Origine corde fixe dent du géant?

Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment en est on arriver à mettre des cordes fixes à la dent du géant???

Posté en tant qu’invité par Révérend C.:

La corde a été installé peu après la première ascension, elle-même réalisée en artif. Ce n’est donc pas nouveau.

Ce qui est sûr, c’est que

  • Ce sont des guides qui ont l’installé ;
  • Ce sont des guides qui maintiennent l’équipement en l’état régulièrement. Faut bien vivre! Tout est bon pour rendre la montagne accessible au plus grand nombre : remontées, héliski, refuges 3* avec douches chaudes…

Et puisque ta question semble orientée, eh bien moi cette corde ne me gène pas spécialement. Si tu as le niveau, rien ne t’oblige à l’utiliser. Et si tu es un vrai puriste, tu peux aussi partir à pied de Cham comme les pionniers.

D’accord mais dans ce cas, le gas se doit d’avancer afin de ne pas retarder les cordées qui suivent et qui ne voudraient pas perdre de temps à cause d’un escargot qui se veut puriste alors qu’il y a pas mal de voies (une grande majoritée) sans cordes à Chamonix si ça l’intéresse. Et sur le Dent elle même d’ailleur.
Je ne trouve pas très malin de poser des friends dans une voie équipée alors qu’il y a en a une autre à 5m à droite où il faut ajouter du matos et où ça ne dérangera absolument personne.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Si tu ne veux pas être emm… sur les plaques Burgener, tu peux emprunter la voie « Géant Branché » à droite, et descends par les rappels en face Sud.

http://www.montagneinvalledaosta.com/SITO%20FRANCESE/SITO%20INTERNET%20V.D.A%20(FRA)/pagina%2087.htm

Posté en tant qu’invité par Révérend C.:

[quote=« fred dj, id: 1056684, post:3, topic:102628 »]

D’accord mais dans ce cas, le gas se doit d’avancer afin de ne pas retarder les cordées qui suivent et qui ne voudraient pas perdre de temps à cause d’un escargot qui se veut puriste alors qu’il y a pas mal de voies (une grande majoritée) sans cordes à Chamonix si ça l’intéresse. Et sur le Dent elle même d’ailleur.
Je ne trouve pas très malin de poser des friends dans une voie équipée alors qu’il y a en a une autre à 5m à droite où il faut ajouter du matos et où ça ne dérangera absolument personne.[/quote]

Si on a un peu de marge (niveau V+) on n’a besoin ni de tirer la corde, ni de poser des friends. Ceux-ci sont totalement superflus dans cette voie si on utilise les points d’attache de la corde, parfois espacés certes mais enfin ça reste du IV. Du coup pas de bouchon.
Mais effectivement la prochaine fois j’irai dans la voie d’à côté.

Posté en tant qu’invité par cleanmountain:

Dans le même genre, il y a les cordes fixes de la voie normale du Cervin. Elles permettent de faire 2 fois l’ascenscion par jour pour les guides locaux. Mais bon tu es content de les avoir par mauvais temps dans la descente!!!

Posté en tant qu’invité par Maquignaz:

[quote=« Révérend C., id: 1056602, post:2, topic:102628 »]La corde a été installé peu après la première ascension, elle-même réalisée en artif. Ce n’est donc pas nouveau.

Ce qui est sûr, c’est que

  • Ce sont des guides qui ont l’installé ;
  • Ce sont des guides qui maintiennent l’équipement en l’état régulièrement. Faut bien vivre! Tout est bon pour rendre la montagne accessible au plus grand nombre : remontées, héliski, refuges 3* avec douches chaudes…

Et puisque ta question semble orientée, eh bien moi cette corde ne me gène pas spécialement. Si tu as le niveau, rien ne t’oblige à l’utiliser. Et si tu es un vrai puriste, tu peux aussi partir à pied de Cham comme les pionniers.[/quote]
C’est mon frère et moi, pour permettre à des clients de monter, autrement, à l’époque, ils n’auraient pas pu
mais ce qu’on regrette, maintenant qu’on est au purgatoire des guides, condamnés à faire des Mont Blanc avec des demoiselles anglaises jusqu’à ce que ces foutus câbles soient enlevés par nos successeurs. Ah oui, ce qu’on regrette !!!
Y’a pas des autonomistes savoyards qui pourraient faire un geste, ou parmi nos compatriotes valdôtains ?

Posté en tant qu’invité par Statique:

:stuck_out_tongue: Donne les noms des guides… parce que moi, j’ai bossé au bureau à Zermatt et j’en connais pas qui font le Cervin deux fois par jour avec clients!..

C’est aussi comme ceux qui font la Rébuffat à l’Aiguille du Midi dans la journée! En partant du Montenvers c’est plus délicat…

Je pense moi qu’il aurai du mettre une corde plus fine celle la elle est trop grosse elle fait mal au mains et elle n’est pas pratique!!
Bon comme ca tout le monde peu monter dessus, il devrai faire pareil au grande jorasses face nord, non je deconne faut bien raconter des conneries!!!

Posté en tant qu’invité par cleanmountain:

[quote=« Statique, id: 1056928, post:8, topic:102628 »]

:stuck_out_tongue: Donne les noms des guides… parce que moi, j’ai bossé au bureau à Zermatt et j’en connais pas qui font le Cervin deux fois par jour avec clients!..

C’est aussi comme ceux qui font la Rébuffat à l’Aiguille du Midi dans la journée! En partant du Montenvers c’est plus délicat…[/quote]
excuse moi, j’aurai du parler au passé. C’'était il y a 25 ans!!! Les guides zermattois eux même se vantaient de leurs performances (leur client montait au refuge par leur propre moyen, donc ils pouvaient réaliser deux ascenssions) mais ce ne devait pas être monnaie courante.
Avec des amis on avait d’ailleurs l’intention d’aller nettoyer cette montagne.
Mais on ne l’a jamais fait… mais maintenant, il y a toutes ces via ferrata…, il faut se battre pour qu’il n’y ait pas de la ferraille et des câbles partout

[quote=« Maquignaz, id: 1056838, post:7, topic:102628 »]C’est mon frère et moi, pour permettre à des clients de monter, autrement, à l’époque, ils n’auraient pas pu
mais ce qu’on regrette, maintenant qu’on est au purgatoire des guides, condamnés à faire des Mont Blanc avec des demoiselles anglaises jusqu’à ce que ces foutus câbles soient enlevés par nos successeurs. Ah oui, ce qu’on regrette !!![/quote]

Génial! :smiley: