Posté en tant qu’invité par ju69:
Salut à toi,
ayant soutenu mon mémoire il y a maintenant quelques années, je pense qu’il faut aborder le problème du mémoire autrement.
Saches que le plus difficile est de recruter un panel de patient suffisamment important pour avoir un groupe témoin et un groupe test dignes de ce nom.
Donc première question: comment vas-tu recruter tes patients. Tu verras que la recherche de cobaye est chronophage. Et en 5° année, tu as tes exams à préparer en plus (moi j’avais une 6° année pour le préparer et suivre quelques cours).
Je sais que cela va à l’inverse de la logique, mais crois moi, le plus dur est vraiment de se retrouver avec un panel suffisant et disponible.
Ensuite, essaye de voir comment tu peux faire coller ton sujet au groupe que tu penses pouvoir recruter facilement (pas logique de travailler sur le MAM si tu recrutes tes patients dans une maison de retraite).
Pour te donner un exemple, je pensai travailler sur la variation du taux d’hématocrite après manips ostéo (notamment viscérales). Mon sujet est devenu: « impact du drainage des sinus veineux du crâne sur la symptomatologie liée au travail posté ». Tout ça parceque j’avais accès à une population de travailleurs en équipes.
Après, libre à toi de choisir un sujet plus complexe à mettre en oeuvre, mais gardes bien à l’esprit que cela prend énormément de temps, que les exams de 5° année en prennent eux aussi énormément, et que de toute façon un mémoire n’est pas une thèse de recherche.
J’espère que ces qlq lignes pourront t’aider un peu, je reste à ta dispo si tu as besoin.
Ju.
PS: de quelle école es-tu???