Où aller dans les pyrénées?

Posté en tant qu’invité par Romain:

salut !

je projette de découvrir le massif des pyrénées cet été que je ne connais absolument pas (je suis originaire de Haute-Savoie).
Que me conseilleriez vous rapidement pour de la montagne/escalade/vélo dans le coin ?

Il paraît qu’il y a de supers beaux lacs à découvrir, y’a t’il un endroit dans le massif où l’on puisse combiner de la rando (marche), de la montagne, de la grimpe (sportive, grandes voies en terrain d’aventure, …) ??

Tout ça, bien sur à l’abris des foules !

si un tel paradis existe, merci de m’en faire part :wink:

A Bientôt !

Romain (et Fanny) :stuck_out_tongue:

Beaux lacs, marche, grimpe, terrain d’av: le parc des encantats coté Espagnol!!!
C’est très très beau (c’est le coin des pyrénées que je préfère), plein de lacs, du beau rocher, des refuges gardés partout, des grandes voies avec des topos mais souvent en espagnol.
Sinon pour le vélo par contre, sais pas trop…

oui, précisions, on part d’Annecy en vélo (avec les remorques), et on veut bien nous emmener du matos de montagne ds un quelconque coin du massif, pourvu qu’il y ait de la rando (marche) à faire… donc, assez accessible en vélo de route.

Merci en tout cas !

Effectivement, ça peut poser un problème. Pour y aller, il faut monter à un tunnel, ce qui constitue déja une bonne bavante et puis après le tunnel en vélo, il me semble bien long et peu pratique…

Posté en tant qu’invité par gromyko:

je te conseillerais LUCHON , moins fréquenté peu etre que d’autres coins.

alpi, escalade, rando, velo de route, VTT tout est faisable la bas.

grandes voies : pic du gar
alpi : spijeoles
rando : embarras du choix
velo : port de bales, peyresourde, etc

Ordesa est un des sites majeurs pour l’escalade TA aux Pyrénées, beaucoup de possibilités pour la rando et la montagne aussi. Tu peux dormir à Torla ou Broto et prendre la navette le matin (camping et voitures interdits au Parc National). Mais ça fait un peu loin d’Annecy à vélo,…

Plus près je n’ai entendu que du bien du Parc National d’Aigüestortes dans les Pyrénées Catalans, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y aller. Escalades à Travesany ou Cavallers et si la météo n’est pas bonne vous avez toutes les falaises de Catalogne à quelques km au sud, TA aussi sur Montrebei, Terradets, Montserrrat,…

J’aime bien le concept du vélo avec remorque pour le matériel d’escalade, c’est un projet qui me tourne dans la tête depuis un moment. Le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir un pays, tu nous diras comment ça se passe,…

Je pense que l’ariege est pas mal…
Topo de grimpe ici: http://cafma.free.fr/

Bcp bcp de rando sympa, très sauvage
Tout les trucs majeurs sont ds le même coin donc facile en vélo!!

Posté en tant qu’invité par François64:

Tous les posts ci-dessus disent vrais et ils ne peuvent pas se tromper c’est beau partout dans les Pyrénées.

Tu peux jetter un oeil à mon site où tu découvriras plus de 2000 photos prisent lors de mes randos et qui couvrent une bonne partie de la chaine. Me manque l’ariège et les 3000 du Luchonnais mais c’est pour bientôt.

En tout cas, n’hésite pas à venir tu ne peux pas être déçu.
Bonne balade
http://francois.bres.free.fr/

l’Ariege ça va sans dire !!

Le Parc Nacional d’Aigüestortes est le plus beau coin de montagne que je connais
(je me suis promené dans les Pyrénees, dans les Alpes, dans le Himalaya, dans les Andes, dans les Rocky Mountains, dans l’Atlas et dans le Mont Kenya).
Comme dit plus haut vous pouvez faire des promenades (l’incontournable vall de Sant Nicolau, p.ex), ou de la grimpe sportive en terrain d’aventure
(p.ex dans les Agulles de Travessany depuis le refuge Ventosa i Calvell, ou dans le Pic d’Amitges depuis le refuge d’Amitges)
ou bien des ascensions de sommets plus alpines.
Un sommet mythique c’est les Encantats. (deux sommets en fait, en 6a pour monter le Petit, si je me souviens bien).
Un autre qui n’est pas mal est le Besiberri Nord.
Ne manquez pas de visiter les églises romaines de la Vall de Boí (s.X), en particulier celle de Taüll.
Très belles (cherchez une photo sur Google)

je vous propose une course à vélo depuis près de Taüll que j’ai fait il y a quelques années:

Pont de Suert>>Tunel de Viella>>Viella>>Coll de la Bonaigua>>Sort>>Gerri de la Sal>>Montcortés>>Senterada>>Coll de la Creu de Perves>>Pont de Suert>>estació de esquí de Boí-Taüll

Un boucle de 210 km et 5 cols de montagne à faire à la journée.
Cette course fait justement le contour du Parc Nacional d’Aigüestortes.
(possibilité de la couper en deux jours si vous préférez)

Je confirme l’intérêt de la réponse de Dani au-dessus.

Le parc d’Aiguetortes est ce qui correspond le mieux à priori à ce que tu demandes.
Côté grimpe, tu y trouveras le site de cavallers, très riche, équipé selon l’éthique Piolat (comme aux aiguilles à cham’), avec des voies magnifiques, en particulier aux aiguilles de Comalestorres.
Camping à Taül justement et parking au coeur du site, sous le barrage. Tu peux tout faire à vélo donc

Au-dessus, tu as le refuge Ventosa dans le coin des aiguilles de Travessani qui réserve avec Amitges les meilleures grimpes du coin -à rajouter cependant les voies du Perdiguero- (aux aiguilles, au Pa de Sucre et surtout à la face N de Comalespada ; la voie mythique du coin c’est l’Espero de Mordor). Attention, refuge souvent bien plein, en particulier en août au moment du Carros de Foc (course de rando très prisée des Catalans).

Si tu as des questions grimpe sur cette zone, va voir sous mon profil, j’ai rentré pas mal de voies de cette zone, ou laisse un message ou encore envoie un mp.

Ailleurs dans les Pyrénées question grimpe, la Mecque reste l’Ossau (et je dis ça malgré mon attachement au Luchonnais) : tu y trouveras les plus belles voies. Si tu as un bon vélo de course, tu seras en plus dans les zones des cols mythiques du TDF.

Quand je parlais du parc des encantats, en fait je parlais de Aiguestortes, c’est là même chose. Donc je confirme, c’est le coin pour moi le plus chouette des pyrénées mais l’accès en vélo, il faut y réfléchir un peu avec le tunnel de Vielha à passer… A propos, ils ont ouvert le nouveau tunnel, ça doit être plus praticable à vélo que l’ancien. Surtout que dans le sens lde l’aller, il ya une double voie pour doubler. Sinon on doit pouvoir accéder au parc par la vallée de Baquera, la station de ski. Je n’y suis jamais allée par là mais c’est sans doute plus facile.

Pour le tunnel de Viella à vélo il faut savoir qu’il descend en direction N (du moins l’ancien)
Donc pour le passer en direction S->N ça va parce que l’on va vite, mais à l’inverse ça doit être assez désagréable…

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

l’Ariège, au risque de se répéter ! (Que d’ Ariègeois sur ce forum !!!)

• pleins de beaux lacs pour la rando dans des coins vraiment sauvages (avec des ours…)
  • des grandes voies équipées ou non (Orlu, Bassiès, Rhule…)
  • pleins de sites d’escalade (vers Tarascon)
    en plus, c’est le massif le plus à l’est… ça raccourcit le trajet en vélo !

sinon, soyons honnête : les Encantats, mais c’est en Espagne (en vélo, plus judicieux peut-être de passer par les PO, Puigcerda puis en Espagne plutôt que par Vielha et le tunnel)

bonne balade !

Merci pour ces nombreuses réponses !

en période de révision intense, ça fait du bien de penser un peu plair air et temps libre…

Je vous ferai un topo du concept vélo/grimpe… En tout cas, ça m’est arrivé plusieurs fois de faire les « approches » en vélo avec la remorque pour le matos, ça ajoute du piment à la journée !

A bientôt !

donc on est tous d’accord en conclusion l’Ariège !
pour être plus précis la vallée du Vicdessos

donc on est tous d’accord en conclusion l’Ariège !
pour être plus précis la vallée du Vicdessos :slight_smile:

:lol: :lol: :lol: :lol:

La discussion est en train de tourner à: quel est le meilleur coin des Pyrénées?

Romain, tu vas devoir tout traverser de la Méditerranée à l’Atlantique pour ne vexer personne,…

Chez-moi, on m’a toujours dit que l’Ossau est l’école de l’escalade en TA
… et Ordesa l’université :cool:

Bon voyage!

:lol: :lol: :lol: :lol:

La discussion est en train de tourner à: quel est le meilleur coin des Pyrénées?

Romain, tu vas devoir tout traverser de la Méditerranée à l’Atlantique pour ne vexer personne,…

Chez-moi, on m’a toujours dit que l’Ossau est l’école de l’escalade en TA
… et Ordesa l’université :cool:

Bon voyage![/quote]
bon allez, je ne résiste pas…

En Ariège, à part le Quié, y a rien :smiley: :smiley: (Non, Pastriste, pas taper !!)

Plus sérieusement, si effectivement y a des coins sympas (le Quié, Orlu que je déteste personnellement mais dont je conçois bien ce qui peut-être intéressant, un peu à Bassiès) j’ai quand même du mal à considérer comme valables des avis qui considèrent l’Ariège comme un coin très intéressant pour l’alpinisme.