Organisme aquatique singulier

Br,
J’ai photogaphié cet organisme vivant près du refuge du Bonhomme, en fait il a une tête, un corps et des pattes qui se trouvent à l’intérieur d’une carapace cylindrique (un peu comme un crabe hermite) et cette carapace est faite de lamelles de pierre, la même pierre qui se trouve à cet endroit dans la montagne, il vit et se traîne sous l’eau, quelqu’un connaît son nom ?

sur la photo on aperçoi l’avant de son corps et les extremités de ses pattes

Je connais plus le nom mais j’utilisais ca pour pecher etant petit.

C’est surement un stade larvaire.

Portefaix ou porte bois: larves de Trichoptères servant d’appât.

Ah, j’aurais dit larve de phrygane:

La larve se construit une « carapace » avec ce qu’elle ramasse au fond du cours d’eau où elle grandit.

Julien

julienc. Les phryganes font partie de la famille des trichopteres.

C’est assez courant dans les torrents et rivières. Tous ceux qui ont passé leur jeunesse à jouer dans les rivières à faire des barrages de pierres à une époque où il n’y avait pas encore de console de jeu et que les programme tv ne commencaient qu’à partir de midi connaissent .

:slight_smile: heureux souvenirs :slight_smile:

[quote=« vs et 74, id: 1760068, post:5, topic:156497 »]julienc. Les phryganes font partie de la famille des trichopteres.

C’est assez courant dans les torrents et rivières. Tous ceux qui ont passé leur jeunesse à jouer dans les rivières à faire des barrages de pierres à une époque où il n’y avait pas encore de console de jeu et que les programme tv ne commencaient qu’à partir de midi connaissent .

:slight_smile: heureux souvenirs :)[/quote]

ok, merci pour l’info, effectivement le nom m’était resté du temps où je pataugeais au bord des dans les mares en quête de bêbêtes à observer, mais j’avais jamais poussé la connaissance jusqu’à connaitre le nom de leur famille!

Posté en tant qu’invité par jpbdedonniere:

le nom commun est « chaselotte » : c’est très fréquent en effet, les pêcheurs s’en servent

bye

Cet insecte aquatique que tu as photographié est à son stade larvaire.
Très commun dans les torrents de montagne et rivières bien oxygénées.
Il appartient à l’ordre des trichoptères comprenant 23 familles divisées en trois sous-Ordres.
Les truites en mangent des tonnes … avec ou sans l’enveloppe constituées de matériaux organiques ou minérales comme ici.
http://www.fildepeche.fr/les-trichopteres/

Celui-ci semble appartenir au sous-Ordre des Integripalpia.
Un petit tableau des différentes espèces http://www.opie-benthos.fr/opie/pdf/105_pagesdynadocs4e859ac129d48.pdfAprès pour savoir laquelle il s’agit …

Alors que je pensais que ça faisait un bon camouflage, vu que l’enveloppe est constituée des même matériaux qui tapissent le fond.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

On appelait ces appâts ,des traines bûches.Ce doit etre ces insectes.

Un moucheur dirait que c’est une simple larve de sedge :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1760202, post:9, topic:156497 »]

Alors que je pensais que ça faisait un bon camouflage, vu que l’enveloppe est constituée des même matériaux qui tapissent le fond.[/quote]
Un bon camouflage pour l’être humain « pêcheur », mais pour la truite, c’est moins sûr.
L’insecte a surtout trouver un moyen de se protéger des éléments furieux lors d’une crue, pour pouvoir se dévelloper.
Il n’est pas rare d’en retrouver plein l’estomac d’une truite avec le fourreau minérale ou organique. Les larves dans leur fourreau dérivent facilement lors des crues d’orages et la truite est alors opportuniste et s’en régal.
La truite a un estomac solide ou bien adapté !
Elle a pourtant de bonnes dents, mais je ne pense pas qu’elle mâche beaucoup ses aliments :wink:

Ah ces anciens qui croient que les jeux les meilleurs passent de mode :wink:
De mon époque, les consoles de jeu existaient et pourtant on a passés des heures à « pêcher » des salamandres, grenouilles, écrevisses et les fameuses « bûches » dont il est question dans ce post dans le rigolet qui passe vers chez nous !

Je ne te le fais pas dire !

[quote=« OlivierC, id: 1760195, post:8, topic:156497 »]Cet insecte aquatique que tu as photographié est à son stade larvaire.
Très commun dans les torrents de montagne et rivières bien oxygénées.
Il appartient à l’ordre des trichoptères comprenant 23 familles divisées en trois sous-Ordres.
Les truites en mangent des tonnes … avec ou sans l’enveloppe constituées de matériaux organiques ou minérales comme ici.
http://www.fildepeche.fr/les-trichopteres/

Celui-ci semble appartenir au sous-Ordre des Integripalpia.
Un petit tableau des différentes espèces http://www.opie-benthos.fr/opie/pdf/105_pagesdynadocs4e859ac129d48.pdfAprès pour savoir laquelle il s’agit …[/quote]
Merci pour ces infos , c’est très interessant tout ça !, savoir que les truites les mange et connaître leur nom ! :slight_smile:

Ce sera tout de même une connaissance difficile à recycler … mais qui sait …

[quote=« Lacrob, id: 1760347, post:15, topic:156497 »]

Ce sera tout de même une connaissance difficile à recycler … mais qui sait …[/quote]
Sauf si tu es « moucheur montagnard » ou simple curieux comme ddoso … qui sait ! :stuck_out_tongue: