Organismes de secours dans les media : exercice réel ou communication?

Posté en tant qu’invité par Pompon:

On dirait que beaucoup ont oublié que le point de départ de cette « discussion » se situe … au Mezenc !
Je ne suis pas du coin mais ça m’étonnerait qu’il y ait un PGHHHHHM dans ce secteur ! (à moins d’1/4 h d’hélico)

Posté en tant qu’invité par baume:

en réponse à « halte à la pub »

l’expression à l’air d’etre ton fort mais quand est il de la réalité, de la connaissance du milieu du secours en montagne, peu importe la couleur de l’uniforme, la finalité reste la même … le secours , le PGHM n’a pas de leçon à donner aux autres en matière de COM, il n’y a qu’à voir le nombre de reportages à la tv … du bleu de partout, cela prouve qu’ils ont besoin de se montrer et forcément pour exister, les rouges et les bleus coutent cher mais lorsque l’on parle de secours payants on va tout aussi droit dans le mur

chacun peut penser ce qu’il veut, il y a du bon et du mauvais en toute chose, les instances politiques ne font pas de cadeau et cela quelque soir le corps de métier, les coupes budgétaires sont hallucinantes mais bon … l’anonyme lambda ne perçoit pas ces choses là il préfère polémiquer sur des articles de journeaux (souvent éronnés) et faire la morale à des gens qui n’en ont pas besoin

Connaitre de près ou de loin le milieu du secours en montagne n’a rien à voir avec la réalité d’en faire partie !!!

sur ce, ce genre de discussion est totalement stérile vue de l’extérieur … je sors !

Mais de toute façon il est où le coût? Les articles dans les journaux ne sont pas payant. Et que les pompiers s’entraînent ou reste dormir à la caserne de toute façon ils sont payés.
En plus, si la dette publique ne devait être dû qu’aux entrainements bidons, éh ben on en serait pas là. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par halteàlapub:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1478627, post:23, topic:130397 »]Mais de toute façon il est où le coût? Les articles dans les journaux ne sont pas payant. Et que les pompiers s’entraînent ou reste dormir à la caserne de toute façon ils sont payés.
En plus, si la dette publique ne devait être dû qu’aux entrainements bidons, éh ben on en serait pas là. :rolleyes:[/quote]

Mais ce n’est pas le problème de l’entraînement en soi ! Ni de la paye des pompiers il est bien normal qu’ils soient payés !

Le problème c’est que pour ce type d’entrainement dans un coin où le secours en montagne n’est absolument pas une priorité puisque quasiment inexistant, une fortune soit dépensée par l’état en matériel de secours qui ne servira jamais !!

C’est de la dilapidation pure et simple ! La question ici n’est pas PGHM ou CRS ou POMPIER . Le problème c’est bien que dans ce cas les pompiers médiatisent un entraînement pour s’inventer une légitimité !

Encore une fois ce n’est pas contre les pompiers eux mêmes ! Ce sont des professionnels courageux qui connaissent bien leur travail . C’est un problème de gestion , et surtout de « je tire la couverture à moi » .

Dans ce cas précis du secours en montagne et plus particulièrement dans ce massif, il est totalement inutile d’équiper des équipes de GRIMP comme des portes avions en matos de secours et de montagne !

c’est un peu comme payer une assurance incendie pour une maison qui a une chance sur cent mille de brûler de ton vivant ?

Il y a quand même un moment où il faut regarder la vérité en face !

Le secours en montagne se fait LA OU IL Y A du secours en montagne !

Donc quelque soit la couleur de l’uniforme , la multiplicité et la redondance de moyens nuit à l’efficacité du secours et surtout aux victimes !

Quelle est l’utilité d’avoir des unités de secours sur-équipées qui interviennent en troisième instance quand il y a un secours , alors qu’il y a déjà des gendarmes ou crs ?

Au final ces unités monopolisent énormément d’argent publique en matériel , alors que (chiffres officiels à l’appui) le nombre d’interventions annuel peine à atteindre la dizaine !!!

[quote=« baghirati, id: 1478632, post:25, topic:130397 »]

c’est un peu comme payer une assurance incendie pour une maison qui a une chance sur cent mille de brûler de ton vivant ?[/quote]

NON NON et NON !!!

L’assurance incendie dans ce cadre là appliquée au secours en montagne elle existe !!! C’est dans la zone de compétence du PGM de MURAT qui est équipé en matériel et en moyen héliporté pour un secours dans cette zone !!!

Donc encore une fois les pompiers déballent leur exercice au médias , et nous sommes clairement dans la redondance !! Quelle est l’utilité de dilapider l’argent publique dans du matériel rouge alors que le matériel bleu est déjà payé et est prêt à être utilisé ? C’est claquer du fric pour équiper une unité qui ne s’en servira pas !

Alors ta métaphore excuse moi mais elle n’est pas du tout cohérente. Si tu as une assurance incendie pour ton appart ou ta maison tu vas compter sur cette assurance pas en souscrire un autre qui va te coûter cher pour rien !!!

Posté en tant qu’invité par gerard 43:

Les pompiers du Gmsp sont pour beaucoup volontaires. Ils sont payés quand même. Et certains sont pompiers que parce qu’il y a un Gmsp qui n’a qu’une très très faible activité. D’autant plus qu’il faut au moins 40 personnels pour assurer une astreinte ( il faut bien se reposer deux jours après « travailler »)
Osez me dire le contraire.
Et ca je trouve que ca coûte un peu cher aux collectivités

Posté en tant qu’invité par Haltealapub:

[quote=« gerard 43, id: 1478650, post:28, topic:130397 »]Les pompiers du Gmsp sont pour beaucoup volontaires. Ils sont payés quand même. Et certains sont pompiers que parce qu’il y a un Gmsp qui n’a qu’une très très faible activité. D’autant plus qu’il faut au moins 40 personnels pour assurer une astreinte ( il faut bien se reposer deux jours après « travailler »)
Osez me dire le contraire.
Et ca je trouve que ca coûte un peu cher aux collectivités[/quote]
Mais carrément !!!

ok, ce n’est pas une raison pour t’énerver

Posté en tant qu’invité par Haltalapub:

[quote=« baghirati, id: 1478656, post:30, topic:130397 »]

ok, ce n’est pas une raison pour t’énerver[/quote]
Je ne m’énerve pas . Je m’indigne contre des posts laissés « au vent » sur des sujets non maîtrisés . Y aller de critiques sur le débat en cours quand on ne connait pas le sujet en profondeur je ne comprend pas . Ce n’est pas dirigé contre toi en particulier , mais tu comprends pourquoi le sujet est sensible : des articles prônant les mérites des entraînements des pompiers quand ils viennent en doublon d’une unité déjà dotée en matériel et en personnels …

Petit rappel quand même: le PG de Murat gère aussi toute la zone du Puy Mary qui occupe bien. Et parfois, quand l’hélico ne peut pas voler, il faut du monde, potentiellement plus que les effectifs du PG, pour aller chercher les gens. Le Mezenc c’est la zone nordique des Estables et je trouve loin d’être déconnant de prévoir ce qui pourrait arriver.

Ah dernier truc à propos du fameux hélico: y’en a un par zone voir par région, s’il est déjà pris tu l’oublies, et faudra bien y aller par la terre, camion rouge ou bleu je m’en fout. Tu veux vraiment râler utilement, gueule sur le fait que Samu civil et Secours en Montagne doivent se partager un hélico sur une zone hyper étendue. Si le 12 décembre 2011 un pinpin s’était foutu en l’air à ski un peu loin des pistes c’est la tombe de mon père que j’irai fleurir. Mais ça c’est nécéssaire pour éviter que des gens comme toi ne gueulent comme des putois sur le fait de payer en double des équipements de secours.

De toute façon tous le monde sait que les accidents arrivent un par un sur un massif qui fait la taille d’un département…

[quote=« Seb, id: 1478729, post:32, topic:130397 »]Petit rappel quand même: le PG de Murat gère aussi toute la zone du Puy Mary qui occupe bien. Et parfois, quand l’hélico ne peut pas voler, il faut du monde, potentiellement plus que les effectifs du PG, pour aller chercher les gens. Le Mezenc c’est la zone nordique des Estables et je trouve loin d’être déconnant de prévoir ce qui pourrait arriver.

Ah dernier truc à propos du fameux hélico: y’en a un par zone voir par région, s’il est déjà pris tu l’oublies, et faudra bien y aller par la terre, camion rouge ou bleu je m’en fout. Tu veux vraiment râler utilement, gueule sur le fait que Samu civil et Secours en Montagne doivent se partager un hélico sur une zone hyper étendue. Si le 12 décembre 2011 un pinpin s’était foutu en l’air à ski un peu loin des pistes c’est la tombe de mon père que j’irai fleurir. Mais ça c’est nécéssaire pour éviter que des gens comme toi ne gueulent comme des putois sur le fait de payer en double des équipements de secours.

De toute façon tous le monde sait que les accidents arrivent un par un sur un massif qui fait la taille d’un département…[/quote]

Mais c’est pareil pour toutes les unités de secours ! Il y a qu’un hélico pour le secours dans la plupart des départements ! Et dans le massif central et ses alentours les secours qui s’amoncellent c’est plus que rare !

Avec ton raisonnement on a qu’a équiper tous les pompiers de france en matos montagne, dès fois que, sait on jamais, un randonneur se fasse mal non loin d’une colline correzienne ou bretonne !!!

Il faut quand même se dire que les équipements inutiles des pompiers (ou autres corps de secours quand ils viennent en doublon ou triplette d’une autre unité) se font au détriment des unités qui elles font du secours en montagne !!!

Exemple : dans le 06 sur le plan de secours c’est alternance CRS / PGHM , en terme de moyens de secours l’état en manque (dotation juste suffisante), tandis que les pompiers qui ne font pas 10 inter par an sont blindés sur-blindés ! Y’a quand mêem un problème !

Les départements qui n’ont qu’un hélico secours disposent ils d’équipes de secours en montagne à demeure, pas forcément. Ensuite faut pas oublier qu’un GRIMP sert aussi sur des types d’interventions sur lesquelles un groupe type PG n’intervient pas. Ils ont donc déjà certaines compétences qui peuvent leur permettre d’intervenir, au moins en renfort sur ces cas là. Discute un peu avec le PG (plus souvent Mont Dore pour ma part) et ça donnera une idée du nombre d’interventions (pas si faibles que ça) qu’ils font chaque année. Et eux ça ne leur fait pas peur de dire « faut rajouter en plus les intervention des pompiers GRIMP ». Mais peut être est ce juste parce qu’eux ils s’interessent plus à leur capacité à sauver des gens qu’à la couleur des polaires.

Posté en tant qu’invité par haltealapub:

Si les pompiers , et par essence les CODIS , étaient réellement préoccupés par le secours aux victimes comme tu le prétends , ils ne feraient pas de rétention d’information pour retarder les PG (légitimement compétents puisque prévus au plan secours) et envoyer leurs équipes en 1er sur place qui de toute façon attendent au final les PG ou CRS avec l’hélico . Ça c’est préjudiciable aux victime et la c’est bien la couleur de la polaire qui est regardée . Les pompiers font plus de tort aux autres unités que l’inverse , puisqu’ils tentent de récupérer des interventions qui ne leur reviennent pas de droit sur les plans de secours . Alors tout est lié . Un entraînement médiatisé inutile et coûteux dans une zone ou il n’y a pas de secours c’est une partie du puzzle …

Posté en tant qu’invité par giatifou:

Je crois que ce que voulait dire gg43, sur le massif du Mézenc pour y avoir grandit, il n’y pas d’avalanche. Alors payer des gens à s’entraîner à un accident qui n’arrivera pas sur son territoire, oui c’est de l’argent public gaspillé.

Il y a quelques années, j’ai même vu des pompiers de Nantes (en stage dans le Briançonnais)s’entraîner au secours en avalanche, c’est bien connu à Nantes il y a plein d’avalanches…
La cours des comptes a soulevé un gros problème sur la gestion de l’argent public dans les secours en montagne, elle a eut parfaitement raison car un corps d’état (comme les SP) qui n’est pas capable de fournir des chiffres, ce n’est pas normal…

Mais ce qu’il me remonte, s’est que 99% des gens râlent car ils donnent trop d’impôts mais dès qu’on leur donne la possibilité de réduire les dépenses de l’état qui réduirait à terme leurs impôts, les français refusent!!!

[quote=« giatifou, id: 1478891, post:36, topic:130397 »]

Je crois que ce que voulait dire gg43, sur le massif du Mézenc pour y avoir grandit, il n’y pas d’avalanche. Alors payer des gens à s’entraîner à un accident qui n’arrivera pas sur son territoire, oui c’est de l’argent public gaspillé.

Il y a quelques années, j’ai même vu des pompiers de Nantes (en stage dans le Briançonnais)s’entraîner au secours en avalanche, c’est bien connu à Nantes il y a plein d’avalanches…
La cours des comptes a soulevé un gros problème sur la gestion de l’argent public dans les secours en montagne, elle a eut parfaitement raison car un corps d’état (comme les SP) qui n’est pas capable de fournir des chiffres, ce n’est pas normal…

Mais ce qu’il me remonte, s’est que 99% des gens râlent car ils donnent trop d’impôts mais dès qu’on leur donne la possibilité de réduire les dépenses de l’état qui réduirait à terme leurs impôts, les français refusent!!![/quote]

Mais c’est exactement ça ! Quelle est l’utilité de s’entraîner à faire des choses qu’on ne fera pas en operationnel ??? Les PG et CRS ne vont pas s’entraîner à secourir des plongeurs sous marins !!! Alors en restant chacun dans son domaine , on ferait des économies ! Et encore une fois qui dit économies et argent mieux réparti chez les acteurs du secours dit meilleure prise en charge des victimes !!!

Le risque d’avalanche est peut-être faible dans ce secteur mais on peut penser que ces pompiers sont susceptibles d’intervenir ailleurs ou en renfort…

Alors cette énième polémique a-t’elle une utilité ?

[quote=« Olivier-C., id: 1479098, post:38, topic:130397 »]

Le risque d’avalanche est peut-être faible dans ce secteur mais on peut penser que ces pompiers sont susceptibles d’intervenir ailleurs ou en renfort…

Alors cette énième polémique a-t’elle une utilité ?[/quote]

Bien sur qu’elle est utile !! Si ça peut faire prendre conscience aux gens que ce type de manœuvre ne sert au final qu’à dilapider l’argent publique sans utilité aucune , c’est utile oui .

Et on peut penser qu’ailleurs dans ce massif les pompiers ne sont pas dans le plan de secours ou qu’ils le sont en 3ème volet et qu’aux vues du nombre de secours (plus particulièrement en avalanche) dans ce coin de la france ils ne sont pas susceptibles d’intervenir .

les seuls accidents en montagne seraient dus aux avalanches ?