Osteopathes,kine,medecins,j'ai besoin de vos avis sur mon sujet de memoire

Posté en tant qu’invité par montagnardosteo:

bonjours!!
je suis actuellement en 4eme année d’ostéopathie, et nous avons un mémoire a rendre en fin de 5eme année. après avoir chercher longuement un sujet alliant l’ostéopathie et la montagne (je suis avant tout un grand passionné de montagne…), j’en suis arrivé à la problématique suivante: « l’adaptation de l’impulsion rythmique crânienne avec l’altitude, et ses effets sur l’organisme » . qu’en pensez vous?sujet trop large, déjà exploité,demandant de trop gros frais…bref,toutes vos remarques m’intéressent!merci beaucoup d’avance!! et bonne continuationa vous tous!! =)

Et tu comptes mettre un ostéo derrière chaque alpiniste pour qu’il lui palpe le crâne tous les 300m de dénivelé…? :confused:

euh, suis bac -2, tu peut spliquer stoplait

ba le but d’un mémoire ce n’est pas de mettre un Ostéo derrière chaque personne, mais de prendre un nombre de patient donné,et d’en tiré un résultat… et moi c’est encore différent puisque l’effet de l’altitude sur le crane comme tu dit, ne devrait pas changer beaucoup selon les sujets même si il doit y avoir des variations(ce qui ferait un sujet de mémoire sympa a faire ensuite!! :wink: )

Bof!

Je sais pas!
Un truc sur le ligament interne du genou…

ou
comment bien dormir avec des fractures costales

fracture du trapèze du pouce droit et …

comment faire sauter les crèpes?

ou
comment gérer son arthrose à 40 ans?

Ou,Quels sont les effets du doliprane ?

Dsl de pourrir ton post ostéo, mais on les aime bien les zostéo

Posté en tant qu’invité par chôpatate:

étant kiné et presque bientôt ostéo, je vois pas trop comment tu peux mettre en place un truc pareil (même si l’impulsion rythmique crânienne ça me cause!) ??? t’es kiné ou seulement en formation ostéo?
pense déjà à tous les exam que tu vas avoir à passer en plus de faire ton mémoire, ça va vite te couper l’envie de faire un truc tordu et compliqué à réaliser et en plus qui ne dira strictement rien à 99,9% de la population!
enfin, je te parle en connaissance de cause…

je fait une école d’osteo en 5 ans ou le mémoire est obligatoire,j’aimerais donc le faire sur un sujet que j’affectionne…c’est vrai que l’irc n’est pas connu de tout le monde, mais la connaissance plus de ce domaine pourrait apprendre a mieux géré le mal aigu des montagnes, l’acclimatation…ou que sait-je encore…as tu une autre idée de sujet de mémoire dans le même domaine?merci pour ta réponse!! =)

Posté en tant qu’invité par France05:

Ouvre une clinique à Vallot: en 2/3jours l’été t’auras ton quotta de patients palpés et en + tu pourras apporter des instruments!

Posté en tant qu’invité par ju69:

Salut à toi,

ayant soutenu mon mémoire il y a maintenant quelques années, je pense qu’il faut aborder le problème du mémoire autrement.
Saches que le plus difficile est de recruter un panel de patient suffisamment important pour avoir un groupe témoin et un groupe test dignes de ce nom.

Donc première question: comment vas-tu recruter tes patients. Tu verras que la recherche de cobaye est chronophage. Et en 5° année, tu as tes exams à préparer en plus (moi j’avais une 6° année pour le préparer et suivre quelques cours).
Je sais que cela va à l’inverse de la logique, mais crois moi, le plus dur est vraiment de se retrouver avec un panel suffisant et disponible.

Ensuite, essaye de voir comment tu peux faire coller ton sujet au groupe que tu penses pouvoir recruter facilement (pas logique de travailler sur le MAM si tu recrutes tes patients dans une maison de retraite).

Pour te donner un exemple, je pensai travailler sur la variation du taux d’hématocrite après manips ostéo (notamment viscérales). Mon sujet est devenu: « impact du drainage des sinus veineux du crâne sur la symptomatologie liée au travail posté ». Tout ça parceque j’avais accès à une population de travailleurs en équipes.

Après, libre à toi de choisir un sujet plus complexe à mettre en oeuvre, mais gardes bien à l’esprit que cela prend énormément de temps, que les exams de 5° année en prennent eux aussi énormément, et que de toute façon un mémoire n’est pas une thèse de recherche.

J’espère que ces qlq lignes pourront t’aider un peu, je reste à ta dispo si tu as besoin.

Ju.

PS: de quelle école es-tu???

merci beaucoup pour cette réponse complète!! je suis au Collège Otseo de Provence(Marseille);c’est vrai que je n’avais pas bien pris en compte le temps qu’il fallait accorder au mémoire en plus du temps de révisions que demande la 5… mais je cherchais un sujet ayant un lien avec la montagne pour prendre plaisir à le faire. aurais tu une idée de mémoire qui pourrait allier osteo et montagne?(ne t’embête pas avec sa c’est juste au cas ou tu es pensé a quelque chose en voyant ce post… :wink: ) merci en tout les cas et bonne continuation a toi!! :wink:

Posté en tant qu’invité par osteo38:

Salut Montagnardosteo,

Je suis moi même ostéo et amateur de montagne (grenoblois), mais il me parait complêtement impossible et utopiste de noter et quantifier des variations du MRP en fonction de l’altitude… Son appréciation est subjective, et il te faudrait un appareil de mesure fiable et on sait bien que ça n’existe pas…

Bon courage à toi!

Et même à 30 ans :frowning:

Posté en tant qu’invité par akira9aaaaaaa:

[quote=« osteo38, id: 1184277, post:17, topic:110637 »]Salut Montagnardosteo,

Je suis moi même ostéo et amateur de montagne (grenoblois), mais il me parait complêtement impossible et utopiste de noter et quantifier des variations du MRP en fonction de l’altitude… Son appréciation est subjective, et il te faudrait un appareil de mesure fiable et on sait bien que ça n’existe pas…

Bon courage à toi![/quote]

Salut,

Comment cette « chose/propriete » (je sais pas trop comment le qualifier) est elle mise en evidence sans appareil de mesure fiable ??