Osprey Atmos 50 ou aether 55

Salut,
J’ai randonné des années avec un Talon 44. J’en étais content à part que les bretelles m’ont labouré les épaules : trop rigides, pas assez d’amorti et trop étroites

Je suis allé voir les sacs à dos et je vois ces 2 : atmos et aether
Il faut savoir que j’ai un prob de dos (sans rentrer dans les détails) qui nécessite que le sac soit bien plaqué pour bien écraser ce dos et des muscles qui ne se détendent pas

Donc pour l’Atmos : le filet est sympa et confortable, moelleux, mais est ce que ça ne sépare pas le sac du dos et nous bascule en arrière ?
Ensuite les hanches qui serrent je ne sais pas quel est l’intérêt
mais à l’essayer en magasin juste quelques minutes ça semble confort

Pour l’aether : il est un peu grand pas rapport à mon talon 44, mais il a ce côté qui plaque bien : d’ailleurs après l’atmos il semble très rigide.
Les bretelles pur les 2 sacs semblent confort, mais peut être l’atmos est plus rembourré ?

Enfin tristesse : sur l’aether je ne vois pas où mettre les batons contrairement à l’atmos (et mon talon et ça c’était quand même super pratique)

Que pensez vous de ces sacs ?
Merci

j’ai la version 65. Ultra confort. Ultra aéré. ultra stable sur le dos.

Par contre les mulots adorent le goût des tissus Osprey neufs. Lors de la première sortie, me suis fait grignoter le sac (au niveau de la fermeture du compartiment bas et sur le filet du dos) dans une cabane…

Pour quel usage ?

Pour de la randonnée de plusieurs jours en autonomie ce sont déjà de (trop ?) gros sac.

je finis compostelle. 40 jours
Pas d’autonomie
Le truc c’est que je suis diabétique et que j’ai pas mal de choses à prendre qui prennent de la place (par exemple des boites de capteurs de glycémie, légers mais ça reste des petits cartons)
Est ce que 55 c’est vraiment bcp plus que 44 ? Mon talon m’a toujours paru juste (bien)
Mais si j’ai de la place en plus qui, peut le plus, peut le moins non ? le poids c’est moi qui choisis ?

Enfin je suis preneur pour une autre idée : le talon 44 avec des bretelles plus rembourrées et c’est trés bien

Donc ni tente, ni duvet, ni matelas. Je ne sais pas quel volume occupe ce qu’il te faut pour ton diabète mais j’espèce que ça ne compense pas cet espace.

Ben… 25% en plus

Le truc à comprendre c’est qu’un sac a horreur du vide et que plus tu le prends volumineux et plus tu auras tendance à te charger. Avec un équipement bien choisi, sans même chercher à s’équiper avec des produits spécifiques très léger, très compacts, et souvent très cher, on peut partir plusieurs jours en autonomie complète avec un sac de 35L et 10kg max.

un équivalent de l’aether alors en moins de 50 ?
pour le diabète j’ai des trousses volumineuses avec des stylos insulines, des boites avec capteurs, bref des trucs volumineux, j’aurai aussi une paire de basket de trail (légères)
Après bah c’est vrai que j’ai pas grand chose d’autre qu’un sac de pression avec les vêtements etc et de quoi être autonome pour les journées en bouffe mais rien d’extra
ceci dit mon talon était toujours bien plein pour 8-10 kg

Moi, clairement je peux pas. duvet+matelas+tente+réchaud+gamelle ça prend plus que ça.

Sans même chercher du matériel spécifique tu commences par des trucs comme et tu y arrives.
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-makalu-i-light-taille-l//R-p-177493?mc=8495189
https://www.decathlon.fr/p/matelas-gonflable-de-trekking-trek-700-air-short-gris/
/R-p-189391?mc=8493805&c=GRIS
Tente minimaliste Camp Minima 1 SL
Réchaud Portable à gaz en titane BRS 3000T, 25g, Mini fourneau léger, brûleur pour randonnée, Camping, réchauds d'extérieur | AliExpress
Un simple quart en guise de popotte, un tuperware comme assiette-bol, etc…
Ca fait moins de 20L, tu ajoutes les vêtements, 2 ou 3 bricoles et c’est tout.

pareil.
J’ai aussi le atmos 65 l. Super sac, hyper confort, bien foutu.
Par contre gros et assez lourd mais pour l’autonomie avec un poids de 16 - 17 kg y’a pas trop le choix.
Autonomie à 2, sur 1 semaine, avec toute la bouffe, le sac était bien plein (mais ma femme portait un sac plus petit de 35l). Mais bon c’est HS car il parle du 50.

Si tu as un problème de dos, je dirais qu’il faut bien que tu les essayes. Le atmos est très rigide et enveloppant, ça peut convenir, ou pas.

Du coup, si tu veux acheter un sac à dos plus petit, il suffit de racheter tout le reste du matériel en fonction ! Top et pas cher.

Ton choix de matériel est sans doute très bien, et ça peut être sympa de s’en inspirer si on veut renouveler le sien. Mais en attendant, la plupart gens font avec ce qu’ils ont et l’achat du sac à dos doit en tenir compte.

Ça n’empêche pas de demander si 50l ne serait pas un peu trop grand, mais on peut le faire en acceptant que la solution que l’on propose n’est pas l’unique façon de faire.

Pour répondre à la question de base: problème de dos (et même sans) => essayer le sac avant et le faire avec le sac chargé (si possible avec le matos que tu vas emporter).

2 Likes

Dans la mesure où @ragrati ne part pas en autonomie il n’a sans doute pas à acheter grand chose de spécifique mais avant tout à faire des choix, pas à renouveler son équipement. Un petit sac aide beaucoup à ne pas se charger (et inversement un grand sac aide à se charger)

1 Like

bof, c’est plus une question de volume que de poids.
Une grand sac peut aider à ne pas passer 10 minutes chaque matin à surcompresser tout son matos pour le rentrer.

1 Like

Surcompresser ? Ce n’est pas mon cas, je n’ai qu’un sac de compression, celui du duvet et ça me prend quoi ? 2mn pour y mettre le duvet ?

30mn entre le moment où je sors de mon duvet et celui où je mets le sac sur le dos, petit déjeuner pris sans me presser. Et c’est justement parce que j’ai un petit sac, donc que j’ai fait des choix d’équipement, que je vais assez vite

En fait c’est surtout parce que je veux rester chez osprey

Le sujet n’est pas « quel volume de sac à dos pour randonner ».
Je crois que les arguments du MUL et des « gens normaux » ( :slight_smile: ) ont bien été compris nan ?

Quel MUL ?

Les MUL sont avant des types prêt à dépenser beaucoup pour gagner quelques grammes au détriment de la sécurité (« pelle à neige » SnowClaw par exemple) ce qui n’est pas du tout ma façon de voir les choses. A part le réchaud je n’ai pas d’équipement de MUL mais du matériel tout à fait classique et fonctionnel. Je fais juste le choix d’un petit sac pour m’obliger à faire des choix, mon objectif n’est pas de me charger au minimum.

Tout ça ne m’aide pas beaucoup en effet …
Je pense que 50L serait bien pour moi puisque j’ai expérimenté 44 L
Donc soit Atmos , mais je ne sais pas si un filet va être adapté à mes problèmes de dos : encore une fois j’ai besoin d’être bien plaqué et pas que le poids m’emmène en arrière : peut être me trompe je ?

Soit un Deuter que j’ai vu : 45 + 10, mais je ne connais pas cette marque

Après le 55 L osprey est pas mal aussi
Difficile en magasin de sentir ce qui est le mieux (comme pour les pompes)

j’avais essayé l’atmos il y a quelques années avec cette impression d’être tiré en arrière… Ma copine qui en a un n’as pas cette sensation. Il était peut-être mal réglé.
@J2LH: mais avec un 35L, tu peux pas monter la glacière avec les gambasses dedans, la bouteille de blanc, le cake aux carottes, la plancha en fonte et les 4l d’eau pour bivouaquer au Glandasse…

finalement j’ai pris le plus classique : un gregory paragon 48
J’espère ne pas m’être gourré, avec mes probs de dos comme j’ai mal en permanence difficile de savoir ce qui est le plus confort
j’ai hésité bcp avec l’atmos 50 mais le filet même s’il peut être un atout, me donne l’impression de mettre le poids en arrière et le côté tour de force pour écarter les hanches …
de toutes façons à l’arrivée c’est ce que je mettrai dedans qui jouera, il me semble être un bon sac voire même un sac cher !