Posté en tant qu’invité par halteàlapub:
[quote=« Seb, id: 1478729, post:32, topic:130397 »]Petit rappel quand même: le PG de Murat gère aussi toute la zone du Puy Mary qui occupe bien. Et parfois, quand l’hélico ne peut pas voler, il faut du monde, potentiellement plus que les effectifs du PG, pour aller chercher les gens. Le Mezenc c’est la zone nordique des Estables et je trouve loin d’être déconnant de prévoir ce qui pourrait arriver.
Ah dernier truc à propos du fameux hélico: y’en a un par zone voir par région, s’il est déjà pris tu l’oublies, et faudra bien y aller par la terre, camion rouge ou bleu je m’en fout. Tu veux vraiment râler utilement, gueule sur le fait que Samu civil et Secours en Montagne doivent se partager un hélico sur une zone hyper étendue. Si le 12 décembre 2011 un pinpin s’était foutu en l’air à ski un peu loin des pistes c’est la tombe de mon père que j’irai fleurir. Mais ça c’est nécéssaire pour éviter que des gens comme toi ne gueulent comme des putois sur le fait de payer en double des équipements de secours.
De toute façon tous le monde sait que les accidents arrivent un par un sur un massif qui fait la taille d’un département…[/quote]
Mais c’est pareil pour toutes les unités de secours ! Il y a qu’un hélico pour le secours dans la plupart des départements ! Et dans le massif central et ses alentours les secours qui s’amoncellent c’est plus que rare !
Avec ton raisonnement on a qu’a équiper tous les pompiers de france en matos montagne, dès fois que, sait on jamais, un randonneur se fasse mal non loin d’une colline correzienne ou bretonne !!!
Il faut quand même se dire que les équipements inutiles des pompiers (ou autres corps de secours quand ils viennent en doublon ou triplette d’une autre unité) se font au détriment des unités qui elles font du secours en montagne !!!
Exemple : dans le 06 sur le plan de secours c’est alternance CRS / PGHM , en terme de moyens de secours l’état en manque (dotation juste suffisante), tandis que les pompiers qui ne font pas 10 inter par an sont blindés sur-blindés ! Y’a quand mêem un problème !