Ou dormir en igloo?

Posté en tant qu’invité par tonio:

Hello!

Je pensais aller dormir dans un igloo pour la nuit du 31, histoire de marquer le coup :smiley: Soit igloo véritable soit tente avec remparts de neige…
Bref, je me pose la question du lieu! Il faut de la neige et être tranquille tout en étant quand même pas trop loin de la voiture si jamais ça fait vraiment froid… :rolleyes:

Je suis de lyon, alors je pensais au Pilat, mais je me demande si il y aura assez de neige… Sinon le Vercors, mais ou pour être pénard ?

SI vous avez des idées ou conseil, je suis preneur!

merci :slight_smile:

Bonjour,
Si tu vas dans le Vercors, il n’y a que l’embarras du choix sur les Hauts-Plateaux ; vise peut-être plutôt le sud des Hauts-Plateaux (disons au sud du Gd Veymont en gros) si tu veux profiter des paysages.
Et si tu ne veux pas aller trop loin en cas de doute, tu peux partir de la montagne de Beure et prévoir de faire ton bivouac au nord de la Tête du Faisan à proximité du GR par exemple (et en cas de besoin tu peux te rabattre sur la cabane de Pré Peyret).
Si tu veux vraiment être dans un coin plus paumé il faut viser plus au sud (Glandasse, jardin du Roi…) mais tu seras aussi plus loin d’un retour en urgence.

Avec cette météo tres chaotique et des températures assez élevées pour la saison, pense à construire ton igloo pas trop loin d’un point de repli ( grange, auvent de chalet). En cas de fort redoux, et avec de la pluie, le meilleur des igloos ne fait pas long feu. J’ai vécu ça dans le Jura sous une pluie diluvienne : alors on se demande a quel moment le toit et ses quelques tonnes de neige vont te tomber dessus, coincé dans le duvet et le sursac …

dedans.

Posté en tant qu’invité par oinot:

il reste pas mal de neige dans la forêt aux alentours du crêt de l’Oeillon, j’y suis monté hier.

La neige est quand même bien humide --> une caisse en plastique, une pelle et tu te fabriques de belles briques pour construire ton igloo ou autre château de neige.

Bonne nuit !

Posté en tant qu’invité par oinot:

[quote=« oinot, id: 1462022, post:5, topic:129145 »]il reste pas mal de neige dans la forêt aux alentours du crêt de l’Oeillon de la Perdrix au dessus de la Jasserie, j’y suis monté hier.

La neige est quand même bien humide --> une caisse en plastique, une pelle et tu te fabriques de belles briques pour construire ton igloo ou autre château de neige.

Bonne nuit ![/quote]

J’allais te dire « ou plutôt à proximité d’un refuge » mais la nuit du 31 beaucoup de refuges seront pleins. Le refuge a aussi l’avantage de pouvoir manger dans de meilleures conditions, réveillonner dans un igloo exiguë et humide ça peut sembler romantique mais quand il fait nuit à 17h00 c’est vite pénible.

Si tu fais grand, ça joue ! 7/8 autour d’une fondue , quelques bougies pour l’ambiance. C’est pas si glauque que ça. Surtout s’il fait un temps de chien dehors.

Posté en tant qu’invité par tonio:

yeap, meric pour les réponses!

C’est pas pour un plan romantique, dommage :smiley:
Pour le pilat, c’est cool si ça peut le faire, c’est plus près!
Par contre, c’est vrai que j’ai pas vraiment regardé la météo ni la temp des jours précédents, je suis pas en france alors…

merci pour vos idées!

http://www.whitepod.com/ :lol: :lol: :lol:

je ne vois pas bien l’intérêt de s’isoler dans un igloo la veille du premier jour de l’an.

Il est vrai qu’à voir les têtes non réjouies des fêtards le lendemain…

En tout cas j’y étais ce week-end et les Hauts-Plateaux du Vercors étaient toujours bien blancs !
En revanche la neige est assez dure (très variable selon les endroits).

Pour situer :
1- la Queyrie

2- la Queyrie

3- aux Aiguillettes

4- aux Aiguillettes (le Veymont dans le fond)