Posté en tant qu’invité par Annapurna:
Effectivement, ce n’est pas parce que ces grands noms sont partis ou qu’ils ne vont plus en Himalaya que plus aucun français ne va sur les 8000…!
Mais surtout, l’Himalaya ce n’est pas que des 8000, c’est aussi et surtout de magnifiques parois offrant de grands défis sur des sommets de 6000 ou 7000m. Si tu veux des noms de personnes actives, commençons par Patrice Glairon-Rappaz qui revient du Nuptse, Yannick Graziani, Christian Trommsdorff, Patrick Wagnon, Aymeric Clouet, Christophe Dumarest, Sandrine de Choudens et bien d’autres probablement que je ne connais pas.
Autre chose, la presse ne parle que des réussites, mais pour réussir partout mais encore plus dans les conditions extrêmes de l’Himalaya et de haute altitude, il faut souvent tenter, généralement à plusieurs reprises avant de réussir. Or les tentatives, mêmes très abouties mais non couronnées de succès sont passées sous silence, d’où ton message d’ailleurs probablement. Un exemple : sur l’Annapurna, il y en a eu d’autres des tentatives françaises que celles de Chamoux et Lafaille dans les années 1980-1990-2000, un certain nombre même…
Voilà, les noms que tu cites ont laissé un vide, oui. Sois-en sûr, l’himalyisme français n’est pas mort, loin de là! Il est même bien vivant!!!
Cordialement,
Annapurna