Reconnaître les chants d’oiseaux ce n’est pas toujours facile ! Surtout qu’ils ont en général plusieurs chants selon les circonstances, et que parfois certains chants ou cris sont un peu similaires entre 2 oiseaux différents !
La LPO Isère a mis en place « La Petite Université du Piaf », avec un programme de cours en salle et de sorties sur le terrain. Mais il faut pouvoir participer à toutes les séances pour s’y inscrire, et je regrette de ne pas avoir pu en profiter. Perso, j’ai besoin de réviser, cela m’arrive trop souvent de ne pas être capable d’identifier de façon certaine !
C’est intéressant de faire des sorties sur le terrain avec une personne compétente, mais il faut travailler soi-même en parallèle son écoute, et pouvoir vérifier qu’on ne s’est pas trompé !
Sur les sentiers de montagne, à cette époque, cela limite déjà un peu, et suivant l’environnement on peut déjà avoir en tête des oiseaux qu’on peut rencontrer, réviser les chants de quelques uns, et sur le terrain essayer de les reconnaître.
C’est important d’avoir des jumelles aussi ! ça aide bien à la détermination si on peut voir le piaf qui chante