Où s'arrete la Vanoise?

Posté en tant qu’invité par Roger:

Bonjour,

Je me demandais quelle zone couvre le massif de la Vanoise ? Considère-t-on que le Cheval Noir en fait partie ? Et le cirque des Evettes ? Qu’appelle-t-on les Alpes grées ? Est-ce parce que ses hauts sommets sont en grès ?

Merci pour vos explications,

Roger

Posté en tant qu’invité par strider:

le masssif de la Vanoise au sens large signifie les montagnes qui se rapportent aux deux vallées la Tarentaise et la Maurienne , mais là, la définition est floue…par exemple l’entrée de la Maurienne c’est encore Belledonne (pic du frêne) , à Saint Jean, les grandes rousses (l’étandard) et au nord du Bourg st maurice c’est le beaufortain, et non la Vanoise…
par contre on inclue svt les aiguilles d’arves qui pourtant sont trop éloigné et d’une géologie pas comparable…les alpes grées non plus en prinicipe mais elles font partie de l’esprit du massif…

D’un point de vue géologique, la définition de la Vanoise est plus restreinte. : la Vanoise est un massif de la zone interne des alpes à socle cristallin et à couverture lâche schisteuse et calcaire d’origine étrangère(piedmont et Brianconnais) à la Vanoise mais aménées par charriage c’est à dire par poussée tectonique…
le socle cristallin (gneiss et micaschiste) de la Vanoise affleure à Ambin, ressort à Modane, puis péclet , se prolonge sur les glaciers de la Vanoise et vient culminer au Mont Pourri au nord…sur ce socle des sommets à roche d’origine sédimentaire se sont gréffé, surélevé par le socle : dent parrachée, grande casse, sassière, tsantelaina etc…c’est donc la Vanoise au sens restreint…dans ce cas les alpes grées font partie des montagnes piedmontaise d’un côté (schiste piedmontais, rochemelon mont cenis) et du massif du grand paradis de l’autre (gneiss des mulinets, levanna, dès bonneval) le cirque des évettes étant au contact des deux…donc on peut dissocier géologiquement Vanoise et alpes Grées : entre les deux se trouve une zone dit de l’Iseran en schiste lustré piedmontais qui sont bordure de la Vanoise, et bordure des alpes grées…mais les alpes grées est une chaîne, pas un massif!
Très simple, non?
De toute façon, il est impossible de simplifier sans trancher dans le vif, puisque la Vanoise c’est comme la France ce n’est qu’un mélange assemblé…

Roger a écrit:

? Est-ce parce

que ses hauts sommets sont en grès ?

comme je te l’ai dit plus tôt , il ne s’agit pas de grès! il n’y a pas de géologie homogène dans les alpes grées puisque c’est une chaîne qui en est devenu une à cause du creusement glaciaire à l’époque du Wurm…
tu as donc deux pierres:

• à l’ouest des schistes du piedmont italien : ces argiles occupaient la plaine du po, comprimé en ardoises par la tectonique et ejecté entre le massif de la Vanoise et celui du grand paradis, tous deux cristallins
    avec ces schistes on a aussi des ophiolites, ,roche d’origine volcanique, perturbant les schistes (volcanisme « intrusif ») notamment des serpentines, une roche verte luisante, sur Bessans, et Avérole…c’est une roche assez dure…
    -à l’est des gneiss du grand paradis : les levanna, mulinets, francessetti et pointe séa petite ciamarella, appartiennent au massif du grand paradis massif cristallin, comme la Vanoise, mais plus élevé et plus gros, son rocher est un gneiss oeillé, c’est à dire un orthogneiss, ,autrement dit un granit déformé en gneiss par la tectonique avec des « yeux » des feldspath assez jolis!
    et donc le cirque des évettes est tout pile le lieu où communique les schistes piedmontais, qui sont resté sur l’albaron, les ophiolites sur le pic regaud et les gneiss du grand paradis sur la petite ciamarella et sur le refuge lui-même!

Voilà j’espère avoir été explicite! Je t’avoue que c’est assez compliqué!

au fait pour le grés, il n’y en a pas en Vanoise et c’est rare dans les alpes du fait de la compression tectonique qui les transforme en de magnifiques quartzites : on en trouve dans les « sédiments » (métamorphisé) de Vanoise…

Posté en tant qu’invité par Roger:

Merci pour ces explications savantes et détaillées.
Pour le grès, je crois en avoir vu au Rochail. C’est vraisemblable ?

Roger a écrit:

Merci pour ces explications savantes et détaillées.
Pour le grès, je crois en avoir vu au Rochail. C’est
vraisemblable ?

il s’agit de granit, les célèbres granits du rochail, appellation d’origine des géologues ,très pur, roses, parfois verts, et sont vraiment très beaux…ils sont entourés de migmatites c’est à dire des pierres de transition entre des gneiss et des granits, mélange des deux…
Bon il y a un point commun entre le granit et le grès c’est la présence de silice (quatrz) qui forme la majorité de ces pierres.
Les granits s’érodent en eboulis grossiers puis en sable et ces sables sont parfois comprimés et cimentés par de la silice formant de ce fait des grès …c’est le cas des grès des Vosges…rouge parce que ferrugineux…ils sont très beaux surtout en fond de ciel bleu…

Posté en tant qu’invité par petard:

en tous cas pour moi dans les alpes du point de vue de l’alpinisme il y a 3 zones principales bien distincts les unes des autres:
1-le mont blanc
2-vanoise-grées
3-les écrins

Posté en tant qu’invité par christophe:

j’ai toujours voulu savoir quelles sont les subdivisions des alpes.
est-ce que le massif du mont blanc c’est la même chose que le beaufortin ?
quid des écrins et du dauphiné ?
je sais qu’il existe :
le massif des Ecrins
la Vanoise
le Mont Blanc
le Valais
les Bauges
la Chartreuse

quelqu’un saurait il éclairer ma lanterne ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Salut Christophe,

Pour les détails géologiques, strider saura te répondre précisément. Pour la géographie, le massif du Mont Blanc est bien distinct de celui du Beaufortain. Ces massifs sont limitrophes, la limite se situant à peu près au col entre la tete nord des fours et le Mont Tondu (j’ai plus le nom du col en tete : Tufs ? enclave ?). L’Aiguille des Glaciers fait partie du Mont Blanc.

Pour le Dauphiné et les Ecrins, c’est un peu différent car il me semble que si le mot Ecrins désigne bien un massif (situé dans le triangle Grenoble-Gap-Briançon), le Dauphiné est une ancienne province née au 11e siècle, située à cheval entre l’Isère (Grenoble est sa capitale), la Drome et les Hautes Alpes (Briançon, et jusqu’à Montdauphin comme son nom l’indique). Le Dauphiné a été rattaché à la France au 16e siècle. Ma culture s’arrete là, mais l’histoire du Dauphiné est surement passionnante.

En parlant des Ecrins, on désigne souvent ce massif par le mot « Oisans ». En toute rigueur, l’Oisans est le bassin de la Romanche (la Grave, la Bérarde), et ne constitue qu’une partie des Ecrins (d’autres parties sont le Briançonnais, la Vallouise, le Valgaudemar, le Champsaur…)

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Alex:

Le Dauphiné a été rattaché à la France au 16e
siècle.
en 1349

;o))

géologiquement, le Mont Blanc est un massif à part entière constitué en majorité d’un énorme bloc de granit assez homogène et typé, soumis à l’érosion tandis que le Beaufortain n’est pas un massif homogène…pas un massif du tout si on s’en tenait purement à la géologie, ce qui serait absurde et déterministe.

cela dit le Beaufortain se situe dans l’axe cristallin des alpes occidentales = mercantour, écrins, belledonne, beaufortain, mont blanc…

A Beaufort tu te trouve sur du granit, mais curieusement sur le cornet de roseland, il y a de nouveaux des terrains sédimentaires et la pointe percée est faite de conglomérats (une roche détritique c’est à dire un tas de caillou aggloméré par un ciment, en général calcaire)

en fait il semblerait que le Beaufortain ne soit que le prolongement de Belledonne ( on parle de rameau externe) et qu’à l’'est il soit recouvert des nappes de charriage de sédiments de la zone interne (un autre axe de surrection alpine queyras, brianconnais, vanoise, grand paradis, et alpes valaisannes) , comme c’est la cas de la Vanoise, massif proche au sud…(cf le post sur les préalpes, page précédente)

De ce fait le Beaufortain est une transition, noeud entre l’axe Belledonne-Mont Blanc et affecté par les bouleversement de l’axe interne (Vanoise-alpes valaisannes) mais là je simplifie bcp, bien sur…la géologie de la montagne étant très complexe et on ne sait pas tout encore…loin de là! Cela demande une imagination digne d’un artiste pour reconstituer le puzzle géologique des alpes! Presque surhumain…et pourtant à deux pas de la civilisation…

strider a écrit:

A Beaufort tu te trouve sur du granit, mais curieusement sur le
cornet de roseland, il y a de nouveaux des terrains
sédimentaires et la pointe percée est faite de conglomérats
(une roche détritique c’est à dire un tas de caillou aggloméré
par un ciment, en général calcaire)

petit erratum pour ceux qui ont vu l’énormité! : il ne s’agit pas de la pointe percée (aravis) mais de la pierra menta, donc faite de conglomérats…
la pointe percée est calcaire avec plusieurs couches, dont une urgonienne, je crois, c’est à dire récifal, souvenir d’un grand récif corallien à l’époque de la Thétys.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Le Dauphiné a été rattaché à la France au 16e
siècle.
en 1349

;o))

c’est partiellement vrai. Je viens de vérifier :
http://www.ca-grenoble.justice.fr/a-1.php

« En 1349, par le traité de Romans, le Dauphiné est vendu au roi de France et devient l’apanage de son fils aîné (d’où le nom de « Dauphin » donné à l’héritier de la couronne). Le mot « Dauphin » (en Latin Delphinus) fut porté en 1133 par Guigues IV, comte d’Albon, comme prénom ou surnom, ensuite par toute la dynastie. Le Dauphiné a intégré Le dauphin qui figure sur les armes de la province. Le Dauphiné a intégré définitivement le royaume de France en 1560. »

Emmanuel