Orientation & brouillard

Posté en tant qu’invité par franck102:

Entendu aujourd’hui sur France Inter que 2 groupes de 2 randonneurs se sont perdus hier dans le brouillard, dont un finalement retrouvé par les secours en hypothermie dans son trou de neige à 2h du matin.
Seule remarque du journaliste sur les circonstances, ils étaient partis sans téléphone portable… apparemment le portable a remplacé carte et boussole pour retrouver son chemin.
De mon côté hier en Belledonne en descendant du petit Van un petit groupe avec qui j’avais raccroché pour la descente s’est paumé dans le brouillard en cherchant le col des Lessines. Et bien sur 10 randonneurs, il y avait 2 cartes et une seule boussole (la mienne).
Une boussole et une carte (même une 50000e c’est mieux que rien) ça peut servir même dans les endroits qu’on connait…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

franck102 a écrit:

Seule remarque du journaliste sur les circonstances, ils
étaient partis sans téléphone portable… apparemment le
portable a remplacé carte et boussole pour retrouver son
chemin.

Bah, les journaleux trouvent déjà scandaleux que des types aillent skier ailleurs qu’en station alors…

Posté en tant qu’invité par kevin:

« « Quand il y a trop de brouillard, vas plutôt dans un bon bar » »

:wink:

Posté en tant qu’invité par La marmotte:

bah les journalistes…
faut bosser l’orientation au cas ou et savoir faire un bon trou a neige bien comfort, ca aide déja a éviter la plus grosse cata. Puis c’est toujours sympa.

ceci dit y aura toujours des gens qui se perdront en montagne.

Perso j’ai déja croisé un type avec une carte de l’office du tourisme local qui braillait parce qu’il avait pas vu de panneaux alors qu’il était parti sur un itinéraire marqué non balisé sur son papier… alors aprés ca, je m’étonne plus de rien…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

La marmotte a écrit:

Perso j’ai déja croisé un type avec une carte de l’office du
tourisme local qui braillait parce qu’il avait pas vu de
panneaux alors qu’il était parti sur un itinéraire marqué non
balisé sur son papier… alors aprés ca, je m’étonne plus de
rien…

C’est vrai ça ! Pourquoi ils ne signalent pas tous les 20m qu’on est sur un itinéraire non balisé ?!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Ca suffit s’il n’y a pas de brouillard. Dans le cas que tu cites il est probable qu’un altimetre en plus etait tout autant necessaire… Et meme avec l’ABC complet des gens experimentes tournent en rond, s’egarent plus ou moins ou passent la nuit a la belle tous les ans. Souvent, le mieux a faire est d’attendre que ca passe… ca demande en plus de prevoir de quoi se proteger et se chauffer.

franck102 a écrit:

Une boussole et une carte (même une 50000e c’est mieux que
rien) ça peut servir même dans les endroits qu’on connait.