Ostéochondrite

Posté en tant qu’invité par romaric:

J’ai pratiqué pendant quelques années du ski de randonnée, véritable passion pour moi…seulement mon genou droit a commencé à me poser problème surtout en descente.

Après moultes examens médicaux, il s’est avéré que je souffre d’une ostéochondrite disséquante du condyle fémoral externe. En clair, il s’agit d’une nécrose d’une partie de l’os situé sous le cartilage le plus souvent en zone d’appui dans le genou. A termes, ce fragment peut se détacher dans l’articulation avec les complications que cela peut engendrer.

Je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet, c’est opérable mais je ne sais pas trop à quelle porte toquer pour trouver le bon chirurgien. Quelqu’un pourrait-il m’aider à ce sujet?

dans quelle région tu cherches un bon chirurgien?

Posté en tant qu’invité par sophie.l:

Bonjour,
J’ai moi aussi une ostéochondrite disséquante, mais à l’épaule. J’ai été opérée l’année dernière à Lyon, et je crois qu’un excellent chirurgien du genou, Chambat, travaille dans le même centre que le mien: le centre Paul Santy. Quand j’ai été opérée ma « collègue » de chambre de faisait opérer du genou par ce fameux Chambat, qui du peu que j’ai vu, m’a paru à hauteur de sa réputation. Je te le conseille donc!
Voilà si tu as d’autres questions hésite pas!

J’habite en alsace mais le fait d’être opéré dans une autre région ne me dérange pas, ce qui m’importe cé d’avoir accès aux compétences d’un chirurgien qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine particulier.

[quote=sophie.l]Bonjour,
J’ai moi aussi une ostéochondrite disséquante, mais à l’épaule. J’ai été opérée l’année dernière à Lyon, et je crois qu’un excellent chirurgien du genou, Chambat, travaille dans le même centre que le mien: le centre Paul Santy. Quand j’ai été opérée ma « collègue » de chambre de faisait opérer du genou par ce fameux Chambat, qui du peu que j’ai vu, m’a paru à hauteur de sa réputation. Je te le conseille donc!
Voilà si tu as d’autres questions hésite pas![/quote]
Merci pour l’info, je vais aller voir sur leur site. Tu peux m’en dire davantage sur la nature de l’opération de ton épaule?

Posté en tant qu’invité par Sophie.l:

Et bien dans mon cas, contrairemant à toi apparemment, mon ostéochondrite a été diagnostiquée suite à un accident où je me suis luxée l’épaule. Avant ça j’avais pas du tout mal à l’épaule. Suite à cet accident donc ils ont constaté que plusieurs fragments de cartillage étaient en « libre circulation » dans mon articulation, ils ont mis ça sous le nom d’ostéochondrite disséquante. Par contre j’avais dans l’os des sortes de kistes qui me « rongeaient » l’os et ça je ne crois pas que ce soit propre à l’ostéochondrite. Pour l’opération il a donc retiré les morceaux de cartillage, et arraché un morceau qui tenait que d’un côté (et un a resoudé un autre pour ne pas que mon épaule se luxe à nouveau). Et pour l’os il a cureté toutes les zones à nue afin de favoriser une cicatrisation.
C’était il y a un an maintenant, j’ai passé un arthoscanner pour voir l’évolution le mois dernier. C’est en bonne voie, bien sûr mon épaule est fragile mais je suis jeune (21ans) et la cicatrisation est donc meilleure, l’os se consolide et un fibrocartillage s’est reformé. Un de mes « avantages » est surtout que l’épaule n’est pas un membre porteur… Les pronostic est toujours resté favorable pour moi grâce à cette condition. Je ne sais pas ce qu’il en est pour un genou. Sans doute que la réeducation sera plus longue et plus douloureuse…
Je ne te cache pas qu’il a été question pour moi de prothèse, dans le cas où la cicatrisation ne se fasse pas comme souhaité et que l’os continu d’être rongé. Il est donc probable qu’on t’en parle…
Sinon une des premières choses qu’on a fait en découvrant cette ostéochondrite a été de me faire un scanner de l’autre épaule afin de vérifier son état. Si tu n’en as pas encore fait je te le conseille vivement, plus c’est pris tôt mieux c’est.
Pour prendre rdv avec Chambat je crois qu’il y a 6 mois de délai (comme pour le mien), mais précise bien qd tu prends rdv que tu as une ostéochondrite, moi ça m’a permis d’avoir un rdv en moins d’une semaine! (c’est une maladie très rare à l’épaule, moins au genou, mais tente qd même!)
Voilà j’espère t’avoir suffisamment informé!
Sophie

[quote=« romaric, id: 707266, post:1, topic:72930 »]J’ai pratiqué pendant quelques années du ski de randonnée, véritable passion pour moi…seulement mon genou droit a commencé à me poser problème surtout en descente.

Après moultes examens médicaux, il s’est avéré que je souffre d’une ostéochondrite disséquante du condyle fémoral externe. En clair, il s’agit d’une nécrose d’une partie de l’os situé sous le cartilage le plus souvent en zone d’appui dans le genou. A termes, ce fragment peut se détacher dans l’articulation avec les complications que cela peut engendrer.

Je me suis déjà pas mal renseigné sur le sujet, c’est opérable mais je ne sais pas trop à quelle porte toquer pour trouver le bon chirurgien. Quelqu’un pourrait-il m’aider à ce sujet?[/quote]

salut
t’es tu fait opéré ?où en est tu maintenant ?