Ostéopathie... votre opinion

Posté en tant qu’invité par C.M:

Bonjour à tous

Je me pose beaucoup de questions sur l’ostéopathie.
Quelles est votre opinion ?

Je suppose que beaucoup d entre vous se sont fait traiter en ostéo.
Quelles sont vos motifs de consultations et quels en sont les résultats ?

Que vous soyez un drogué à l’ostéopathie ou un « ostéophobe », j aimerais sincérement avoir vos commentaires (détaillés!)

Merci d’avance :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rock n’ Roche:

Salut,

bein, moi je me fais remettre tout en place une fois l’an depuis une quinzaine d’années maintenant, et j’adhère.

Après des accidents à plusieures reprises (luxation d’épaule, cheville cassée et autres cascades) j’ai eu des séances de ré-éducation kiné et des médicaments, mais ce qui semblait être des séquelles (des douleurs subsistaient) ont été suprimées totalement par mon ostéo.

Je pense que c’est complémentaire avec les autres medecines.

en tout cas ! ça ne m’a jamais de mal , au contraire !!

Posté en tant qu’invité par Lau:

salut,

Partisane de l’osthéo!!
J’y vais régulièrement depuis quelques années, et ça fait vraiment du bien.
Même quand tu crois que tout va bien, il y a toujours des trucs qui ont bougés.
Mais il faut avoir confiance en la personne!!!

Posté en tant qu’invité par Bob161:

pareil pour moi je prefert choisir mon ostéo par un conseil d’un ami (le bouche a oreille) je pense uq’il est interressant d’allé chez un Kiné Ostéo car c’est signe de vertuosité de la pars du praticien qui a su voir plus loins que ce qu’on lui a appris a l’ecole (la kiné), en effet l’ostéo va jouer sur tes flux (de tout type) alors que la médecine « classique » joue sur les organes

Posté en tant qu’invité par yoda:

partisant aussi
c’est certain qu’il faut en essayer plusieurs avant de trouver le bon
le bouche à oreille est bien sûr important
c’est un très complément pour un tas de bobo, mécanique ou non, c’est un médecine douce et sans chimie (médicament)
j’ai été soigné d’une sinusite chronique par osté associé à des bains de nez après des années d’antibiotique = bravo
maintenant j’y vais plus pour le dos, la nuque, les articulations, fatigue, stress …

Posté en tant qu’invité par C.M:

Merci pour vos réponses…
Elles me confortent pour la suite… Longue histoire.

J’espere lire bien d autres « témoignages »…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Je ne suis ni pour ni contre, mais j’y vais parce que quand j’ai mal aux cervicales ou au dos, jusqu’à maintenant, c’est le seul truc que j’ai trouvé qui marche. Un médecin va donner des antiinflammatoires et peut-ête qu’au bout d’un moment ça fait passer la douleur, mais comme il reste la cause, ça ne peut que récidiver.
Sinon, le médecin peut te donner des séances de kiné, si tu trouves un bon kiné, c’est bien aussi.
De toutes façons, je ne pense pas qu’il y ait de miracles, une séance d’ostépathie règle rarement des problèmes de dos pour toujours, c’est souvent à vie qu’on doit y aller.
Alors ostéopathie ou médecine, c’est surtout une personne compétente qu’il faut trouver.

Posté en tant qu’invité par Quicky:

L’ostéo fait malheureusement partie des soins non reconnus par notre sécu alors que ses bienfaits sont indéniables ! Alors que dans d’autre pays on ne se poserait pas cette question.
L’ostéo est certes curatif mais fait partie des soins préventifs qu’on devrait faire au moins une fois par an. Surtout chez les sportifs qui en demandent forcément beaucoup à leur corps. Chaque jour, on accumule des microtraumatismes qui peuvent nous conduire à des choses beaucoup plus grâves. Le mal de dos étant le mal du siècle, je vais donc prendre cet exemple. On est tous amené un jour à se faire un lumbago, et bien souvent celà va se produire lors d’une histoire toute bête ; on se penche le matin pour recracher l’eau après s’être rincé les dents et voilà ! Ce à quoi on ne pense pas ce sont toutes ces charges que nous avons mal portées depuis des années qui en fait nous on conduit à tout ça !

Notre corps ne fait qu’un, alors un traumatisme quelque part peut forcément se retrouver ailleurs. Vous connaissez beaucoup de médecins qui va regarder votre dos parce que vous avez mal au pied ? Non. Sauf si il est aussi ostéo. Car une douleur au pied vous fera boîter et votre dos en prendra un coup. Alors avec le temps, le risque est indéniable !

J’ai commencé à voir un ostéo après un traumatisme de la colonne vertébrale. Après des journées complètes de cours j’étais tout juste bonne à aller me coucher car j’avais un mal de crâne pas possible. Une séance d’ostéo et tout a été fini.
Aujourd’hui, la vie m’a permis de rencontrer 2 ostéos (1 médecin et 1 kiné) qui sont devenus de très bons copains. J’ai déménagé mais ils sont quand même toujours là pour moi… Alors forcément je n’hésite pas !
Une petite douleur et tiens tu peux regarder ?
J’ai un problème au pied suite à une entorse, tout à commencer il y a 2 ans et je peux te dire qu’ils m’ont bien aidés… Et éviter des complications… A cause de ce problème j’ai 2 vertèbres qui se bloquent. Je ne sentais pas de douleurs, pour le moment ce n’était que de petits désagréments, l’un m’a remis tout ça en place et c’est quelque chose qui est surveillé. Aucun autre spécialiste ne regardait ça…

C’est sûr qu’il y en a de meilleurs que d’autres… mais c’est pareil dans toutes professions. Le principal c’est d’avoir confiance en celui que tu choisiras.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par C.M:

Merci à toi d avoir pris le temps de me répondre.

:slight_smile:

Z’etes bien dans ce forum :-)))

Posté en tant qu’invité par Moi:

Bon, pour changer un peu, moi j’y crois pas du tout … En effet, je pense que l’osthéopathie, comme toutes les autres pseudo-médecines style médecine par les plantes, reiki…, confère des soins purement psychologiques. Si tu crois que ca va te faire du bien, hé ben oui ca te fait du bien !! Chose étrange pour une soi-disant science que ça ne marche que selon l’état d’esprit du patience; les gens qui ont témoigné précédemment t’affirment que l’osthéopathie ça marche et en effet, ils en sont convaincus… Bon après, si tu veux y croire, que t’as des sous pour ça, ça peut pas te faire de mal …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par liliM:

sauf traumatisme fort et ancien ou arthrose importante l’ ossature du dos et ses douleurs sont en partie liées au manque de tonicité de la sangle abdominale !

l’escalade crée malheureusement des zones de tensions au niveau des trapèzes mais d’un autre côté dévellope une musculature puissante

il faut harmoniser tout ça devant et derrière
en privilégiant aussi aprés séance l 'étirement longitudinal mais surtout éviter les mouvements en torsion forte

et travailler la chaîne musculaire du dos avec d’autres sports qui sollicitent differemment ! les muscles ( natation etc )

normalement il faut être trés relax dans sa gestuelle et ne pas avoir la sensation de forcer du moins jusqu’à 7A aprés ?

l’ostéo régle en partie certaines tensions " remet en place " mais c’est le patient qui doit savoir éviter le mauvais geste à ne pas faire

ce que l’ostéo ne règle pas … c’est sur le moyen ou long terme car celà à tendance à revenir de façon cyclique le traitement de fond peut s’avérer plus complèxe pour une guérison définitive

être à l’écoute de son corps rechercher à la fois le relâchement musculaire dans l’action tout en devellopant la tonicité pour le maintien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par C.M:

Salut « moi »

Je suis en partie d accord avec toi.

Il a été prouvé que l’effet placebo a une grande importance en ostéopathie… Comme dans n importe quelle profession médicale.
La blouse blanche, le comportement du professionnel, la facon de traiter… comme les médicaments en médecine sont autant d’element touchés par la représentation psychologique du patient…
Ceci dit, il me semble que l ostéopathie s appuie aujourd hui réélement sur des connaissances du corps trés poussées et trés globales…

Pour ce qui est de dépenser « mes sous »… C’est vrai qu’avec l allopathie, je garde mon porte feuille intact et participe au trou de la sécu. Mais là, on touche un autre domaine qui est l’accès aux soins et la justification de remboursement de tels traitements par rapport à un autre.

Merci d avoir donné ton opinion… vraiment. Je te réponds non pas pour tenter d avoir raison ou tort mais en espérant une réponse de ta part… Et tenter de partager à ce sujet. Parait que ca peut etre un moyen d avancer :slight_smile:

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Moi:

Ben je veux bien répondre mais j’ai pas grand chose d’autre à dire en fait … Tous les gens que je connais qui ont été chez un osthéo par défaut et pas vraiment convaincus n’ont pas percu beaucoup d’effet en revanche, les gens qui y vont de leur plein gré et étant persuadé de l’efficacité de la méthode sont la plupart du temps satisfaits du résultat. En même temps, c’est vrai que les osthéo ont une formation para-médicale assez poussée, donc après tout, ça peut pas faire de mal … mais moi, personnellement je vais pas perdre mon temps et mon argent chez les osthéo.

Posté en tant qu’invité par Bob161:

dans mon cas perso, j’ai été voir un ostéo qui a la base est medecin de sport…conclusion pas convaincu, ok il m’a fait des choses mais apres je ne crois pas que ça y a fait quelque chose,

Plus tard j’ai été voir un autre ostéo (aussi Kiné) (aussi sur les conseil d’une amie) pour les meme raison et là il m’a manipulé de manière différente mais en plus il m’a dit ok l’osteo c’est une chose mais l’idée serait de combiner ostéo et Kiné afin que la premier manip soit maintenu par de la kiné sinon ça ne sert a rien.

Autre exemple et là je ne pense pas que ça soit placebo, c’est quand je m’etais deboité mon epaule droite au bout d’un mois il ne resté que quelques douleur réisduelle qui via une manip d’ostéo mes les a suprimé…

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Bob161 a écrit:

Autre exemple et là je ne pense pas que ça soit placebo, c’est
quand je m’etais deboité mon epaule droite au bout d’un mois il
ne resté que quelques douleur réisduelle qui via une manip
d’ostéo mes les a suprimé…

Ouais moi en grimpant j’avais légèrement deux os du pied qui ont luxé : sortie de séance avec douleurs genou+cheville. Le lendemain au réveil toujours aussi mal alors je suis passée voir mon pot’ kiné-ostéo. Une manip’ et j’ai pu marcher sans douleurs toute la journée qui ne s’annoncait pas top… Une semaine à rester tranquille (l’histoire k les ligaments cicatrisent un peu) et reprise avec un strapp. Génial non ?
Pour moi il me parait clair que si c’est déplacé et qu’on ne fait rien on peut toujours immobiliser mais il restera toujours une petite douleur due au fait que les rapports ne sont plus corrects !