Posté en tant qu’invité par ugo:
Bonjour
Je pense que le titre est assez explicite.
Merci
[%sig%]
Bonjour
Je pense que le titre est assez explicite.
Merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par captain iglo:
interdit je crois
sinon discretos et ne rien laisser en vue la journee
morgiou rive droite hors saison j’y ai bivouque mais y’a longtemps
Merci
Posté en tant qu’invité par Papy:
Et ça recommence!
Le « bivoic » est interdit dans les calanques!
http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm
C’est pas très compliqué à comprendre non?!
A force de déconner et de se vanter de ce genre de comportement on va finir par abourtir à des interdictions beaucoup plus sévères. Y’a localement des gens qui se bagarrent pour que l’ONF ne mette pas fin à l’escalade dans les calanques alors ne leur compliquons pas inutilement la tâche.
Y’a un camping à Cassis, et les douches sont chaudes!
calmos vieux, j’ai pas dit dit d’y aller j’ai donne des infos
je ne me vante de rien et quand j’y ai bivouaque c’etait il y a 20 ans et 12 ans pour la dernière fois maintenant j’ai les moyens de me payer un hotel sympa a cassis mais pour les jeunes je comprends le bivouac en toute discretion
faut arreter de faire chiez et de tout interdir
et le bivouac dans les calanques c’est beau
Posté en tant qu’invité par FreD:
« faut arreter de faire chiez et de tout interdir »
c’est comment en suisse le bivouac, c’est autorise dans les reserves naturelles?
Je suis preneur d’un bivoic à une dixène de kilomètre dans les terres
et alors ?
suisse, france, ou ailleurs mon avis ne change pas
Posté en tant qu’invité par tetof:
faut arreter de faire chiez et de tout interdir
Belle phrase qui permet de se faire plaisir à peu de frais. C’est déjà interdit et bivouaquer ne peut que contribuer à réduire encore notre liberté de grimpeur.
Nous savons qu’en France, le non-respect des lois et des réglements est un sport national. C’est bien mais il ne faudra pas venir pleurer quand tu n’auras plus de droit de pisser sans demander un permis.
Oui, il y a un camping à Cassis. Cela permet de ne rien laisser dans sa voiture quand tu vas grimper et donc de ne pas se la faire casser.
J’ai également bivouaquer dans les Calanques mais je descendais avec le stricte minimum (le matos de grimpe, 1 duvet et une mousse) et ma bagnolle était une poubelle dont je laissais les portes ouvertes.
Grimper en lassant du matos dans sa voiture est la meilleure façon de se faire casser la bagnolle.
si je resume, toi tu as bivouqué mais les autres n’ont pas le droit
le strict minimum c’est ce que j’ai preciser non ? ne rien laisser en place suppose un min de matos non ?
Nuance, j’avais bivouaqué il y a 10ans. Je ne le ferais plus car c’est chercher les emmerdes. Une nuit de camping n’est pas très cher à comparer d’une bagnolle casser.
Par ailleurs, je doute que mon stricte minimum de l’époque soit vraiment le standard du stricte minimum actuel.
il y a 10 ans c’était permis ?
quand au minimum explique nous la difference entre il y a 10 ans et maintenant
Posté en tant qu’invité par Papy:
Avant toute chose: c’est pas à toi que je répondais, mais c’est pas grave.
Je suis très calme (non?;-)), mais y’a un post par semaine sur le sujet et on a l’impression que ça ne sert à rien de dire et redire que c’est interdit!
Je suis d’accord avec toi: le bivouac dans les calanques c’est beau. Je l’ai moi aussi pratiqué il y a bien longtemps (et oui je suis un « vieux »;-))). Mais la grimpe, aussi et surtout, y est belle et ça me ferait franchement suer (et je m’auto-modère) qu’on ne puisse plus grimper un jour à cause du comportement de certains.
Les relations entre les grimpeurs d’un côté, l’ONF et le GIP de l’autre semblent être suffisamment compliquées (Il est très intéressant à ce sujet de parcourir le site officiel du topo) pour ne pas en rajouter.
Le jour où on comprendra tous qu’on ne peut pas faire n’importe quoi n’importe où on aura fait un grand pas en avant.
Quant à l’argument du budget: le prix d’une nuit de camping comparé au carburant consommé et au péage d’autoroute…
Bonne grimpe
alors c’est peut etre a cause de nous qui avons il y a longtemps bivouques dans les calanques qu’il est interdit aujourd’hui?
je pense pas, c’est plutot a cause de qq abrutits qui ont laissé les « places » de bivouac degeus et moi je trouve dommage qu’il soit interdit tout comme toi je pense, donc si des jeunes veulent le faire qu’il le fasse si j’avais 18 ans je pense que j’irais et pas pour foutre la bordel mais on a tous ete jeune et il me semble que ceux d’aujourd’hui ne peuvent plus rien faire, la preuve ils doivent se cacher pour bivouque dans les calanques, quelle vie…
petit mot hors sujet : si les ecolos veulent des sanctuaires ont se battera contre, mais c’est un autre debat
allez bonne grimpe, bon ski,et bon w-e
il y a 10 ans c’était permis ?
Je ne sais pas mais il est certains que les tensions avec l’ONF et autres proprio étaient moindres.
quand au minimum explique nous la difference entre il y a 10 ans et maintenant
Je me connais et je sais parfaitement me situer par rapport à la moyenne des gens.
Je suis quasiment certains que mon minimum perso d’il y a 10 ans est bien plus faible que le minimum de la moyenne des gens en 2007.
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
sinon tu a un petit hôtel pas chers noaïlle, c’est juste au début de la canebiere a gauche
.ou alors sont grand frère , à l’eveche…
je veux bien croire que « » on reste discret « » , mais malheureusement , les traces , ou détritus, eux sont bien la !
alors non ! ou alors tu loue une barquasse, ou tu peu dormir…
Posté en tant qu’invité par parici:
bivouac pénard = emporte ton portaledge et dors en paroi ça ne gênera personne
Posté en tant qu’invité par franck:
bivouac à - 60cm du sol, c’est interdit? D’où çà? On peut dormir à même le sol dans les calanques. Ca va pas ou quoi cette interdiction? PAs de tente et de feux OK, le reste, en remortant ses poubelles c’est ok. Qui va te saouler parce que tu t’es assoupi après une longue marche et que tu n’as pas vu la nuit venir?..
Posté en tant qu’invité par Vins:
Ouai, alors le bivouac dans les Calanques ca me connait.
Etudiant à Marseille, j’y ai souvent bivouaqué, toujours avec le minimum, en rapportant mes poubelles plus celle de mes prédecesseurs et en sortant mon tapis de sol une fois la nuit tombée. Pour ce qui est des voitures: tu la laisses à Marseille et tu prends les transports en commun, c plus écolo.
Il m’est arrivé de prendre à 4h du mat le premier bus depuis Le Merlan, puis le premier métro puis le bus jusqu’a Luminy, marché de nuit jusqu’a des coin très retirer oû on ne viendra pas te fairer chier (style Grande Baume ds le Devenson). Ensuite tu grimpe tranquille la oû y’a personne, tu bivouac pénard, rebelotte le lendemain et tu ramene tout à la maison en bus métro.
c’est clair qui faut pas bivouaquer là ou il y a toute la population marseillaise qui viens se balader, oublie Morgiou et tout les accès facile.
Economie de moyen et discretion maximale, ton WE n’en sera que plus fantastique.
Aussi faut bien connaitre le coin, sinon dans les Calanques, tout se fait dans la journée, alors le bivouac n’est pas vraiment nécéssaire. Partir très tot le matin, et rentrer tard le soir permet de vivre les meme moment que lors d’un bivouac.
Respecter svp ce terrain qui a déjà payé cher…
A voir les photos du début du siecle, on ne recnnait pas les Calanques.
A+ Vins.
Posté en tant qu’invité par loique:
J ai habite a marseille pendant longtemps, en general j allais grimper par luminy avec la caisse, voici mes plans :
Tu fais comme tu veux pour le bivouac mais je trouve qu aller se planquer dans des coins pas possibles (a moins de bien connaitre) ca nique franchement la vegetation, qui vu le monde qui passe, morfle pas mal deja… Apres si tu dors sur la plage (ce qui est le plus sympa), t as une chance sur deux de te faire choper.
Le camping de cassis, pour l avoir fait, ben laisse tomber y a trop de marche d approche sutout que ca t amene plus sur Enveaux, qui est tres bien, mais t accederas pas a sormiou, morgiou etc (ou alors faut courrir pour avoir le temps).
Le mieux, pour moi, c est l auberge des cigales (enfin un nom comme ca : qqchose des cigales). C est a marseille, pres de luminy (a cote de l obelix). Ca t amene en 10 min de bus. De la t as acces en une heure de marche a quasiment tout (sauf le coin d enveaux biensur). C est pas cher, c est rustique et sympa mais c est petit alors faut prevoir son coup…
Sinon le bivouac sympa : en haut de la candel. Dois y avoir une peite longueur de IV a partir du col de la candel (acces a pieds), par contre ca souffle…
[%sig%]