Ossau faceSE

Posté en tant qu’invité par eric:

Depuis l’éboulement ( il ya 3 ans je crois ) , j’aimerais savoir si la descente par les vires ou les virettes est envisageable .
De plus , quelles sont les voies touchées par l’éboulement où l’on ne peut plus grimper à cause des rochers instables ?
merci aux afficionados de l’Ossau .

Posté en tant qu’invité par jorgemount:

salut!! la descente est possible, au moins en juin quand j’y suis alle la derniere fois. il y a une zone de terrain un peu instable, mais rien de grave.

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

pas de souci pour la descente par les vires et les virettes mais il faut savoir qu’il y a des blocs instables qui tomberont forcément un jour en haut de l’éboulement. Ces blocs se situent exactement au dessus de la fissure olivier ( en dessous le passage des vires concerné se situe au niveau du rappel possible pour rejoindre les virettes).
La voie où il vaut mieux éviter d’aller est la mailly car tu grimpes plusieurs heures dessous ces blocs instables.
La directissime passe également sous cet éboulement au niveau des vires mais tu t’en échappes très vite par la droite.

Posté en tant qu’invité par Jean Pierre:

Pour les blocs instables dont je te parle regarde sur la partie photo du site wwwremi-thivel.com.
Ces blocs étaient toujours en place le mois dernier (je suis passé à proximité).

Posté en tant qu’invité par Circus:

Pour avoir expérimenté les deux, si tu arrives à la pointe Jolly, il est préférable de descendre par les rappels.

Merci à tous pour les renseignements souhaités .

Posté en tant qu’invité par Roland:

Cet été un guide m’a proposé de faire la Mailly… à ma grande stupéfaction car je pensais que la voie était condamnée suite à l’éboulement.
En effet, il était paru un article dans Montagnes Mag . qui déconseillait de faire cette voie.
Mais bon le guide m’a dit qu’il continuait à la faire tout de même ! Rien n’ayant bougé depuis.
En tout cas la voie se fait toujours, j’ai vu des cordées dedans. Je crois qu’il y a juste une nouvelle variante dans la dernière longueur.

Du coup j’ai préféré faire le doigt de pombie… Putain c’est dur !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

pour être passé très près de ces blocs cet été (traversée des 4 pointes), je pense qu’il est vraiment idiot d’aller se mettre sous ces blocs, c’est une prise de risque inutile. Et ce n’est parce que des gens grimpent dans la mailly qu’il n’y a pas de danger… Lorsque je ferais la Sud-Est, je sortirais au sommet de la pointe Jean Santé afin de prendre les rappels depuis la brêche Jean Santé.
c’est comme grimper à gavarnie en cascade après une chute de neige ou par vent du sud fort, c’est pas parcequ’il y a du monde dans les voies que le risque objectif est nul.
et toujours aussi con, c’est parceque des mecs enroulent les thermiques en parapent sous des nuages noirs qu’il faut y aller.
bon vents à tous.

N’est ce pas ! la face est du doigt de pombie n’est pas une voie facile !
Il y en a qui se permettent de côter cela TDinf et V+ max . Je pensais être plutôt en forme lundi dernier lorsque nous l’avons fait ( voir topo sur C2C ) . Ce n’est pas très grave , il faut savoir que l’Ossau n’est jamais donné . d’ailleurs beaucoup de grimpeur hésitent à y aller . Mais quelle montagne ! J’aimerais bien y revenir une cinquième fois cette année .
Utopie ?