Posté en tant qu’invité par zinzan:
si qq pouvait m’indiquer un bon ostéo (qui soit médecin aussi c plus rassurant) sur Lyon ca serait sympa.
Posté en tant qu’invité par zinzan:
si qq pouvait m’indiquer un bon ostéo (qui soit médecin aussi c plus rassurant) sur Lyon ca serait sympa.
Posté en tant qu’invité par zizione:
Salut, moi je vais chez le Dr Lafuma, rue des 3 pierres qui est médecin du sport et ostheo.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Attention, tu vas attiser les querelles de clocher !
Un bon ostéo n’est pas toujours un médecin, loin de là. Les pratiques sont trop différentes : c’est la logique chimie contre la logique manipulation. Ce sont des métiers différents. Certains médecins sont de bons ostéo mais ils ont géré cela comme un changement de métier et non comme un petit plus avec quelques manip de base.
Le mieux est d’aller voir quelqu’un :
Parlons sous : le raisonnement, « je vais voir un médecin ou un kiné parce que c’est remboursé », ne tient pas, car tout médecin (ou un kiné) qui est bon en ostéopathie, notamment parce que c’est son activité principale, ne reste pas remboursé longtemps. Les actes d’ostéo ne sont pas pris en charge par la sécu et elle veille au grain. Un médecin qui fait rembourser ses actes d’ostéo n’est pas un ostéo (c’est illégal, il fait juste quelques gestes appris en stage de sensibilisation). Alors comment faire pour limiter les frais ? Certaines mutuelles comme Haussman Assurances remboursent quelques actes par an. Mais attention, cela dépends de ton niveau de garantie. On se rend compte que la plupart des mutuelles remboursent quelques actes par an seulement sur les prestations les plus élevés.
Attention, je ne tire dans les pattes ni des kiné ostéo, ni des médecins ostéo, mais plutôt que sous le terme d’ostéo qui est mal protégé et mal défini, est utilisé à tord et à travers par tout le monde, on ne sait pas ce qu’on va voir, quelle expérience réelle, quel est le niveau réel d’étude dans cette pratique, et que plusieurs pratiques différentes se disputent le titre qui maintenant réellement connu. Bref, c’est le bazard. Et les impressions des patients ont leurs limites.
Moi, la mienne rembourse, mais ça ne me sert à rien, j’ai une ostéo à la maison (à Saint Genis Laval). Tu l’auras compris je suis parti prenante.
Au fait, savez vous que l’ostéopathie ne traite pas que le mal au dos mais aussi les problèmes articulaires, digestif, gynéco et crâniens (très intéressant pour les bébés).
Posté en tant qu’invité par zinzan:
et alors t’est satisfaite des résultats? (moi je veut pas un charlot style mon précédent kiné
)
Posté en tant qu’invité par zinzan:
merci pour toutes ces informations. mais comment savoir d’avance qui fait quoi? aussi un ostéo non remboursé qui a des clients doit forcément etre bon(vu que sans l’étiquette du remboursement il n’aurait pas d’autre moyen d’attirer la clientelle. est ce qu’un ostéo peut aggraver une situation s’il est pas compétent?
PS: pour tout ce qui est cranien il parait que c’est tres dangereux et qu’il faut éviter ceux qui pratiquent ca.
Posté en tant qu’invité par Balthazar:
J’aurai tendance à te conseiller :
Jean-Yves Hamet, rue de la République, Tassin.
Bon il n’est pas médecin.
Pour 38 Euros (en 2003), il fait très peu craquer, mais il remet. J’y avions été pour une foulure de cheville, qu’il n’a, en apparence, pas touché. En revanche, il a trouvé et m’a remis en mémoire une coincure de ma colonne intervenue lors d’une chute à ski début 2002.
Posté en tant qu’invité par zinzan:
merci qd meme mais tassin ca fait qd mm un peu loin de chez moi 
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Pour le crâniens, ce que tu as entendu est plus bizarre. L’ostéo manipule les structures osseuses. C’est dangeureux dans quelques cas : ostéopose, décalcification, hernis disquale. Il faut que l’ostéo le détecte et traite autrement s’il peut (méthodes douces, moins efficase mais sans risque). mais en cranien, il y a peu de danger.
Qui t’a dit cela . Pourquoi ? Comment justifiait-il cette affirmation ?
Oui, un ostéo peut aggraver une situation s’il est pas compétent, ou si le patient lui a masqué des éléments cité ci dessus. Comme un chirurgien ou un anesthésiste, il y a des risques. C’est ce qui a longtemps été reproché à l’ostéopathie. Celui qui ne fait aucune intervention lourde, ne prend pas de risque et n’en fait pas prendre à son patient. Il vaut mieux un ostéo prudent et conscient de ses limites, mais avec suffisament de compétences pour être efficase. Bref, t’as rien sans rien.
Pour la distance, des patients font plus de 100 km pour voir ma copine. Quand tu as un ostéo avec qui tu as un bon feeling, garde le.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Le même avec qq fautes de moins :
Pour le crâniens, ce que tu as entendu est plus bizarre. L’ostéo manipule les
structures osseuses. C’est dangereux dans quelques cas : ostéoporose,
décalcification, hernie discale. Il faut que l’ostéo le détecte et traite
autrement s’il peut (méthodes douces, moins efficace mais sans risque). mais en
crânien, il y a peu de danger.
Qui t’a dit cela . Pourquoi ? Comment justifiait-il cette affirmation ?
Oui, un ostéo peut aggraver une situation s’il est pas compétent, ou si le
patient lui a masqué des éléments cité ci dessus. Comme un chirurgien ou un
anesthésiste, il y a des risques. C’est ce qui a longtemps été reproché à
l’ostéopathie. Celui qui ne fait aucune intervention lourde, ne prend pas de
risque et n’en fait pas prendre à son patient. Il vaut mieux un ostéo prudent et
conscient de ses limites, mais avec suffisamment de compétences pour être
efficace. Bref, t’as rien sans rien.
Pour la distance, des patients font plus de 100 km pour voir ma copine. Quand tu
as un ostéo avec qui tu as un bon feeling, garde le.
Posté en tant qu’invité par à st genis:
hello,
ta copine elle est ostéo à st genis ? dans un cabinet ou y sont plusieur ? j’habite st genis aussi et j’aurai aimé avoir quelque renseignement ?
Posté en tant qu’invité par paulo:
salut je suis ostéo mais dans le 06 sur nice
Posté en tant qu’invité par zinzan:
voilà le site qui m’a fait me méfier. j’espere que ca va pas trop te faire criser.
mais enfin bon beaucoup de personnes savent que ds ce pays les médecins font partie des professions protégées et privilégiées(il n’y a qu’a s’inscrire en fac de médecine pour s’en rendre compte). c’est pour cela que l’ostéopatie gene je pense.donc un tel site suit donc la meme logique que la sécu je présume.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Pour : Auteur: à st genis (—.w80-9.abo.wanadoo.fr)
Tu peux la joindre au 04 72 67 92 67. Elle est dans la rue principal de St Genis Laval en face de la Pharmacie Magnat. Elle exerce seule, ayant fait une école à Paris dont les protocoles sont plus proches des méthodes anglo saxone et docn différents des protocoles des écoles de Genéves et de Lyon.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Pour Zinzan
Tu tombe pile poil au coeur de la querelle de clocher ! Les Rhumato ont mené ont propagande sévère contre l’ostéopathie. Pour finalement s’y mettre, en voulant se la réserver. Il y a menace pour leur marché. A la base, ils ont une formation très « orientée chimie » . Le virage de mentalité et de pratique est pour eux très important. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas y arriver aussi. Mettre un rhumato et un ostéo ensemble, c’est tenter de faire discuter le FN et le PC.
Quand on sait cela, on prend un peu de recul par rapport à leur site. Globalement, ils ont raison, mais ils ne donnent qu’un point de vue sur le débat. Il est clair que le crânien donne des résultats exceptionnels sur les bébés et les enfants (et cela il ne nie pas mais oublie de le dire !) que reçoit ma femme (ben oui, en attendant, on s’est marié). Mais, si c’est sans effet sur certains patients , on ne peut nier que cela fonctionne très bien sur d’autres. Laissons les querelles de spécialistes : ils cherchent chacun à s’imposer comme ceux qui savent en espérant que l’avancé des recherches leur donnera un jour raison et leur donnera peut-être la paternité de la réforme. Pour l’instant, il y a encore des incertitudes.
Posté en tant qu’invité par zinzan:
bon ca y est j’ai consulté la semaine derniere un ostéopate qui donnait soit disant de cours en école.Résultat :50euros de crachés et ca a duré a peine 10 15 mn . c’est normal ca? on a le temps de voir ce qui se passe en si peu de temps? ta femme fait pareil? et il m’a juste fait qq manipulation au bras en me disant que j’en avais a peu pres pour 2 mois ( ce que m’a dit mon kiné il y a 2 mois!!). Moi qui croyait que les rumato et ostéo fesaient un travail de fond et regardaient le corps ds son ensemble j’ai été bien décu. voilà donc si ds un an c’est pas passé je crois qu j’irais voir un chirurgien et je demanderai l’amputation je crois que ca sera plus simple.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Elle prend les patients environ 45 minutes. Avant elle les prenait une heure. Mais le travail sur le patient était trop important et certains se plaignait d’une grande fatigue après. Alors elle a réduit. Si le patient vient la voir pour un mal, elle chercher à soigner le mal, l’origine du mal et aussi tout ce qui ne va pas à coté.
Rumato et ostéo sont des frères enemies.
Quand à ton discours, il est exagèré et je ne peux rien en dire. Tu juge une profession sur un exemple et sans élément pour juger. Je me demande si quoi qu’il arrive tu n’aurais pas été mécontent. Peu importe le temps passé, ce qui compte c’est le résultat. Dans ton cas, cela semble négatif. Je pense qu’il doit s’établir une sorte de contrat entre le patient et le praticien. Lors de la prise de Rendez-vous, parle lui de ton problème, demande lui ce qu’il va faire et ne prend le rendez-vous que si cela te convient. Visiblement tu t’attendais à autre chose que ce que tu as eu.
Posté en tant qu’invité par etienne:
Salut,
peux tu m’expliquer comment un ostéo soigne la constipation, les pertes gynécologiques, une entorse de cheville et ce qu’apporte une manipulation des os du crâne chez un bébé avec si possible une preuve clinique de haut grade.
Merci
Au fait, la médecine manuelle existe depuis un certain temps, avant la mode ostéopathique, elle a des indications biens précise et elle connaît ses limites.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Je te rappelle que je ne suis que patient. Tu te pose les bonnes questions mais pas à la bonne personne. Fait 5 ans d’étude en Ostéo, je pense que tu auras toutes les réponses à tes questions.
Tu peux toujours entrer en contact avec ma femme si elle a le temps de faire le tour de tous ces points.
Ca ne me plait pas trop de répondre comme ça mais il faudrait 30 pages pour te répondre, et un forum n’est pas l’endrois. On va essaye de faire un site un de ces jours.
Posté en tant qu’invité par mimi:
Si tu veux etre sur de la formation que fais le praticien que tu souhaite aller voir(car pour le cas des ostéopathes c’est assez dur à savoir,qui a fais kelles études ou comment,pendant combien de temps et ont des problèmes avec les ostéopathes formés à mi temps).Si tu veux aller voir 1 praticien qui a fais une formation complète et suivie rigoureusement et biensur avoir des résultats,je te conseille d’aller voir 1 chiropraticien(ne),ils ont 6 ans d’études à temps plein avec des stages hospitaliers,la thérapie manuelle est son métier,ils sont meme reconnus par l’OMS(ce qui n’est pas le cas des ostéopathes) et surtout ne se font pas la guèrre entre eux,ils sont soudés,ont qu’une seule association(contre 5 pour les ostéopathes) et en france on en déniombre désormais 438…
Si tu as des questions sur ce métier ou que tu souhaites avoir des adresses,le site est:
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Oulala que raconte tu là !
Déjà, il y a plusieurs types de médecines par manipulation. Ensuite les pratiques sont si diverses que parfois ce qui est appelé chiropractie, Etiopathie, ostéopathie sont parfois très différents et parfois exactement les mêmes protocoles dans des disciplines censées être différentes. Entre ceux qui, sous le nom d’ostéo (ou autres !), font de la médecine chinoise, de l’énergétique, de la fascia thérapie et j’en passe et ceux qui affirment ne faire qu’une seule discipline « pure », nous sommes face à un beau bazar, et tu viens d’y contribuer.
Tu dis que les chiropracteurs (et ça prend un C !) ne se font pas la guerre entre eux et pourtant, les chiropracteurs sont dans le même bloc des
MEDECINES PAR MANIPULATIONS,
la différence de nom est purement une guerre interne au sein des médecines manuelles. D’ailleurs, ne viens-tu pas faire la guerre à l’ostéo en proposant les mêmes services ???
Et bien, les chiropracteurs font le même métier que les ostéo et il serait grand temps de faire le ménage pour savoir de quoi on parle. Et vous feriez mieux de vous unir pour avoir un message clair vis à vis du grand public. Chacun pourrait préserver sa spécificité sous une bannière unique comme par exemple les dentistes avec des orthodontistes, des chirurgiens dentistes etc. les uns ne remettant pas en cause les autres (enfin en théorie) puisqu’ils sont complémentaires.
Pour la reconnaissance, la chiropractie est moins avancée en France que l’Ostéopathie (bon d’accord, vu l’administration française, ça ne signifie pas grand chose, mais cet aspect semble être un des points les plus importants dans ton argumentaire. Quand on voit que l’administration française a bien reconnu l’homéopathie sous la pression des lobbies de laboratoire à fric et je ne te parle même pas de l’efficacité la plupart des médicaments qui paraissent aujourd’hui…)
Concernant les temps de formations, les ostéopathes de l’école d’ostéopathie de Cachan (Anciennement CELMEV à Arcueil) font 6 ans quand tu considère qu’ils ont un an de préparation de mémoire. C’est une formation sur toute l’année, ils font également des stages hospitaliers, dans le milieu de la compétition et chez les praticiens. Bref, vous êtes taillés dans le même moule. Quand au nombre de praticien, on en parle même pas.
Les textes de lois qui sont en train d’être voter font mentions d’un minimum de temps de formation qui exclu de nombreuses formations actuelles, voire absence de formations, puisque certains, n’hésitent pas à afficher un plaque d’ostéo, de chiro ou autre alors qu’ils ont a peine fait quelques cours.
Très peu de contrôles existent actuellement et c’est grave pour l’image de marque des médecines par manipulation.
Pour reconnaître un ostéo de formation initiale, va sur www.afoseteo.org ou sur le site de l’UFOF. Un annuaire unique des médecines par manipulation avec un système de certification rendrait les choses beaucoup plus clairs pour le grand public.