Salut,
Depuis le temps tu doit déjà avoir tes réponses. En gros :
PGHM, CRS sont des professionnels à part entière du secours en montagne. Ils ont suivi un cursus de base dans leur corps de métier (policier ou gendarme) puis se sont spécialisé. Cette spécialisation prend plus ou moins de temps en fonction des diplômes (guide, BE) obtenus ou pas avant l’entrée dans la police ou la gendarmerie mais une fois obtenue elle est un métier à part entière. Les gars du PGHM ne font plus autre chose que ce qui touche à la montagne.
Ce sont avant tout des pros de la montagne qui font du secours dans leurs domaine.
Les pompiers sont des professionnels du secours de manière générale (je ne parle pas des volontaires vu que tu envisage un métier). Ils sont au top dans leur domaine. Certaines spécialité (GRIMP, secours en montagne, sauvetage aquatique) élargissent leurs domaines de compétences. Ils n’en reste pas moins que les détenteurs de ces spécialités font leur métier avec toutes les interventions que cela comporte avec de temps en temps une intervention qui demande les compétences des spécialistes.
Les pompiers ne sont pas des professionels de la montagne même si quelques’un ont des diplômes (guide, BE). Ce sont des pro du secours qui ont suivi une spécialité montagne.
Mon avis : Pour des domaines aussi pointu que l’alpinisme, l’escalade, la spéléo… il faut des pro du domaine. Des gens passionnés, qui pratiquent régulièrement toute l’année, qui parfois lors de leurs pratique se retrouve dans la merde pour y faire fasse. C’est le cas des CRS et gendarmes du PGHM.
Pour avoir été pompier je peux dire qu’ils sont très compétents dans leur domaine qui demande beaucoup de rigueur.
Mais pour la montagne, il faut des pro du secours en montagne, des gars (ou des femmes) qui puissent sortir de leur bouquin de formation et s’appuyer sur leur expérience du terrain et leur savoir faire pour rapidement sortir une cordée coincée dans une situation très délicate même si cela reste une partie minime des interventions.
Ca reste mon avis !