Posté en tant qu’invité par Lag:
Hum… en espérant que ma réponse puisse t’aider, je vais te faire un petit topo des différentes spécialités qui pourraient avoir des idées sur ton problème… le problème c’est que je pense qu’il ne doit pas y avoir grand monde qui a une bonne vision d’ensemble de tout ça (là c’est une liste, pas une vision d’ensemble) et chacun te recommandera préférentiellement ce qu’il connait, a expérimenté, a lu,… Donc ma réponse peu aussi plus t’emmêler que t’éclaircir, mais elle te donnera un aperçu de directions dans lesquels tu peux chercher, ou d’options que tu peux discuter avec les professionnels eux-mêmes.
Kiné : différentes techniques et exercices pour améliorer, corriger le problème, la fonction. Pas sûr que ça change quelque chose dans ton cas, mais si ça fonctionne, ça me parait l’option idéale.
Ergo : Parfois des bons conseils, techniques, pour améliorer le problème, sinon plutôt des idées pour adapter autour (support, chaussure) pour que tu puisses fonctionner mieux avec le problème.
Podologue / orthopédiste-orthésiste : Proposent différentes adaptations de la semelle, de la chaussure, des orthèses,… pour pouvoir mieux fonctionner avec le problème.
Médecin généraliste : Peut t’aider à t’orienter, mais c’est pas sûr qu’il connaissent suffisamment les différentes options, aurait (si t’en a un) l’avantage de te connaitre et de pouvoir centraliser les informations pour optimiser ton parcourt.
Médecin neurologue : Tu en as peut-être déjà un ? Il a l’avantage de connaître ta situation ? Peut t’aider à t’orienter, a souvent une idée plus précise des options sur ce problème précis (puisque dans sa spécialité) que le généraliste. Lui-même peut éventuellement, si cela lui semble adapté, te proposé un traitement de toxine botulique.
Médecin orthopédiste : Peut t’aider à t’orienter dans les différentes options, connaîtra peut-être un peu mieux que le neurologue les possibilités d’actions des différentes options mais moins spécifiquement par rapport à ton problème que le neurologue. Donc une éventualité, mais j’ai l’impression que c’est plutôt de la redondance…
Chirurgien - orthopédiste : Put te proposer, s’il estime avoir des idées adaptées à ton problème, une modification, « réparation » de la structure de ton pied. Je ne connais pas toute les options possibles, seulement l’arthrodèse, mais il y en a peut-être d’autres moins définitives. Cela peut-être une bonne solution, mais au vu des risques et du côté irréversible d’une chirurgie, personnellement, je la garderai comme dernière option.
Il y a peut-être encore d’autres choses… je parle seulement des options que je connais. Et puis dans chaque spécialité, chaque professionnel a des compétences différentes en fonction de son parcourt, de ses intérêts,… ça vaut la peine de se renseigner pour mettre toute les chances de ton côté.
Bon courage !