), que cela est dommage et qu’ils feraient mieux d’achteter des skis adaptés à leur pratique (partant du principe qu’ils auraient ainsi surement plus de plaisir…).

Fin de la polémique, le mieux reste d’aller skier et de ne pas trop discourir.

F.

Posté en tant qu’invité par Dav:

Salut tetof,

Perso je n’ai pas des FAT, juste des B2 de 3/4 ans, mais cela marche du tonnerre quand même, le freeride c’est ma passion et dès que je peux en faire je suis partant.
En fait, j’en fait assez peu car ce n’est pas simple de trouver des partenaires (connaissance de la sécurité en montagne + bon niveau en HP) alors je me rabats tous les week-end sur le ski de rando…cela me permet de me faire 1 descente sympa…enfin quand ya de la neige et que les cuisses n’ont pas trop travaillé à la montée :o)

Je suis sur Crolles (entre Grenoble et Chambery) donc si tu as un plan un de ces jours (enfin dès qu’il y aura un peu de poudre et de préférence le week-end car la semaine je bosse) n’hésite pas à m’envoyer un petit mail.

a+
Dav