Ortovox F1 Retriver

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Laurent a écrit:

Les modèles équipés de diodes de niveaux sont tout de même plus
pratique en recherche (entraînement à l’appui), en particulier
pour ne pas être gêné par les « bips » des ARVA des autres
sauveteurs qui n’auraient pas leurs écouteurs.

Ne te bases-tu pas là sur des expériences de recherche en groupe de type CAF où on est 15 à rechercher le même ARVA ?

En situation réelle tu n’as aucune raison de te retrouver dans cette situation, si tu entends l’ARVA d’un autre chercheur qui recherche une autre victime c’est qu’il ne sait pas s’en servir, il devrait avoir baissé depuis longtemps.

De toute façon il existe les écouteurs, non fournis c’est vrai avec les Retriever mais qui ne coûtent vraiment pas chers. Beaucoup moins que la différence de prix entre le Focus et le Retriever.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

mo a écrit:

Dans ce genre de tarif : 194 euros le Patroler d’Ortovox
analogique et numérique chez Expé.

Je croyais que le patroller était un X1 débogué (ou renommé?), donc numérique mais pas analogique?
Tu confirme qu’il fait les deux?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J2LH a écrit:

De toute façon il existe les écouteurs, non fournis c’est vrai
avec les Retriever mais qui ne coûtent vraiment pas chers.

Le jack est un standard, donc ça coûte 3€ chez n’importe quel soldeur…

Et sur le fond, ça peut être fort utile par grand vent je pense? Ou pour ceux un peu durs de la feuille…

Posté en tant qu’invité par mo:

oui il fait les 2. Va voir le descriptif sur le site d’expé.
MO

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 : « En situation réelle tu n’as aucune raison de te retrouver dans cette situation, si tu entends l’ARVA d’un autre chercheur qui recherche une autre victime c’est qu’il ne sait pas s’en servir, il devrait avoir baissé depuis longtemps. »

Beaucoup d’ARVA numériques n’ont pas de potentiomètre, et donc continue à sonner tant qu’un ARVA est en émission à leur portée. Il n’y a rien « à baisser » pendant la recherche. Et malheureusement, si les victimes sont à qq m les unes des autres, c’est effectivement gênant.

Paul G a écrit:

Beaucoup d’ARVA numériques n’ont pas de potentiomètre…

Oui mais là on est en train de parler du F1 et de la différence Focus/Retriever donc tu es un peu HS.

J2 m’a balancé : « donc tu es un peu HS ».

Laurent dit qu’il lui semble que les diodes peuvent aider si d’autres ARVA bipent à côté.
Tu lui réponds que ca n’arrivent pas, ou alors que c’est les autres qui ne savent pas se servir de leurs appareils, et devrait baisser le potentiomètre.
Comme dans un groupe, il y a fatalement toute sorte d’ARVA, je te fais remarquer que bcp d’ARVA numériques n’ont pas de potentiomètre, et que la remarque de Laurent me parait justifiée : selon moi, les diodes du F1 peuvent effectivement être utile.

Ca te parait hors sujet ? ? ? ?

Paul G a écrit:

Comme dans un groupe, il y a fatalement toute sorte d’ARVA, je
te fais remarquer que bcp d’ARVA numériques n’ont pas de
potentiomètre, et que la remarque de Laurent me parait
justifiée : selon moi, les diodes du F1 peuvent effectivement
être utile.

Ca te parait hors sujet ? ? ? ?

Oui parce que les numériques ne hurlent pas comme un F1 à fond à l’approche de sa proie. A mon avis mieux vaut des écouteurs à 3€ que de mettre 60 € dans 3 diodes.

Remarque pour J2 :

Sur le fond

Ton avis est parfaitement recevable et intelligent.
Il est aussi tout à fait discutable (au sens qu’on peut le discuter), et je persiste à apprécier les diodes, qui permettent également une recherche directionnelle, comme avec un numérique.
Sais tu qu’il y a des gens « visuels », et d’autres « auditifs » ? Et aussi certains qui ont des problèmes d’oreille ?
J’ai l’écouteur, mais je ne le mets presque jamais, à cause des fils qui encombrent et gêne les manips.

Sur la forme,

Je trouve que estimer « hors sujet » une remarque qui ne va pas dans le sens de nos argument est une curieuse manière de discuter.
Ca ne me parait pas un signe de tolérance et d’ouverture d’esprit…

Paul G a écrit:

Sur la forme,

Je trouve que estimer « hors sujet » une remarque qui ne va pas
dans le sens de nos argument est une curieuse manière de
discuter.
Ca ne me parait pas un signe de tolérance et d’ouverture
d’esprit…

En l’occurence je n’avais aucune intention d’être tolérant et ouvert dans ma dernière remarque.

J’ai dit « un peu HS », tu es monté sur tes grands chevaux un peu vite, à l’origine ma remarque n’avait rien d’agressive.
Il ne s’agissait pas de répondre à une remarque qui n’allait pas dans le sens de mes propos mais à une remarque qui, pour moi, n’avait pas grand rapport avec ce dont on était en train de parler et qui risquait donc de rendre la conversation difficile à suivre.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Hé oui, chacun ses goûts…

C’est vrai que les écouteurs ça ne coute presque rien chez un vendeur de balladeur, mais mieux vaut les acheter un peu plus cher chez le fabricant de l’ARVA pour les avoir emballés dans une petite pochette rapide d’accès accrochée à la sangle.

Pour le côté pratique des diodes je confesse que je me base sur des expériences d’entraînement « en troupeau » comme l’un d’entre vous l’avais deviné, mais c’est aussi plus pratique pour faire la croix finale que de s’emmêler les crayons avec un fil d’écouteur. Le vent peut aussi perturber l’écoute.

Le PIEPS est à 159 euros au Vieux C (et en ce moment avec les points fidélités multipliés par 3 on récupère immédiatement 15 euros, donc prix de revient 144 euros), c’est donc à peine plus cher que le F1 retreiver pour avoir l’équivalent du F1 focus set, c’est une option intéressante (parmi d’autres) pour qui cherche un premier prix.

Laurent a écrit:

C’est vrai que les écouteurs ça ne coute presque rien chez un
vendeur de balladeur, mais mieux vaut les acheter un peu plus
cher chez le fabricant de l’ARVA pour les avoir emballés dans
une petite pochette rapide d’accès accrochée à la sangle.

Bof, moi la pochette elle est dans le sac.