donne-moi la définition d’alpinisme et je te dirai où il commence et où il finit.
Idem.
Sinon, où commence le gris?
donne-moi la définition d’alpinisme et je te dirai où il commence et où il finit.
Idem.
Sinon, où commence le gris?
intéressante réflexion… voyons voir sur wikipedia
[quote=« Cesy, id: 1011181, post:16, topic:98117 »]Alpi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpinisme[/quote]
renvoie sur la page anglaise « Mountaineering »
monter montagnes, donc, peu importe lesquelles et comment, mais un peu plus loin on fait la différence entre mountaineering, et alpinism.
Alors « alpinisme »= mountaineering où « alpinisme »= alpinism et dans ce cas, quel est l’équivalent français de mountaineering? Pourquoi on ne l’utilise pas?
Aller à la page en espagnol complique encore plus les choses. Le mot « Alpinismo » n’apparaît même pas, et taper « alpinismo » dans le moteur de recherche redirige vers « montañismo »
tiens, le mot « excursion » à nouveau. Faire des excursions en montagne. À peu près la même définition qu’on trouve dans le très français dictionnaire Trésor de la Langue Française Informatisé.
et plus loin on spécifie que le « montañismo » est divisé en 12 spécialités (l’alpinisme n’y est pas mentionné puisque on l’identifie au « montañismo »)
Mais la meilleure est celle-là:
"Ceux qui pratiquent l’alpinisme sont convaincus que plus que ça [monter montagnes], c’est un style de vie et de voir le monde qui nous entoure. "
Ce n’est pas beau?
N’hésitez pas à passer par la boutique et acheter le t-shirt Camptocamp « Alpinism is an Attitude »
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
[quote=« Bacchus, id: 1043183, post:21, topic:98117 »]Sinon, où commence le gris?
< image : >[/quote]
juste à droite du blanc.
Après réflexion je me demande si ce n’est pas plutôt spécifique des pratiquants.
En France, est-ce que la plupart de la population a besoin d’une définition autre que celle qu’on trouve dans les dictionnaires (« monter montagnes »)? Probablement pas. La définition large « Alpinisme » = « Mountaineering » = « Montañismo » convient et ils n’ont pas besoin de plus.
En revanche la réalité est que l’on trouve ce débat de façon récurrente dans les forums Camptocamp. Peut-être parce que les pratiquants ont besoin de plus de granularité. Y a-t-il un besoin ou on discute juste pour le fun? Pourquoi l’OPMA se pose la question, p.ex?
Le CAS quand il définit les activités sur lesquelles il veut intervenir, il dit simplement, « les sports de montagne ».
Camptocamp fait la même chose dans le plus important article de ses statuts. L’objectif de c2c, c’est dit, est de:
Qui a besoin de trouver des limites au mot alpinisme en fonction des techniques employées, des moyens de progression, de la nature du terrain, de la difficulté… ?
Posté en tant qu’invité par miss38:
Pour moi, l’alpinisme c’est quand la technicité, l’engagement au vide (une crevasse est du vide aussi ), la dépense physique fait que ça devient vraiment sérieux, tout manquement de niveau sur ces trois points ou un relachement de concentration peut avoir des conséquences fâcheuses…L’alpinisme c’est aussi quand les dangers objectifs peuvent survenir (chute cerrac, de pierres, de pont de neige).
Posté en tant qu’invité par ibex74:
[quote=« Carduelis carduelis, id: 1043205, post:23, topic:98117 »]
[quote=« Bacchus, id: 1043183, post:21, topic:98117 »]Sinon, où commence le gris?
< image : >[/quote]
juste à droite du blanc.[/quote]
je dirais plutôt à gauche du noir
Posté en tant qu’invité par ibex74:
plus sérieusement, s’il faut donner une définition(est-ce bien nécessaire?),
nous pourrions utiliser la séparation accompagnateur-guide:
pas de matériel technique: randonnée; matériel technique(piolet,crampons,corde): alpinisme
[quote=« ibex74, id: 1043334, post:27, topic:98117 »]plus sérieusement, s’il faut donner une définition(est-ce bien nécessaire?),
nous pourrions utiliser la séparation accompagnateur-guide:
pas de matériel technique: randonnée; matériel technique(piolet,crampons,corde): alpinisme[/quote]
Sauf que … le brevet d’état d’accompagnateur n’est-il pas depuis quelques temps un brevet d’alpinisme?
Un guide de moyenne montagne en quelque sorte !
Juste pour compliquer les choses …