Où faire du fond (skating) en avril?

Bonjour

Des amis étragers veulent venir nous voir dans les alpes la 1ere semaine d’avril. Leurs (et nos) intérêts : 1/ ski de fond (skating), 2/ marche, 3/ alpin, 4/ toute autre activité dehors (avec des enfants de 1 à 6 ans…!)

Ce n’est sans doute pas la semaine la plus évidente de l’année… Où réserveriez vous maintenant en pensant se faire plaisir que la neige soit là ou non…? (Quitte à prendre un peu la voiture)

Et tout d’abord, quelles stations de fond recommanderiez vous pour le mois d’avril ? Gd Revard me semble trop bas, est-ce que les Saisies ou Bessans ont de la meilleure neige tard dans la saison…? Ou est-ce qu’il vaut mieux laisser tomber le fond à ces dates en général ?

Merci
Jocelyn

salut

oui Bessans est une très bonne idée. Je ne pense pas qu’on ait besoin de réserver en avril, il y a toujours de la place.

Posté en tant qu’invité par champagny:

A Champagny en Vanoise, début avril, ça skie encore bien, en général, il faut juste éviter de se lever à midi…
C’est souvent excellent le matin puis très mou ensuite mais comme partout à cette période.
Champagny le Haut est bien protégé en début d’hiver par l’ombre et le froid donc reste souvent enneigé tard.
En avril, il y a le soleil, la trace est toujours très bonne, le cadre exceptionnel !
Comme tu l’auras compris, je suis une inconditionnelle !

Merci déjà pour ces réponses.

Nous devons réserver longemps avant en fait : pour établir un visa, il faut avoir ses billet d’avion et sa résa confirmée de logement … :frowning: :frowning: :-[

dans ce cas vérifie juste que vous aurez des tarifs basse saison.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Je suis souvent partie à Bessans fin mars ou début avril. Les conditions peuvent être très variables: une fois, après un coup de chaud (les marmottes sortaient de leur trou), la plaine de Bessans s’était transformée en un vaste marécage parsemé d’étangs. Et tout avait gelé la semaine suivante! Mais c’est une superbe destination, un peu haute (environ 1750 m) peut-être pour des petits en bas âge. Début avril, j’aimais partir à ski de fond avec le pique-nique au refuge d’Avérole (très belle vallée d’altitude, hameaux et chapelles), et aussi vers le hameau de l’Ecot, au-dessus du magnifique village de Bonneval.

Une autre destination géniale pour début avril: Cervières, à une dizaine de km de Briançon. L’année dernière, le col de l’Izoard et le col Bousson, itinéraires d’envergure étaient tracés tard en saison. Les familles aiment y venir aussi avec les enfants pour faire de la luge. Cervières se trouve sur la Haute trace des Escartons, itinéraire mythique de ski de fond France-Italie. Les possiblités de découverte dans la région de Briançon (fortifications, Névache, vallée de La Clarée) sont inépuisables.
Pour le ski alpin: Montgevèvre.
Bonne préparation