Posté en tant qu’invité par chegben:
Ben oui on peut grimper en Bretagne... Moi c'que j'te conseille c'est de faire, sur la côte nord d'abord: bloc du cote de Ploumanach et Tregastel, tant pis pour la peau de tes doigts pasque ca broute grave... mais bon on peut pas grimper tous les jours sur des boules de granit rose barbie...en plus y'a moyen de faire quelques voies sur le rocher du Skewell (j'ai beau être breton pur souche ca j'ai jamais su l'ecrire convenablement....) et au "Sphinx", plus pres de Perros Guirrec... Puis on continue direction l'ouest avec autour de Morlaix un super site bloc et falaise equipee (et franchement delirante, au dessus de l'eau et tout et tout...) appele Pimel Tregastel (aucun rapport avec les blocs de tregastel plage pres de Ploumanach), avec surtout la "pointe du Diben" a ne pas rater pasque bloc majeur...
Encore plus a l’ouest y’a ZE site de bloc breton, a Kerlouan, pres de Brigognan-plage plusieurs km de cailloux poses sur la plage, super granit bien sculpte comme y faut par la mer, avec le grain qui va bien, pas trop de monde sur la plage meme l’ete, et un paysage de folie. En plus tu grimpes dessus a maree basse et tu plonges entre les cailloux a maree haute pour pecher des crabes…
Toujours plus a l’ouest, Landunevez et la cote des merveilles, bloc et voies sur coinceurs pas mal… Encore plus a l’ouest, PenHir que je connais pas (et oui j’ai quitte la Bretagne il y a un an pour la Savoie…). Encore plus a l’ouest et pas tres loin de La Torche (donc si t’as pense a emmener ton zobi board, ton fly truc ou wind machin tu penseras pitêt a tout sauf a grimper), y’a St Guenole pour le bloc pas mal a condition que la mer soit calme sinon il pleut a l’horizontale en permanence…
Ensuite pas moyen d’aller plus a l’ouest a moins de mouiller ses chaussures donc retour sur la cote sud avec nettement moins de trucs a grimper, apparemment quelques cailloux du cote de Fort Bloqué pres de Lorient, l’Ile au Pie pres de Redon, des falaises le long du Blavet… et surement plein d’autres trucs plus petits et peut etre moins majeurs.
Par contre j’suis pas sur que la Bretagne soit la meilleure destination pour faire que grimper donc surtout oublies pas ton matos pour la plongee, tous les sports de vent et de vagues, rates pas Belle Île et Groix pasque c’est magnifique, hesites pas a te graisser les doigts avec le Kouign Aman et va donc dans les cafes le soir pour siffler une bonne Coreff.
Sinon du cote de Laval, c’est vrai que y’a Saulges, 120 150 voies sur du calcaire bien patine mais sympa quand meme (l’avantage du granit breton, c’est que c’est toujours les doigts qui se patinent avant la roche…) Par contre c’est la Mayenne et la Mayenne ca fait un peu peur a tout breton normalement constitue (« La Mayenne c’est le paillasson de la Bretagne… »)
Bon desole d’avoir ete si long et si chauvin, mais j’avoue quer la Bretagne me manque un peu au pied du Mont Blanc…