OsmAnd – Utilisation pour enregistrement de trace

Bonjour à tous,
Je souhaiterais utiliser l’appli OsmAnd pour enregistrer les tracés de mes sortie, mais… ça veut pas (ou pas toujours).
Lorsque je lance l’enregistrement, l’appli est aux fraises.

Par exemple, sur une petite sortie mercredi : je lance l’enregistrement au parking, je suis localisé, le picto m’indique que l’enregistrement est en cours.
Deux lacets plus hauts, je regarde la trace par curiosité : rien ! Puis d’un coup je suis localisé dans mon lacet, sans même avoir une ligne qui relie ces deux points.
En bref, j’ai l’impression que dès que je verrouille le téléphone, l’enregistrement se bloque (par contre, dans les mêmes conditions, je suis ensuite passé sur une autre appli et j’ai une trace correcte).

Est-ce j’ai loupé quelque chose au niveau des réglages ?
Si des personnes qui l’utilisent (@mollotof, si tu passes par là…) peuvent éclairer ma lanterne, ce serait fort sympathique.

Merci,

Rupi

Ah Salut,

J’ai aussi eu des problèmes d’enregistrement avec osmand mais c’était il y a deux ou trois versions et c’était plutôt un problème de fix qui mettait du temps à se faire au démarrage.

Quels sont tes paramètres d’enregistrement de la trace? Tu peux fixer le pas d’enregistrement en temps et en distance (chez moi par défaut c’est toutes les 5sec qu’il fait un point et la trace ne s’affiche pas si je ne le demande pas spécifiquement).

Faudra que je reteste l’enregistrement de trace, mais comparativement la dernière fois ça marchait beaucoup mieux avec oruxmap. Mais c’est une utilisation différente.
T’as utilisé quoi comme alternative ?

Salut,

J’ai l’impression que le fix initial se fait pourtant plutôt bien. Il me trouve assez facilement. C’est après que ça se gâte.

Intervalle 30 secondes, déplacement mini 10 m, précision mini non sélectionné, vitesse mini non sélectionnée. Je lui demande d’afficher la trace.

AGPS Tracker. Simple, fonctionne bien, mais pas de fond de carte OSM, ni possibilité de régler les intervalles d’enregistrement, justement.

Il faudra que je refasse des essais avec OsmAnd, mais comme en général ça marche bien lorsque je fais un petit truc genre tour du village et que ça déconne sur un « vrai enregistrement »…

Oui le fix initial est probablement aussi dû à mon téléphone.

Avec tes paramètres tu ne devrais pas avoir de soucis, donc je ne vois pas d’où ça vient. d’autant que si ca marche avec une autre app, ca ne vient pas de ton antenne ni d’un éventuel mode économie.

désolé de ne pas pouvoir aider plus, bon courage :wink:

J’ai fait quelques tests aujourd’hui, c’est l’intervalle qui fait planter. À 10s (l’équivalent de ce que fait AGPStracker), j’ai une bonne trace. À 30 secondes, ça part en vrille, restant « en stase » pendant plusieurs minutes malgré mon déplacement.
Ça ne m’arrange pas, je souhaitais justement diminuer l’intervalle d’acquisition pour économiser la batterie…

Je ferai des tests demain sur le portable du boulot pour voir si ça vient pas du mien, je verrai bien.

J’ai vu passer que le GPS peut se couper à partir de 30s et peut faire bugger car il prend du temps pour refaire le fix. Ça dépendrait du modèle et du paramétrage. Je garde l’astuce des 10sec.
Je sais pas si ça fait tant économiser en batterie au final

Ça peut être une piste, je ne sais pas si ça se règle dans les paramètres du GPS ou pas… Ceci dit, si c’est pour qu’il reste en permanence allumé pour n’enregistrer que toutes les 30 secondes, l’économie de batterie doit pas être flagrante.
Merci pour l’info en tous cas, je creuserai ça.

En effet, autant prendre un point toutes les 10s alors :stuck_out_tongue:

Voilà. Ben ça va se finir comme ça. À priori c’est vraiment le passage à un intervalle ≥ 30 secondes qui fait planter. Testé aujourd’hui à 10 et 15’’, j’obtiens des traces nickel.

Ah d’accord !
C’est donc ça aussi qui m’a donné une trace délirante en utilisant l’appli c2c : j’avais mis un point toutes les 60s.

C’est possible. J’essaierai de faire des tests de l’appli C2C demain, avec mon portable perso et celui du boulot, histoire de voir si

  1. c’est bien l’intervalle qui influence ;
  2. il y a des différences entre les téléphones et/ou OS (Android/iOS).

Faudra passer faire un tour sur le github d’osmand voir si c’est un problème connu. Je vais essayer d’aller voir à l’occasion.

Edit: j’ai été voir mais j’ai rien trouvé qui corresponde à ça.

1 Like

Bon, c’est bien une histoire d’intervalle. J’ai testé l’appli C2C, à 20’’ d’intervalle (sous android) la trace est bonne, à 40’’ (iOS) elle est dans les choux.

Idem. Mais je pense plus que c’est lié à la conception des puces GPS qu’au logiciel.