Où gimper cet été dans le Gard et en Ardeche

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour à tous

Je pars en vacances en aout en Ardeche (près de Barjac) puis dans le Gard (près de Collias).

J’aimerais bien profiter de vos conseils pour trouver dans ces deux régions des sites d’escalade plutôt faciles (du 4 au 6) et si possible pas trop chauds (mais là je sais, faut pas réver…)

Merci d’avance

FRED

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

A collias même, tu as un site important, avec le gardon à deux pas, si tu longes la rive pendant 20, 30 minutes, tu as un petit site avec pas mal de voies en dalle dans le cinq, mais aussi plus verticales dans le 6 et le 7, c’est désert et l’endroit est magnifique.

Je suis très intéressé : est-ce que tu pourrais me donner un peu plus précis pour accéder au site (parking, direction pour la marche d’approche…)

merci

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Rhââ! je ne pensais pas que tu ne connaissais pas les falaises de Collias!

Bon: parking évident, au bord de la rivière ou sur la place à côté du pont (payant pour la rivière).
Deux secteurs possibles:
-vers l’aval, une falaise d’une vingtaine de mètres de haut, une cinquantaine (?) de voies du 4 au 8, plus loin deux secteurs initiation , dalles couchées en 3/4 - pas patinées!!!

• vers l’amont, dans les gorges, des voies de 15m jusqu’à trois petites longueurs, du 3 au 8, sur plusieurs petits secteurs. A noter que la partie droite du secteur de l’Oeuf ( que tu reconnaîtras sans peine ) est à l’ombre l’après-midi: une poignée de voies dans le 6.

L’ensemble est patiné à très très patiné, tendance dalle bien technique.

Sinon à une vingtaine de km tu as Russan, globalement plus dur et beaucoup plus raide. Mais en été c’est Odeillo…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

Pour les fortes chaleurs (en ce moment ç’est pas le cas!!!) tu as une petite falaise sympa, orientée nord à Saint-Sauveur de Cruzières, à côté de Barjac. Port du casque recommandé (chemin au-dessus). 20 à 25 m de haut. Une vingtaine de voies du 4 au 6b Voir topo de l’Ardèche.

De Barjac, prendre la direction de Saint Paul le Jeune. Au croisement avec la D255 direction Saint Ambroix puis saint Sauveur de Cruzières. A St-Sauveur Franchir le pont sur la Claysse jusqu’au parking. Se garer et suivre à pied le sentier donnant acces à la falaise toute proche.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Boris:

A Russan, on peut quand même jouer avec le soleil et grimper à l’ombre à partir du milieu d’après midi… c’est bien plus joli que Collias !

Et puis si tu as le niveau pour grimper à la Baume Percée tu es à l’ombre toute la journée. Yapluka!

Heuuuu, un détail…non DEUX détails:

• le monsieur cherche des voies entre 4 et 6
  • ce n’est pas toi, le premier, qui a parlé de la falaise de Collias ? ;^)

En fait je vais etre logé PRES de Collias (à Cabrières exactement), je citais Collias plutot comme point de repere… Je ne sais pas si j’irais beaucoup grimper là bas.

D’apres ce que tu dis, je suppose que le niveau à Collias est plutot >6, et idem pour la Baume Percée ?

Non.

A Collias, le niveau commence au 3, et encore, mais la plupart des voies ex-faciles sont savonneuses. Quelques nouvelles lignes néanmoins.

La Baume Percée est un des secteurs les plus durs de Russan, ça doit aller du 7b au projet en 9. Pour le reste de la falaise, rien ou presque en dessous de 5b/c, cotations peu homogènes, équipement pas toujours rassurant. Disons qu’on commence à bien s’amuser avec un niveau minimum 6a/b. mais qu’est-ce que c’est beau! :o)

Posté en tant qu’invité par boris:

Boris idit, mieux vaut grimper sur un joli 6c pas patiné à Russan, que sur une savonette en 6a à collias, niveau ou pas !