Organismes de secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Benguirsé:

Bonjour,

Je voulais savoir quels sont les différents organismes de secours en montagne et falaises en France, ainsi que leur secteur et enfin les modalités pour intégrer ces groupes.

Merci beaucoup, d’avance!

Je ne connais que:
PGHM (en existe t’il qu’à Chamonix?). Recrutement au sein de le gendarmerie.

À lire d’urgence : Secours en montagne & en milieu vertical

pour en faire un métier, il y a donc gendarmerie, crs et pompiers; à moins d’avoir déjà un diplôme professionnel (guide, BE) il faut rentrer par recrutement général et faire une spécialisation ensuite; c’est pas gagné d’avance

Une question simple, et une réponse précise, nul besoin de se lancer dans d’inutiles polémiques, svp.

Posté en tant qu’invité par aravis2:

sans commentaire

Posté en tant qu’invité par aravis2:

la suite

Posté en tant qu’invité par samsoul:

[quote=« aravis2, id: 1406554, post:6, topic:119358 »]la suite
http://www.ledauphine.com/hautes -alpes/2012/07/28/video-les-pompie :mars-se-jettent-a-l-eau-tgfq[/quote]

Est-on obligés de supporter leur publicité à chaque fois :mad: :mad: :mad:

Posté en tant qu’invité par aravis2:

non mais leur service de communication vise à les rendre indispensables et surtout en nombre trop important au vu des situations
il faut justifier leurs demandes de subventions toujours plus fortes

Posté en tant qu’invité par sdis:


15 jours super

Posté en tant qu’invité par décath38:

[quote=« sdis, id: 1410118, post:9, topic:119358 »]http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/14/1418178-bagneres-de-luchon-neuf-specialistes-du-secours-en-montagne.html
15 jours super[/quote]

15j pour les pompiers et combien pour CRS et PGHM ??? un poil plus non ??? qui plus est chez les CRS et PG, la plupart sont guides de haute montagne et ça aussi, ça prend un peu plus que 15j… mais bon, l’important c’est d’avoir un article dans le journal ! et de déplacer le camion pizza et 20 personnes dès qu’il y a une entorse de cheville à deux pas de la route… j’me comprend…

citation de l’article:

:smiley: Nous pouvons être saisis directement ou intervenir en renfort du peloton de gendarmerie de haute-montagne, qui travaille lui-même en alternance avec les CRS. :smiley:

Enorme, ils en revaient :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par daminatorr:

Certains partent sur une avalanche avec pelle sonde arva recco , puis d’autre avec un camion pompe…
Certains partent sous terre pour des gens bloques par une crue avec des perfos des neoprenes , puis d’autre avec des zodiac…
Certains preferent une evacuation par treuillage a plat pour un traumatisme grave du dos , puis d’autre brancarder dans une pente a 35° pendant 1H30…
Certains font des diviations largables sur demi cabestant noeud de mule, puis d’autre sur cabestan couteau…
Beaucoup font de la montagne a cote de leur boulot en civil, puis d’autre ne peuvent s’empecher de mettre leur tenue mytho…
Et ca c est la triste réalité, nul n’est irréprochable mais à force de les accumules on se pose des questions quand meme…

ça ne répond pas bien à la question du jeune homme… il ya des topics long comme le bras qui disent tout le mal des différents organismes de secours en montagne, mieux vaut aller poster ces dernières remarques sur ces « murs des lamentations ».

En tout cas, comme évoqué plus haut, il faut se poser un peu la question du métier de « base » de ces différents « corps ». Le PGHM, ça reste des gendarmes, donc formation gendarme à la base (avec le flingue et tout). les pompiers : formation et début de carrière orienté secours & incendie. les Pompiers du GRIMP et autres groupes d’interventions en montagne font aussi , à mon avis, beaucoup de secours « classique » le reste du temps. CRS, ça doit être encore assez différent…

tu n’aura pas beaucoup d’information via C2C malheureusement, à moins que ça ne soit q’un Troll destiné à relancer de magnifiques tirades stériles au final. mieux vaut se renseigner auprès des instances citées (CRS, Gendarmerie, pompiers)

Salut,

Depuis le temps tu doit déjà avoir tes réponses. En gros :

PGHM, CRS sont des professionnels à part entière du secours en montagne. Ils ont suivi un cursus de base dans leur corps de métier (policier ou gendarme) puis se sont spécialisé. Cette spécialisation prend plus ou moins de temps en fonction des diplômes (guide, BE) obtenus ou pas avant l’entrée dans la police ou la gendarmerie mais une fois obtenue elle est un métier à part entière. Les gars du PGHM ne font plus autre chose que ce qui touche à la montagne.
Ce sont avant tout des pros de la montagne qui font du secours dans leurs domaine.

Les pompiers sont des professionnels du secours de manière générale (je ne parle pas des volontaires vu que tu envisage un métier). Ils sont au top dans leur domaine. Certaines spécialité (GRIMP, secours en montagne, sauvetage aquatique) élargissent leurs domaines de compétences. Ils n’en reste pas moins que les détenteurs de ces spécialités font leur métier avec toutes les interventions que cela comporte avec de temps en temps une intervention qui demande les compétences des spécialistes.
Les pompiers ne sont pas des professionels de la montagne même si quelques’un ont des diplômes (guide, BE). Ce sont des pro du secours qui ont suivi une spécialité montagne.

Mon avis : Pour des domaines aussi pointu que l’alpinisme, l’escalade, la spéléo… il faut des pro du domaine. Des gens passionnés, qui pratiquent régulièrement toute l’année, qui parfois lors de leurs pratique se retrouve dans la merde pour y faire fasse. C’est le cas des CRS et gendarmes du PGHM.
Pour avoir été pompier je peux dire qu’ils sont très compétents dans leur domaine qui demande beaucoup de rigueur.
Mais pour la montagne, il faut des pro du secours en montagne, des gars (ou des femmes) qui puissent sortir de leur bouquin de formation et s’appuyer sur leur expérience du terrain et leur savoir faire pour rapidement sortir une cordée coincée dans une situation très délicate même si cela reste une partie minime des interventions.
Ca reste mon avis !

Et c’est reparti pour un tour. :frowning:

Posté en tant qu’invité par regis31:

Les pompiers ne se sont pas faits giclés du secours en montagne dans les Pyrénées par le préfet d’un département?

Posté en tant qu’invité par patrick ferru:

En effet il n’y pas de gmsp
http://www.pyrenees-passion.info/secours.php

Posté en tant qu’invité par franc2121:

Ne nous lançons pas encore dans des polémiques stériles . Mais il faut resituer quelques bases :
la formation des pompiers en secours en montagne n’a aucune commune mesure avec celle des PGHM & CRS !!!
15 jours pour apprendre le secours en montagne !!! c’est aberrant ! la formation , PGHM & CRS , c’est au total sur près de 50 semaines !!!
alors certes ils sont très compétents dans leurs domaines initiaux , mais en secours en montagne , rien à voir !

[quote=« franc2121, id: 1412889, post:18, topic:119358 »]Ne nous lançons pas encore dans des polémiques stériles . Mais il faut resituer quelques bases :
la formation des pompiers en secours en montagne n’a aucune commune mesure avec celle des PGHM & CRS !!!
15 jours pour apprendre le secours en montagne !!! c’est aberrant ! la formation , PGHM & CRS , c’est au total sur près de 50 semaines !!!
alors certes ils sont très compétents dans leurs domaines initiaux , mais en secours en montagne , rien à voir ![/quote]

Comment une unité de secours ne serait-elle pas compétente aujourd’hui? La moindre erreur sur un secours, le moindre préjudice porté à une victime dû à une éventuelle incompétence aurait des retombées juridiques immédiates.
Comment les SDIS prendraient le risque d’assumer des interventions qui les dépasseraient?

Posté en tant qu’invité par raz la casquette…:

trés révélateur, notamment les commentaires qui suivent :

a ne pas oublier : pg et crs sont financés par l’état c’est a dire par l’ensemble des contribuables alors que les pompiers dépendent des sdis donc des départements.

Pourquoi alors que je paye deja via mes impôts des crs et des pg pour assurer une mission de secours en montagne devrais je payer encore via mes impôts locaux
dautres personnes , les pompiers, pour faire la meme chose?

Vivement que le canard enchainé mette son nez la dedans