Otite et haute altitude

Hello,
J’ai 17ans et j’ai une otite depuis hier matin. Hier soir, mes parents ont fini par m’amener voir un docteur qui m’a prescrit antibio, anti-inflammatoire, etc…car selon lui j’avais une petite inflammation du conduit auditif, rien de bien grave.
Vers 23h, la douleur étant devenue insoutenable et ayant beaucoup de température, ma mère m’a emmenée aux urgences. Je suis sortie vers 4h et résultat : le médecin que j’avais vu était idiot, incompétent ou flemmard. J’avais au final une grosse otite, du coup pour calmer la douleur on m’a directement donnée des anti-douleurs. Le médecin que j’ai vu m’a appris que l’on ne donnait jamais d’anti-inflammatoire avec des antibiotiques et qu’on m’avait prescrit des mauvais antibio. Je suis désormais sous antibio pour 5 jours avec beaucoup d’anti-douleurs.
Aujourd’hui, j’ai dormi toute la journée. L’oreille est sourde et très douloureuse par instant. Je revois un médecin demain (autre, je vous rassure)

Dans 5 jours, je pars pour une expédition prévue depuis l’année dernière où nous allons grimper trois monts (dont le mont paradis et le mont blanc). Je me demandais du coup si par rapport à mon oreille et aux pressions dues aux altitudes cela serait toujours raisonnable. Bien sur, je vois un médecin demain et je lui demanderai mais c’est un projet qui me tient beaucoup à cœur et qui a coûté assez cher donc c’est pourquoi je vous pose la question.

Désolée de la longueur, j’ai essayé de mettre tous les paramètres pouvant jouer. Merci d’avance pour vos réponses.

A titre personnel, je pense que ca va te gêner un peu, parce que ton oreille va être sensible, mais je ne pense pas que ca t’empêche de réaliser ton projet. Faudra emporter les antidouleur, anti-inflammatoires et antibiotiques dans le sac par contre, mais je pense que tu t’en doutais.

J’ ai fait du ski rando aux alentours de 3000m la semaine suivant une otite, l’an dernier.

Avec les oreilles bien au chaud sous un bonnet, ca va déjà te mettre un peu à l’abri, la différence de pression pourra te faire souffrir si c’est encore sensible mais a ces altitudes là on peut encore égaliser, non?

C’est l’avis d’un profane. Ca guérit vite les otites, tu verras où tu en es dans cinq jours, et bien sûr l’avis de ton médecin prime sur le mien.

Posté en tant qu’invité par breizou:

A titre personnel aussi.
pour moi pas de contre indication à ton projet.
Je suis moi même monté au dom des mischabel (soit une altitude comparable à tes sommets envisagés) l’été dernier. Ca n’a ni amélioré ni aggravé mon otite. Ça fatigue juste un peu.
Et en effet, je m’étais prescrits des antibiotiques sans anti-inflammatoire.
Quand à la question de donner des anti inflammatoires sur une Otite ; forcement l’urgentiste (ce que je suis aussi) dira « jamais » « à proscrire » car on voit que les complications. Dans la vraie vie (les médecins généralistes) en cas de douleur importante les anti inflammatoires pris de manière PONCTUELLE associés aux antibiotiques peuvent rendre bien service en soulageant rapidement pour la grande majorité des gens sans aggravation de l’infection.
Enfin, visiblement initialement tu n’avais pas trop mal, donc en effet les anti inflammatoires étaient de trop dans ton cas.

Bref, pour te dire que en suivant ton nouveau traitement ; j’ai bon espoir que tu puisses faire tes sommets prévus.

Même en cas d’otite moyenne ?
Pas de risque d’augmentation de la douleur avec l’altitude ?

Merci a tous ! Alors je suis allée voir un ORL et un généraliste pour avoir les meilleurs avis possibles et ils m’ont fortement déconseillée d’y aller pour deux raisons. Tout d’abord, mon otite ne sera pas résorbée entièrement et à la descente du premier mont, elle se ré-enclenchera (donc je ne profiterai que d’un tiers de mon projet). Et ensuite, parce que, et je me rends compte que j’ai oublié de le mettre dans mon post, je sors d’une pharyngite et j’ai perdu 5kilos sachant que je ne pèse pas beaucoup (51kg pour 1m75), ils estiment que je n’ai pas assez de réserves et que mon corps est trop fatigué par la maladie et la douleur… Donc je vais écouter leurs avis et rester en bonne santé autant que possible ! La montagne ne va pas disparaître, j’ai toute ma vie, j’irai plus tard même si je suis déçue ! Merci encore de m’avoir donnée vos avis

[quote=« Olivier-C., id: 1638792, post:4, topic:145122 »]

Pas de risque d’augmentation de la douleur avec l’altitude ?[/quote]

Le risque se situe à la redescente en fait d’après l’ORL ! Ce ne serait pas une augmentation de la douleur avec l’altitude mais une complication de l’otite (autrement dit tu te payes une deuxième otite encore plus grave) avec la diminution de l’altitude.
C’est du au comportement du tympan lorsque l’altitude baisse (variation) mais pas à l’altitude en elle-même

Posté en tant qu’invité par breizou:

[quote=« unpseudo, id: 1638955, post:6, topic:145122 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1638792, post:4, topic:145122 »]

Pas de risque d’augmentation de la douleur avec l’altitude ?[/quote]

Le risque se situe à la redescente en fait d’après l’ORL ! Ce ne serait pas une augmentation de la douleur avec l’altitude mais une complication de l’otite (autrement dit tu te payes une deuxième otite encore plus grave) avec la diminution de l’altitude.
C’est du au comportement du tympan lorsque l’altitude baisse (variation) mais pas à l’altitude en elle-même[/quote]

Oui, je parlais bien d’otite moyenne, l’otite externe en dehors de faire mal c’est pas grand chose et clairement l’otite externe ne l’aurait pas freiné dans son projet.
Risque lié à la redescente d’apres l’ORL; possible. A mon avis surtout grande prudence vis à vis du patient (je donne mon avis ici à titre personnel , à l’hôpital j’aurais certainement été plus prudent pour me « protéger »). Les variations de pressions en montagne restent faibles , en tout cas sans aucune commune mesure en comparaison avec la plongée où là l’otite devient une réelle contre indication.
Après en effet tu avais omis de nous parler de ta perte de 5 kg alors que tu n’es déjà pas bien gros. Et pour en revenir à mon expérience personnelle, sans avoir perdu 1 gramme, cette otite m’avait déjà bien diminuée physiquement et j’ avais pour la première fois été essoufflé à la montée d’un 4000. Dans ces conditions sans même parler de l’oreille, en effet ca me parait déjà moins raisonnable.

Oui c’est normal puisque la pression diminue avec l’altitude, donc en descendant ça va peser sur le tympan, augmenter la douleur et risquer de réactiver l’otite mais c’est surtout un taux de descente rapide qui peut être gênant, dans un téléphérique par ex.

Je confirme ce qu’un des tes toubibs a dit : rien grand chose à craindre à la montée.

A la montée, tu risques au contraire de moucher beaucoup, de te sentir libérée, de te sentir bien.
LE piège :
A la descente, tu risques le calvaire … si tu n’arrives pas à « équilibrer ».

Et ça peut faire MAL, pas possible.
À sentir la tête éclater, à vouloir remonter.
À pleurer …

(Bon, une méchante carie, cela peut le faire aussi … là, c’est ta mâchoire que tu as envie d’exploser)

Je dis mon expérience en la matière, en avions non presurisés :
Un bon milier de remorquages planeurs, de largages paras … chaque fois suivis d’une descente rapide de 500 ou 4000 mètres.

Plusieurs milliers d’heures d’instruction type « vol aux instruments » : des montées 2000 m , évolutions diverses, suivies de descentes « civilisées ».
Une fois j’ai du reprendre les commandes, remonter de 600 m, attendre, reprendre gentiment la descente par petites tranches : l’élève, en larmes, n’en pouvait plus de la douleur.

Seul remède quand ça craint vraiment : remonter un peu, reprendre son souffle et ses esprits, essayer d’équilibrer l’oreille …

• faire jouer la machoire
  • mettre de la surpression dans le nez, faire varier en « mâchonnant »
  • sucer des bonbons

Moralité : faut pas jouer avec cela …

Posté en tant qu’invité par Lapalisse:

[quote=« Bis47, id: 1639205, post:9, topic:145122 »]Je dis mon expérience en la matière, en avions non presurisés :
Plusieurs milliers d’heures d’instruction type « vol aux instruments » : des montées 2000 m , évolutions diverses, suivies de descentes « civilisées ».
Une fois j’ai du reprendre les commandes, remonter de 600 m, attendre, reprendre gentiment la descente par petites tranches : l’élève, en larmes, n’en pouvait plus de la douleur.

Seul remède quand ça craint vraiment : remonter un peu, reprendre son souffle et ses esprits, essayer d’équilibrer l’oreille …

Moralité : faut pas jouer avec cela …[/quote]

Pour précision (on ne sait jamais) il parle de faire le Mt Blanc à pied. La descente devrait donc être un peu moins brutale qu’en avion… sauf s’il saute en wingsuit et la ce serait une belle première mais vu le degré de pente ça risque d’être difficile.