Où est le sommet du Viso?

Bonjour,

J’ai fait le Viso il y a 2 jours en solitaire, et je me suis posé une question (stupide bien-sûr :confused: ) : le sommet correspond t-il à la croix ou aux cairns un peu plus loin. Les photos semblent indiquer la croix mais, dans le doute, j’ai fait les 2, et j’ai l’impression que les cairns sont un peu plus haut. Quand on aime couper les cheveux en 50… :lol:

J’avais une chance sur deux… le sommet est celui où il y a la croix (Punta Trieste). Celle avec les cairns s’appelle la Punta Nizza, mais quelqu’un aurait-il l’altitude de cette seconde pointe ?

Posté en tant qu’invité par Troll:

Le sommet c’est quand après ça commence à descendre…

Posté en tant qu’invité par on sait jamais:

Dans le doute tu as bien fait de faire les deux. Ça aurait été trop bête.

Surtout qu’entre les 2 sommets, il y en a au moins pour 2 minutes :lol:

Ceci dit, cela ne me donne pas la hauteur de ce sommet « secondaire » : quelqu’un la connaît-il ?

Posté en tant qu’invité par Troll:

Le mieux c’est d’y retourner avec un GPS pour en avoir le coeur net

Sauf que les vieux comme moi, ça n’a pas de GPS, les techniques modernes et moi ça fait 3

Ben dans ce cas il faut y retourner avec du matos de géomètre.

Qu’est-ce que tu appelles un peu plus loin? Tu ne parles quand même pas des cairns de l’autre côté de la grande brèche? Sinon, il s’agit du sommet jumeau, le viso de valante, un peu plus bas, donnant lieu à d’autres parcours (VN de niveau PD, accès depuis le vallon de Valante).

Bonsoir, tu regardes sur Google Earth et tu auras la hauteur.

[quote=« oli974, id: 1756726, post:10, topic:156093 »]

Qu’est-ce que tu appelles un peu plus loin? Tu ne parles quand même pas des cairns de l’autre côté de la grande brèche? Sinon, il s’agit du sommet jumeau, le viso de valante, un peu plus bas, donnant lieu à d’autres parcours (VN de niveau PD, accès depuis le vallon de Valante).[/quote]

Non, je ne parle pas du Viso di Vallante. J’ai compris que le Viso est constitué de 2 sommets -Pointe de Trieste (le vrai sommet avec la croix et les plaques) et la Pointe de Nice à une vingtaine de mètres (avec une dizaine de cairns). Les altitudes sont extrêmement proches, difficile à apprécier de visu, je dirais moins d’un mètre de différence. Le Viso di Vallante est sensiblement plus loin et plus bas.

Quant à Google Earth, c’est pareil, je ne sais pas l’utiliser. Mon niveau en informatique est tellement nul que j’ai renoncé à mettre mes sorties sur ce site !!!

Je connais la voie depuis le Bivouac Andreotti et la combe ex glacier du Viso : aurais-tu le topo de cette VN depuis le vallon de Valante (je souhaite faire ce sommet, mais je ne l’ai jamais fait)

[quote=« vieilamateur, id: 1760550, post:13, topic:156093 »][/quote]
Désolé, mais je vis en Equateur et j’ai laissé le livre de courses en France. Si je trouve un topo sur le web, je te le communique!

Il me semble que ce topo est décrit dans le livre 3000 sans frontières dans les alpes du sud, je peux te l’envoyer par mail si ça t’intéresse.

[quote=« Matt82, id: 1760656, post:15, topic:156093 »][/quote]
Je ne connais pas le topo de ce livre. Le mien vient du vieux bouquin « les alpes du soleil ». Je serais preneur si tu veux bien me l’envoyer également!
Merci d’avance!

Google Earth ou Google Map ne te donneront pas l’altitude du second sommet du Viso (Punta Nizza)…
Mes recherches sur le net n’ont rien donné, à part que c’est bien le sommet qui porte la croix (Punta Trieste) qui est donné comme culminant.
Pour connaitre la différence d’altitude, reste à remonter avec des instruments de visée :cool:

Posté en tant qu’invité par Reiser:

En fait, il fait 2m48 de moins que le sommet principal d’après les anciens …

Tout dépend si tu montes sur les cairns ou pas… :lol: