Où accrocher ses piolets?

Bonjour,

En terrain mixte, goulotte ou autre, et quand vous n’avez pas besoin des piolets sur quelques mouvements, où comment vous l’accrochez sur le baudrier ?

Il m’arrivait de le glisser dans un mousqueton, mais j’ai failli en perdre plusieurs fois.

Merci pour les astuces.

Posté en tant qu’invité par Bof:

Derrière la bretelle du sac pardi !

dans le dos, enfilè dans la petite sangle du sac…

Bonjour

Passé dans une bretelle du sac ou, si tu le mets au baudrier, accroche le à un mousqueton pour ne pas risquer de le perdre.

Sur les porte-broches (genre ice clipper de BD, caritool de Petzl ou rack porte-matériel de Simond).

Je trouve que derrière la bretelle du sac, c’est pas très fiable quand on grimpe et qu’on bouge beaucoup les épaules. Et ça marche aussi si on mets les deux piolets ?

Et un mousqueton au baudrier, oui, mais c’est pas très facile à attacher/détacher rapidement et d’une main.

Il y a pas un truc plus simple ?

Ok. A priori, facile à attacher, mais est-ce que c’est facile à détacher ? J’ai l’impression qu’on peut pas faire le même mouvement que dans le cas des broches ou coinceurs et qui permets de ressortir le matos facilement.

Posté en tant qu’invité par S. Emonin:

Salut,

Moi j’ai un caritool (Petzl) de chaque coté sur mon harnais, en plus de pouvoir mettre tes broches c’est pratique quand tu dois mettre les mains pour grimper.
L’avantage par rapport à un mousqueton c’est que tu peux clipper ton piolet d’une mains.

Oui, ça a l’air d’être le bon plan. Mais est-ce que c’est aussi facile de déclipper le piolet ? Et dans quel sens tu le mets pour que ce soit le plus facile, tête en haut ou en bas ?

Plus ou moins, selon le type de piolet que tu as… Mais ce ne sera jamais aussi simple qu’avec une broche, c’est sûr.
Fais comme les pros: la pioche sur l’épaule, ou entre les dents… :wink:

Les piolets avec ergots ne sont pas faciles à glisser sous la bretelle du sac et encore moins a extraire notamment avec des anneaux de buste.
Je le Fixe au baudrier dans un mousqueton

tiens, j’aime cette discussion ^^

Je me suis fait chier aujourd’hui même avec mon Quark sur une traversée d’arête, soit dans la bretelle, mais chiant à mettre et à enlever avec les anneaux de buste, dans un mousqueton mais c’est pas super et ça gène un peu… Mon collègue à qui j’ai prêté mon piolet droit en a bien moins chier ^^

Je retiens l’idée du carritool en tout cas!

Et voilà, il suffisait d’y penser ! Merci… :slight_smile:

dans un porte matériel. si j’ai des leash. si j’ai la place. sur l’épaule sinon.

[quote=« trr, id: 1797066, post:9, topic:160303 »]

Oui, ça a l’air d’être le bon plan. Mais est-ce que c’est aussi facile de déclipper le piolet ? Et dans quel sens tu le mets pour que ce soit le plus facile, tête en haut ou en bas ?[/quote]
+1 avec la pointe du piolet vers l’arrière pour épargner le pantalon.