Orthese genou

Posté en tant qu’invité par aladin:

Bonjour a toutes et tous, voilà, mauvaise nouvelle: rupture LCA ce dimanche au foot.
2 solutions: operation ou non
operation je connais, opere il y a 11 ans de l’autre cote: ok mais 6 mois difficiles, technique kenneth jones.
je dois skier fin janvier, stage hors piste ucpa.
le chirurgien, un tout bon specialiste du genou(je suis moi-même infirmier anesthesiste et je le connais bien) me soutient que sans operation je skie fin janvier si j’utilise une orthese(ossür GII extreme)
alors ma question est la suivante: y a-t-il parmi vous quelq’un qui connait/utilise ce materiel?
rien ne vaut l’avis d’utilisateurs selon moi
merci tout le monde.

Posté en tant qu’invité par alain:

Suite à rupture LCA non opéré , j’utilise une orthèse G2 pour skier uniquement . Jusqu’ici ça va , mais je t’avoue que j’y vais mollo . Pour le reste , alpinisme etc , pas de problème sans orthèse .

Posté en tant qu’invité par aladin:

salut Alain, tu entends quoi par mollo?

ca fait 10 jours que je me suis dechire et avec kine, ca va mieux que je ne croyais: je marche sans bequille et legere boiterie mais progres spectaculaires depuis 4-5 jours.

tu crois possible ski HP fin janvier avec G2?

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour,

En février 1999 suite à une chute à skis le premier jour de la semaine, déchirure du LCA !
C’est le kiné de la station qui m’a diagnostiqué ça, moi j’y croyais pas trop !
Finalement, malgré une douleur supportable, j’ai skié toute la semaine.
Au retour de vacances, après une résonnance magnétique, on a confirmé la déchirure du LCA, et je me suis fait opérer en 08/1999.

Depuis lors, ça se passe pas trop mal, je suis retourné chaque année aux sports d’hiver, sans problème. J’ai aussi une attelle G2, mais je l’utilise jamais !

La semaine passée, je suis retourné faire un examen suite à une « petite gêne indolore » et là, bardaf ! on m’a re-diagnostiqué une rupture du même LCA !!!

En y réfléchissant bien, ça a du se produire en 2003 qd je faisais du mini-foot. Je me souviens que mon genou avait pivoté violemment et crac, j’avais senti la même douleur qu’après ma chute de ski 4 ans + tôt !

Cela fait donc 3 ans que mon LCA est à nouveau déchiré, sans que je m’en sois aperçu, et ce malgré le ski « hard », le parapente, le ski nautique, et même le squash !!

J’hésite à le faire opéré à nouveau… J’ai 2 semaines de ski prévues (janvier et mars 2007), je vais y allé avec mon attelle (si je la supporte) et je ferai le point après ces vacances. Si je sens vraiment de la douleur, alors je repenserai à l’opération, sinon, ben on verra…

Courage, et attention qd même, c’est précieux les genoux :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Antoine:

En me relisant, je m’aperçois que je réponds pas vraiment à ta question, sorry !

En fait j’ai utilisé cette attelle en 1999 avant mon opération, mais je l’ai très peu utilisée. Je me souviens que pour du foot, c’était vraiment pas agréable !
Comme elle est placée sur la peau, je me souviens qu’avec la transpiration, c’est pas tjs agréable, et ça a tendance à glisser un peu (en tous cas au foot !).

Jamais utilisée pour skier, mais je le ferai (du moins j’essaierai) aux prochaines vacances d’hiver. A mon avis c’est bcp + agréable pour le ski que le foot.

Autre chose, ce matériel -de mémoire- coute très cher (± 1500 €). Si t’as une assurance, pas de prob, sinon !..

Posté en tant qu’invité par POIL DE GRIS:

Achète une paire de Sandow, c’est efficace, robuste et facilement remplacable.

Un loup élastique

Posté en tant qu’invité par alain:

Je m’étais démoli le genou , LCA + ménisque +cartilage + plateau tibial . Il a fallu du temps pour refaire tout cela et je me suis arrèté au LCA qui venait en dernier . Aucun problème ni limitation pour l’alpinisme ( sans orthèse) . Pour le ski ( avec orthèse ), je n’ose plus trop , je ne me lache plus .

Posté en tant qu’invité par Pascal:

hello
suite à rupture LCA, j’hésitais à aller skier cet hiver, mais après lecture des avis des uns et des autres, je me demande si je ne vais pas tenter le coup…
celà dit, cette orthèse G2 dont vous parlez , on peut se la procurer où??

Posté en tant qu’invité par alain:

Faite sur mesure par un prothésiste sur prescription médicale . Remboursement après accord de la sécu , sinon très cher

Posté en tant qu’invité par Stella:

Salut à tous,

En ce qui me concerne, j’ai une rupture du LCA non opérée depuis au moins 7-8 ans (peut-être plus) et je skie (ski de rando) sans orthèse (et également alpinisme, escalade et parapente). En fait, je ne me suis pas vraiment rendu compte de cette rupture. Et si elle a bien eu lieu au moment où je pense, je skiais à nouveau à fond en hors piste 5 jours plus tard!
C’est sûr que maintenant, 8 ans plus tard, j’y vais beaucoup moins à fond, mais j’ai peut-être aussi une rupture du LCA de l’autre genou (l’IRM n’était pas clair) et j’ai eu une fracture au pied il y a un an.
Donc , pour Aladin, il est tout à fait possible que tu puisse skier en stage hors piste fin janvier, avec ou sans orthèse. Tout dépend de la stabilité de ton genou et de ton ressenti.
En ce qui concerne l’orthèse G2, j’ai une amie qui l’utilise en ski de rando (seulement en descente) depuis une rupture du LCA il y a 2 ou 3 ans, et je crois me souvenir qu’elle a pu reprendre le ski environ 3 mois après sa rupture.

Bon courage à tous et bon ski.
Stella.