Orthographe

Un détail à résoudre pour un article. Exemple : Directe à la Pointe Walker. « Pointe » en majuscule ou minuscule ? Les noms des voies : avec les guillemets, en italique ou tout simplement sans rien. Je n’ai pas trouvé la réponse dans le manuel « typo » de l’Imprimerie nationale. Merci bonne soirée !

Une recherche rapide sur le net me donne des majuscules à Pointe et à Walker, sauf sur wikipédia
mais ce n’est sans doute pas une référence en typographie !

Une minuscule à pointe et une majuscule à Éperon :astonished:

Et dans le même article, « éperon Walker ».


À la question initiale, je ne saurais répondre, mais je ferais bien le parallèle avec les refuges. Vous mettez des majuscules à « refuge » Alpiniste-du-XIXe ? Pour moi, sauf exceptions (Mont Blanc ?), on a un nom commun couplé à un nom propre : minuscule+majuscule.
Ex : Un moteur Diesel, un moteur à vapeur.

2 Likes


Paragraphe 4.9

Pour la Suisse ou l’Italie, je ne sais pas.

3 Likes

Merci pour la tisane ! Probablement la pointe et éperon !

Merci, je vais le lire

Alinéa 3.

Donc si je comprends bien, on met des majuscules partout dans notre cas montagnard. Sauf article immiscé au milieu (Tré les Eaux).
On observe déjà des mouches épuisées mais soulagées.

1 Like

Avis aux amateurs !
Voici un article Camptocamp collaboratif :
https://www.camptocamp.org/articles/996571/fr/corrections-semi-automatiques-dans-le-topoguide

2 Likes

On écrit Aiguille Verte, Pointe Percée et Barre des Écrins. Donc pareil pour les autres.

1 Like

Oui, mais selon le règles de l’Imprimerie Nationale on écrit : la galerie des Glaces !

Au moins si tu arrives à placer ´galerie des Glaces’ dans ton article tu seras raccord avec les usages de l’Iimprimerie Nationale. Toujours ça de pris.

Je trouve intéressant de se référer à la nomenclature propre à l’IGN qui est bien évidement une autorité pour ce qui concerne la cartographie, mais il me semble que la référence institutionnelle pour la langue française est et reste encore le Grevisse.

La référence issue d’une collaboration d’universitaires est celle-ci : https://www.grandegrammairedufrançais.com/
C’est la grammaire du français la plus complète qui n’ait jamais été rédigée.

1 Like

Le Grévisse c’est dépassé, la nouvelle référence c’est la grande grammaire du français.

1 Like

@Bubu @Le_Musard je ne connaissais pas, j’en suis resté à la guerre précédente ! Mais ça va toutefois dans le sens de mon intervention précédente.

Ma référence, côté grammaire, c’est Jean-Louis Fournier.

2 Likes

Superbe !! :slight_smile:

En effet, ça a l’air bien sympa !! :smiley:

Pour attirer les gamins vers la grammaire, par exemple, les verbes du 1e groupe ne sont plus présentés par « aimer », mais par « péter ». Conjuguer « péter » au plus que parfait du subjonctif, ça a du succès dans les cours de récré ! De même que « venir » disparaît au profit de « vomir »…

3 Likes

Ça a l’air bien rigolo :sweat_smile:
Et grâce à toi je découvre cet auteur
et son humour dans certains de ses livres au sujet de drames dans sa vie.
Et puis d’autres plus légers comme celui-ci
Mouchons nos morveux : Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds - Babelio!

Ah mince, on a dérivé du sujet initial :scream_cat: