Ou se pratique l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par fab_ice:

En complement du sujet de Nof : « definition » sur les limites entre rando et alpinisme.
J’aimerais lancer un nouveau sujet sur les massifs francais ou europeens ou l’on peut avoir le sentiment de pouvoir y pratiquer l’alpinisme dans certaines conditions.
Egalement quelques temoignages de personnes ayant eu le sentiment de pratiquer de l’alpinisme dans un massif montagneux pas vraiment connu pour cela.
(par exemple : Massif central, Prealpes du sud, Haut-Giffre, etc…).
Par ces temps de pluie, un peu de masturbation de l’esprit ne fait pas de mal…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

fab_ice, j’te vois venir, tu vas encore essayer de nous revendre ton concept de « voie normale du Buet comme course d’alpinisme » !!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

… on m’la’ fait pas à moi …!!!

Posté en tant qu’invité par alain:

ah mais attention,l’alpinisme ne consite pas à foncer tete baissee dans le premier piege venu.

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Fais pas ta mauvaise tête, Alain ! Surtout si elle est baissée…
Je suis globalement d’accord avec ta définition d’évitement de la difficulté en alpinisme. Seulement elle a besoin d’être dévellopée, alors vas-y !
Jeff, modérateur

c’est pas moi qui ai dit qu’il fallait eviter les difficultes,c’est l’aut’là,le fabwice.

Alors comme ca tu fonces toujours tete baissee en montagne…???
Donc tu ne connais que la ligne droite ? jamais de courbes ?

Honnetement on peux aussi prendre beaucoup de plaisir a reussir a contourner un obstacle, en recherchant le point faible d’un itineraire.
Ce qui fait l’interet d’un itineraire ce n’est pas seulement la difficulte, mais aussi l’esthetique, la beaute d’une voie, la diversite.

Je n’avais meme pas pense a cette voie normale du Buet.
Mais tout simplement a faire connaitre des massifs moins connus que les Mont-Blanc, Valais, Berner Oberland, Ecrins,…
J’avais lu recemment un topo d’alpinisme, sur des couloirs en auvergne du cote du Puy de Sancy (pas au mois d’Aout biensur).
Donc sans doute existe t’il d’autres secteurs moins prestigieux d’un point de vue alpinistique (Pyrenees orientales, Haute Ubaye, et autres) dont on ne parle jamais, mais qui valent le coup d’etre parcourus, et a ce moment la, fait-on de l’alpinisme ?

bon.
ce n’est pas ce que je voulait dire.
je voulait seulement exprimer les differences d’esprit entre alpinisme et rando.
en ce qui concerne les courbes,ah!les formes courbes…là…mais c’est une autre histoire,sans detour,celle là.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Je serais très interressé par les coordonnées du topo sur le puy de Sancy. Pourrais tu me les donner? D’avance merci.

tu pourras t’y assurer sur du poil de bouc…

appellation locale…z-ont pas voulu me dire ce que ça voulait dire…sur ce forum peut etre?
le mixte est parait-il folklo.
superbes paysages…couloirs à 50 degres(d’inclinaison,pas centigrades)meteo capricieuse,passages rocheux engages…
Parait qu’y a un refuge ou on bouffe tres bien

Posté en tant qu’invité par Bubu:

tu pourras t’y assurer sur du poil de bouc…

Ca veut dire que tu grimpes dans les touffes d’herbes !

Oh la la!
Quelle horreur!!!
mon Dieu quelle epouvantable horreur!!!
Ah la là mon Dieu mon Dieu …pourvu que ça ne fasse pas d’histoires!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Ca t’embête de grimper dans les touffes ?
Jeff :slight_smile:

ça m’aurait étonné…

Posté en tant qu’invité par Alexis:

En tout cas pas dans les Pyrenees !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je serais très intéressé par les coordonnées des formes courbes.

http://www.domai.com/news/2002/nov-27/tina-203.jpg

Posté en tant qu’invité par Rocco Siffredi:

Moi, j’aimerais bien les coordonnées des touffes…
Roc

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi je dirai à vue de nez que l’alpinisme au sens strict du terme se pratique dans les Alpes .
Le pyrénéisme dans les Pyrénées , l’andisme dans les Andes et j’en passe et des meilleurs . (du style le massif centralisme dans …)

Charles