Ou habiter entre grenoble et moirans?

Posté en tant qu’invité par seb31:

Salut
Je viens de trouver du boulot pour octobre à Moirans, à 25 bornes de grenoble; ou est ce que vous me conseillez de crécher, sachant que j’aimerai être pas trop loin de grenoble pour le soir mais que j’aimerais pouvoir prendre mon vélo depuis chez moi et profiter du soleil.
Merci d’avance pour vos idées…
a+
seb

Posté en tant qu’invité par Katy:

Grenoble : c’est cher (affreux!!) , pollué et ingarable. En plus, tu vas t’arracher les cheveux si tu fais la navette Grenoble-Moirans en voiture tous les jours.
Par contre tu as tous les avantages de la ville,
Moirans, c’est plus petit et certainement plus tranquille . Peut etre un peu ennuyeux.

Tu as aussi tous les villages environnants : Voreppe qui est adossé à la Chartreuse (joli et en vélo tu attaques la montée direct ) , Vorey, Tullins ( plus loin)
OU alors Voiron qui est une petite ville à l’entrée de la cuvette grenobloise, un peu plus en hauteur que Gre (moins de pollution) qui te permet d’etre vite à Moirans meme en vélo, et en 20 mn à Grenoble en voiture si ça ne bouchonne pas ou alors en train.

Si j’avais à choisir maintenant , c’est là que j’irais , au lieu d’habiter en centre ville .

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le vélo sache qu’il y a une bonne piste cyclable en rive droite de l’Isère qui part du pont de la Porte de France et qui arrive au pont de Tullins, avec une bifurque pour Moirans par les petites routes un peu avant. Vachement mieux que le bouchon quotidien Voiron-Gre le matin et Gre-Voiron le soir…

Pour te loger, ça risque d’être surtout en fonction de ton budget.
Tu peux te loger pas cher sur Gre (viens à l’Arlequin! j’adore mon quartier…) et prendre la caisse pour aller bosser, ou te loger plus cher un peu plus à la campagne plus près du turbin.
Ou sinon, tu te mets carrément à la campagne vers Rives ou Tullins, pas cher mais tu dis adieu à la vie citadine…

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Je te conseille Voreppe, et surtout le Fontanil qui est à mi-distance de Gre et Moirans.
Tu vas bosser dans quelle boîte??
Perso je fais l’aller-retour Gre/ Moirans tous les jours et il me faut en moyenne 20 mn le matin et un peu plus le soir. Il vaut mieux habiter à Gre et travailler à moirans que l’inverse, beaucoup beaucoup moins de monde sur la route.

Posté en tant qu’invité par seb31:

je vais travailler dans un bureau de contrôle technique en bâtiment (genre apave ou veritas), après avoir passé 3 ans à toulouse, à écumer les pyrénées, snif… tant pis, les alpes c’est pas mal aussi, c’est + souvent en condition et ça m’évitera de faire 150 bornes pour grimper ou faire des randos;

merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par philippe:

Si tu as une voiture montes du cote du col de la Placette au dessus de Voreppe.

Posté en tant qu’invité par seb31:

je me suis renseigné sur le fontanil cornillon, ça a l’air joli mais un peu bourge… est ce qu’il y a des coins sympas et ensolleillés à St Egrève?
Merci à tous pour vos infos qui me sont déjà bien utiles
a+
seb

Posté en tant qu’invité par dav:

Le top de ce côté c’est plutôt saint martin de le vinoux, quaix en chartreuse…tu n’es pas loin de la ville … mais à la campagne
Saint égrève c’est pas super joli mais tu as de quoi faire de la grimpe… enfin ca à Grenoble ca ne manque pas !!!
Mais si tu veux ^tre proche de la ville c’est peut être pas si mal…

Bonjour à tous,

Même si ce message n’est pas tout nouveau, il peut quand même aider les nouveaux arrivants en région grenobloise ! Alors effectivement, entre Grenoble et Moirans il n’y a pas non plus beaucoup de villes MAIS voici quelques informations :

  • Grenoble est une ville que certains décriront comme particulièrement polluée mais elle reste quand même très attractive ! il y a beaucoup d’événements (concerts, festivals), c’est un bon point d’accès pour le sport, la culture et pour les sorties. Par contre évidemment Grenoble est une vile donc si tu cherches un cadre de vie plus tranquille c’est à éviter. En revanche le gros bémol avec Grenoble c’est Les Bouchons, donc la voiture sur le trajet Moirans-Grenoble est à proscrire ! Donc si tu es en vélo et près à te faire quand même 22 kilomètres chaque trajet… Par tous les temps… Mais soyons réaliste, c’est vite compliqué ! Après tu peux prendre le TER, il met en moyenne 47 minutes. Au niveau de l’immobilier, tu peux trouver des locations à des prix intéressants sur le secteur gare-Berriat, ou vers Portes de France.

  • Saint-Egrève : l’avantage de Saint-Egrève est à la fois sa proximité avec Grenoble (que tu peux rejoindre en tram), et le fait que cette ville est située en dehors de la zone la plus dense au niveau du trafic. Pour le coup, si tu as besoin de faire en voiture les Trajets Moirans - st Egrève, c’est jouable ! St Egreve est considérée comme une ville verte, animée, avec plusieurs quartiers plutôt sympas (La Monta, Saint robert, Rochepleine…). Au niveau de l’immobilier, on trouve de plus en plus de programmes neufs sur ce secteur, avec des appartements plutôt de standing. Plus chers à la location et à la vente mais qui offrent de bonnes prestations, dont des grandes terrasses…

  • Moirans : Même si ce n’est pas toujours une ville prisée elle a quand même des atouts ! Elle fait partie de ce qu’on appelle le pays voironnais ou Sud Gresivaudan. Niveau accès, tu as l’autoroute A49 qui passe à moins de 4 km donc c’est facile de se déplacer (et dans ce sens vers Grenoble, les trajets sont plus simples - moins de bouchons). Pour le coup c’est vraiment une petite ville de 8 000 habitants qui disposent de tous les commerces ! L’immobilier du Pays voironnais est beaucoup plus attractif que celui de Grenoble, et tu peux trouver deux types d’habitats. Habitat ancien avec des corps de ferme rénové, des logements anciens et beaucoup de maisons… Et des logements plus récents car Moirans a connu une forte urbanisation ces dernières décennies.

  • Voreppe peut-être une bonne alternative sinon. Cette ville est située à moins de 8 km de Moirans, et 16 km de Grenoble et tu as chaque jour des TER (même ligne que Grenoble Moirans) qui passe par Voreppe… Dans lequel tu pourras mettre ton vélo parfois pour te dépanner :slight_smile: ! C’est une ville plutôt agréable à vivre.

J’espère que ces quelques informations pourront aider les prochains isérois à s’installer près de Grenoble (ou à Grenoble) sereinement !


[modération forum] : lien sans rapport avec les activités de c2c supprimé du message.

Bonjour,

47 minutes de TER Moirans-Grenoble ? Ca ne serait pas plutôt 17 minutes ? Il me semble que c’était à peu près le temps que je mettais en train pour Voiron-Grenoble. Ou alors, tu comptes aussi le trajet pour rejoindre une gare de Moirans, puis un point dans Grenoble ?

Bernard