Posté en tant qu’invité par Dom:
Mais je crois qu’il y avait aussi un gros problème avec le
froid pour le F1 et M1 : déviation de la bande de fréquence ?
… je ne sais plus si c’était en émission ou réception.
Effectivement, une déviation de la fréquence nominale d’émission était constatée sur les Ortovox, à -20°C; suite à la publication du rapport des tests commandités par l’ANENA, Ortovox a pris des mesures correctives (ça, je l’ai appris il y a quelques mois par quelqu’un de l’ANENA). Toutefois, il faut garder en mémoire que les Ortovox ayant une large bande de réception, l’un compensait donc grosso modo l’autre (sans être idéal, bien sûr); la situation est plus délicate avec la diversification des appareils numériques qui ont une fréquence d’émission plus précise mais aussi une bande de réception plus étroite.
En corollaire, les différents couples émetteur/récepteur constitués par des ARVA différents ne réagissent pas du tout dans les mêmes gammes de portées utiles; cela laisse à réfléchir quant à la sensibilité finale à attendre sur le terrain …
Un point qui est très intéressant (je l’ai peut-être déjà dit mais je trouve cela tellement magnifique, et puis, avec l’âge on radote) est que la sensibilité maximale des Ortovox F1 en réception provient notamment du pouvoir de discrimination de l’oreille humaine (entraînée) entre deux sons très peu différents.
déjà, les piles ont un gros problème avec le froid, les Arvas
doivent être portés sous les vêtements, bien au chaud (aussi
pour ne pas être arrachés).
il est aussi très vivement conseillé de n’utiliser que des piles de très bonne qualité et les plus neuves possible; d’autre part, même si l’ARVA est porté au chaud, il me semble qu’en cas d’enfouissement, sa température chute assez vite.
Donc, le problème de froid des piles est plus pour l’Arva en
recherche.
Et comme les arvas en mode « numérique » ont besoin de plus
d’énergie que ceux en analogique, ils vont cafouiller plus
vite par grand froid.
Il n’est pas sûr qu’ils cafouilleront, la pile va s’user beaucoup plus vite mais les résultats resteront fiables; cela aussi a fait l’objet d’un test.
nb : l’essai auquel je faisais allusion dans le premier message a été effectué avec une alimentation stable afin d’éviter de faire varier plusieurs paramètres en même temps et ne plus pouvoir identifier l’origine des différences obtenues.
Mais cette perte de sensibilité que tu cites semble due en
plus au problème du froid sur les composants : peut-on
l’atténuer ?
On peut supposer qu’il devrait être possible de limiter cette perte puisque Ortovox y arrive (perte de 7% avec le M1 par rapport au F1 à -20°C) mais cela devrait rester plus délicat à réaliser avec un appareil numérique.
(par exemple en mettant l’Arva dans un boitier mieux isolé
thermiquement ?).
que vont devenir le poids et l’encombrement ?
Autre chose : moins 20 degrés, ça fait quand même très froid.
y a t-il des mesures par moins 15 et moins 10 ?
Voui; à -10°C, pour la sensibilité nominale (mesurée à 457 kHz), les tests concluent à une perte (exprimée en portée) par rapport au F1 :
7% pour le M1
20% pour le 9000
24% pour le Barryvox
32% pour le Tracker
voilà en gros; là, suis à la bourre mais on peut continuer plus tard …