C’est pas tant « les Alpes » ou « les Pyrénées » que la proximité des grandes villes, à mon avis…Il doit y avoir dans les 500000 personnes qui vivent à moins d’une heure du départ de la Dent de Crolles…pas étonnant qu’il y ait un peu de monde au sommet. Je suis prêt à parier que par exemple l’Ubaye, les préalpes de Digne, beaucoup de coins du Mercantour (3 exemples parmi d’autres dans les Alpes) étaient très très calmes le week-end dernier…
Où sont passé les randonneurs?
Je confirme qu’il y avait du monde au dessus d’Appy (09) hier !
Pour Cumulus, c’est bien toi avec qui j’avais fait A bisto de nas ?
Massif du Perdiguere et des Gours Blanc samedi dimanche lundi
Samedi pas un chat la haut ; quelques Espagnols et un Français le soir au refuge
Dimanche quelques personnes au loin et trois Espagnols le soir au refuge
Lundi la montagne pour moi tout seul, par contre, la foire à partir du lac Saussat (normal) tous contents de croiser un martien avec les skis sur le dos
Chuuuuuttt… pas tant de détails. Encore un peu de pluie et de neige et on se risquera à quelques pas dans le vide.
merci pour ces échanges ! ne vous inquiétez pas ! j’adore la solitude des montagnes (ou des montagnes à vaches aussi !) !
reconnaissez quand même qu’en fait, sorti des itinéraires classiques et répertoriés, et des sommets mythiques, les gens ne se bousculent pas beaucoup !
je trouve que le randonneur lambda français est de plus en plus « mouton de panurge »,« consommateur » ; il n’est plus « défricheur », un peu « anarchiste » ;
il y a de l’aventure sous 2000 m, non d’une pipe !
l’aventure, c’est regarder autrement ; c’est laisser aller ses vibrations du moment là où elles résonnent le mieux ; quelque soient les difficultés à franchir !
et pas besoin d’aller en Himalaya ou dans les déserts africains pour vivre ça ! vous ne trouvez pas ?
[quote=« K’ascade, id: 1027341, post:23, topic:99693 »]
Je confirme qu’il y avait du monde au dessus d’Appy (09) hier !
Pour Cumulus, c’est bien toi avec qui j’avais fait A bisto de nas ?[/quote]
of course ! Karine !
et on retourne à l’Orlu quand tu veux ! j’y étais ce samedi faire en Sud Est la voie I CAL ANA ; un temps et des conditions à te faire pâmer d’envie !
…et pour toute la face Sud Est, nous n’étions que … 4 cordées ! c’est du monde ça ?
(là, j’avoue que je préfère qu’il y ait très peu de monde car les pierres suivent toujours la théorie de Newton, malheureusement !)
[quote=« cumulus66, id: 1027399, post:26, topic:99693 »]
je trouve que le randonneur lambda français est de plus en plus « mouton de panurge »,« consommateur » ; il n’est plus « défricheur », un peu « anarchiste » ;[/quote]
tu trouves vraiment que les randonneurs étaient plus des « défricheurs » avant ???
A proximité de grenoble ( et en effet le problème c’est ça, c’est la proximité de grandes villes pleines de cadres sup où la montagne est très à la mode ) les gens, en ski ou en rando, cherchent au contraire à fuir la foule, d’où les topos de sombardier sur les sangles, les vires, et ceux de toponeige sur les couloirs de ski secrets.
En escalade, par contre, c’est vrai que certaines classiques sont oubliées ( rochers du parquet , cournouses ) sans que l’on sache trop pourquoi.
( éloignement ? concurrence de nouvelles voie plus jolies ? )
[quote=« cumulus66, id: 1027454, post:27, topic:99693 »]
of course ! Karine !
et on retourne à l’Orlu quand tu veux ! j’y étais ce samedi faire en Sud Est la voie I CAL ANA ; un temps et des conditions à te faire pâmer d’envie !
…et pour toute la face Sud Est, nous n’étions que … 4 cordées ! c’est du monde ça ?
(là, j’avoue que je préfère qu’il y ait très peu de monde car les pierres suivent toujours la théorie de Newton, malheureusement !)[/quote]
Pour le prénom, c’est presque ça.
Je garde un très bon souvenir de notre journée à Orlu.
On pensais d’ailleurs y aller ce WE, mais le PG m’a dit que ça devait être bien trempé. Du coup, on est plutôt allé sur Sinsat.
Posté en tant qu’invité par gypaete barbuche:
Et bien vous avez bien de la chance les pyreneens!!! Il y a trop de monde ds les alpes…
[quote=« K’ascade, id: 1027477, post:29, topic:99693 »]
[quote=« cumulus66, id: 1027454, post:27, topic:99693 »]
of course ! Karine !
(là, j’avoue que je préfère qu’il y ait très peu de monde car les pierres suivent toujours la théorie de Newton, malheureusement !)[/quote]
Pour le prénom, c’est presque ça.
Je garde un très bon souvenir de notre journée à Orlu.
On pensais d’ailleurs y aller ce WE, mais le PG m’a dit que ça devait être bien trempé. Du coup, on est plutôt allé sur Sinsat.[/quote]
Karen, mille excuses !
le PGHM !..ah la la la la la la !..
tu sais, j’avais fais la première répétition du pilier Sud intégral à la Dent d’Orlu que le PGHM venait d’ouvrir et d’équiper ; ils l’avaient appelé : 'pilier Sud" ; nous , nous l’avions débaptisé : « JARDILAND » , car la voie était certes très belle mais ne pouvait être « comparée à une grande voie du Mt Blanc » (le pilier d’angle si je me souviens bien) ; il n’y avait que 500 m d’escalade sur les 1100 m annoncés; le reste dans de magnifiques rhododendrons !
ce PGHM, ce sont des artistes ; il ne faut pas trop les écouter !
tu en es où de ton niveau général ? une belle escalade sur le dent d’Orlu ensemble serait toujours envisageable un jour ? ou avec ton ami et vos amis ?
Dans les Alpes, il y a encore des coins tranquilles, mais moins qu’avant.
Des vallées peu fréquentées il y a 20 ans et à présent assez courues, j’en connais plusieurs:
Celles du Queyras avec les variantes en Italie, la Haute ubaye, le Chambeyron…
Je parle de coin que je connais depuis plus de 20 ans et que je fréquente régulièrement.
Je t’envoie un MP.
Ben oui, c’est plus loin, y’a pas de secret…
Et de toutes façons, même en Isère on trouve aussi des coins tranquilles ; l’an dernier, j’ai été au génépy un beau dimanche d’août et je n’ai croisé que quelques touristes au parking (à 45mn de Grenoble), personne de toute la journée sinon. Suffit de chercher un peu, et de sortir des (gros) sentiers.
Posté en tant qu’invité par PAT:
Sors des sentiers battus, tu verras ça ira mieux! :lol:
Sans vouloir jouer les trouble-fêtes, parle t’on de randonnée ou d’escalade, voire de terrain d’aventures? Pour moi, la dent d’orlu, I calana et autres ce serait plutôt verticalité que randonalité. Où s’arrête la rando? Quand on doit mettre les mains ou quand il vaut mieux porter un casque?
Posté en tant qu’invité par ced 43:
on était sur les cretes de digne au col de vachiere le week end dernier en passant par la barre des dourbes, le cheval blanc et la montagne de boules et il n’y avait… personne. Pas même croisé une trace en 3 jours…
je parlais bien de randonnée pédestre ! et du fait que, hors des sentiers très classiques, répertoriés, et hors des sommets incontournables, je côtoie plutôt les isards que les cafistes de tout poil !
(mais il s’avère que je fais aussi de l’escalade depuis longtemps et la constatation est la même pour les sites où il faut marcher…plus de 15 mn ; plus personne après : le grimpeur est un fainéant à l’horizontal (et un « péchu » à la verticale !!)