Posté en tant qu’invité par claudio:
bonjour, strider
a écrit:
tout géographe te dira qu’on ne divise artificiellement nord et
sud uniquement par des bassins versants…
même en géographie humaine, disons « culturelle » ?
alpes du nord et alpes du
sud est un plutôt produit humain, un répère conventionnel …il
s’agit svt dans les mentalités de la distance par rapport aux
centres urbains des alpes du nord : distance au S par rapport
à Grenoble ou à Chambéry
complètement d’accord avec toi.
J’aurais bien aimé étudier la géographie, qui me paraît être à la fois science humaine et science exacte. Topographiquement parlant en effet, les concepts de « sud » et de « nord » n’ont de sens que relatif (rien ni personne ne se situe, dans cet espace, au « Nord » absolu ni au « Sud » absolu, mais seulement au « nord de… » ou au « sud de… »). Anthropologiquement parlant en revanche, le « Sud » et le « Nord » correspondent à des réalités, certes floues, mais bel et bien concrètes et prégnantes. On est plutôt « du sud » ou « du nord » (moi, par exemple, j’habite au nord, mais je suis du Sud, qu’est-ce que vous voulez… bon, n’en faisons pas non plus une histoire), c’est parfaitement subjectif, mais ça peut être analysé objectivement comme n’importe quelle réalité.
Pour reprendre le fil de notre débat, on pourrait donc peut-être conclure par le paradoxe suivant : La Meije, qui se trouve au sud de la Grave, se situerait pourtant dans les Alpes du Nord (après tout, ce n’est qu’une montagne qui ne se sent ni du sud, ni du nord, à qui il faut tout dire, même son nom…) ; et la Grave, qui se trouve au nord de la Meije, se situerait pourtant dans les Alpes du Sud (parce que, dites-moi si je me trompe, on ne s’y sent quand même pas tellement proche de Grenoble - ni de Briançon ou Marseille, d’ailleurs, je le reconnais, puisqu’on s’y sent tout simplement plus haut…). Mais qu’est-ce qui importe le plus, au fond ? La Grave vue de la Meije (perspective « dure ») = Alpes du Nord ; ou la Meije vue de la Grave (perspective "soft ") = Alpes du Sud ? A mon avis, la seconde perspective l’emporte, car (attention : argument spécieux !), la Meije porte un nom superbement chantant, voire franchement méridional, donné par les habitants de la Grave pour connaître l’heure de… Midi, bien sûr.
(Oui, oui, je sais, on en connaît d’autres, plus au nord, mais justement, elle s’appelle pas Meidjo ; et comme je l’ai dit, je suis du sud…)
mais à vous croire la nature explique toutes les différences
nord/sud…c’est très francais de jouer la carte du
déterminisme mais là sur le terrain on s’apercoit que les
contrexemples ne manquent pas! Avouez que l’idéologie et les
représentations sont très importantes dans ce genre de
questions…
c’est bien ce que je soutiens ci-dessus, avec une mauvaise foi scientifique certaine…
bien cordialement,
claudio