C’est pas toujours facile de trouver des cascades qui permettent de se confronter en sécurité à de la glace raide, disons au dessus de son niveau « en tête », et ainsi de progresser physiquement et surtout techniquement.
Le mur du Polichinelle dans le secteur de la Rampe des Commères (au dessus du Bourg d’Oisans, à 45min de Grenoble) permet de se chauffer les avant-bras avec sérénité puisqu’on peut y installer des moulinettes sur les arbres qui dominent le mur. Le mur lui même permet de faire des longueurs de 30 à 40m dans le 4/4+/5 pour la partie gauche, 5+/6 pour le milieu et 3+/4 pour la partie de droite. Il y a des infos et des photos sur le site de Paulo Grobel.
Si vous avez d’autres suggestions de sites de ce type, n’hésitez pas à partager l’info ici (et le cas échéant en créant l’itinéraire correspondant dans le topo-guide).