Où dormir sur le tour de la Bessanese

Bonjour
J’envisage très prochainement un tour de la Bessanese en 2 jours et demi. Premier jour marche jusqu’au refuge d’Averole (la route est fermée à Vincendieres c’est bien ça?l
Les 2 jours suivants on boucle le tour avec donc une nuit en Italie avec donc au choix nuit au refuge Gastaldi, Cibrario ou au bivouac dont je ne trouve plus le nom à côté du Lago Della Rossa.
A priori je dirais que ce dernier coupe le mieux en deux le parcours.
Les refuges ne seront pas gardés.
Preneur de vos avis sur le choix du refuge sachant que j’ai deux critères prioritaires :

  1. Envie de porter le moins possible donc s’il est possible d’éviter réchaud, popote et sac de couchage je suis preneur
  2. j’aimerais éviter de me trouver sans un bivouac bondé voire complet. Y a-t-il un risque de ce côté-là selon vous ?

Merci d’avance pour vos réponses et tout autre conseil si vous connaissez le parcours.

Pour avoir ce tour il y a quelques années à la fin aout, il n’y a pas foule dans ces parages, en dehors d’Averole… Quand on y était passé, le refuge bivouac était vide, et on n’avait croisé que deux personnes entre Gastaldi et Cibrario…
De mémoire, le refuge bivouac San Camillo est assez vaste, 20 places je crois,il avait l’air bien, çà devrait aller. De plus, Refuge Infos indique qu’il y a de l’électricité au bivouac !
Par contre, en ce moment, beaucoup de refuges n’ont pas de couvertures, donc il est probable que tu doives porter sac de couchage, gaz et popote…

OK merci beaucoup. Ah oui j’avais oublié cette histoire de Covid…
Sinon tu le ferais dans quel sens ? Je pensais sens horaire mais bon sans raison particulière.

je l’ai fait dans le sens horaire aussi: il y a une descente un peu scabreuse depuis le passage du Colerin au-dessus d’Averole avec des cordes fixes, c’est peut être mieux a monter ? Sinon, l’itinéraire est assez roulant et doit pouvoir se faire dans les deux sens ?
Le gardien du refuge d’Averole, s’il est encore là, doit pouvoir te donner pas mal d’infos sur ce tour !

Salut j’ai fait le tour de la Bessanèse en version un peu plus alpinistique mi août.
Très très beau parcours, sauvage et grandiose.

https://www.camptocamp.org/outings/1332755/fr/tour-de-la-bessanese-col-de-bessanese-col-d-arnes-ete-

Nous avions dormi au bivouac, c’est le top du top.
Paysage magnifique, bivouac excellent, dortoir au top,le paradis !!!
Par contre le 2e jour c’est assez long quand même…
A cette période je ne pense pas qu’il y ai foule,nous avons croisé uniquement 5personnes en 2 jours au mois d’août…
C’est vraiment à faire pour qui aime la solitude et le sauvage.
Hâte de voir ton CR.
Sportivement

2 Likes

C’est bizarre j’avais l’impression que c’était devenu à la mode. Il y a une dizaine d’années j’avais repéré ce tour juste en regardant la carte et effectivement ça me paraissait sauvage. Mais depuis quelques années j’ai l’impression que c’est devenu une classique. Tant mieux si je me trompe. Pour dire j’ai même hésité à ouvrir ce fil de peur de contribuer à attirer les foules :slight_smile: Merci pour ton lien que je prendrai le temps de regarder. Et je rentrerai la sortie bien sûr si je le fais, l’incertitude restant la météo… Je croise les doigts.

Après lecture de toncr il y a des couvertures a San camillo. Sais-tu si c’est pareil au refuge d’hiver d’Averole ?
Et pour la bouffe feu et popotes à dispo à San camillo ?

San camillo
Couvertures, oreillers avec taies jetables encore un carton mi août, cartouches de gaz qui restaient et même un radiateur électrique car la centrale est toute proche.

Le top du top ce bivouac

Averole je suppose que oui mais le mieux serait de les appeler pour confirmer.

Par contre même des Vincendieres à pieds, le refuge est assez proche, env 2h…

1 Like

Oui mais on arrivera dans l’après midi. Ca fait toujours 2 h de moins pour le lendemain. Merci pour toutes tes infos. Je vais appeler le refuge d’Avérole effectivement.