Organisation pour la dent du géant

Posté en tant qu’invité par vasy:

J’ai fait la VN de la dent du géant il y a pas mal de temps maintenant, et le peu de souvenir qu’il me reste (quant à des détails d’organisation) m’incite à me tourner vers la communauté. Effectivement je souhaiterais y retourner durant un WE de juin.

-Je m’étais garé sur un grand parking à quelques centaines de m sous le départ de la télécabine Helbronner. Celui-ci existe-t-il toujours ? Est il toujours gratos, et puis-je envisager d’y dormir dans mon combi la veille de mon ascension ?

• après m’être soulagé de quelques dizaine d’euros au tunnel + à la télécabine, j’envisage de me calmer en bivouaquant plutôt qu’en enquillant avec le refuge du torino. J’ai le souvenir d’une tente au col du géant proche du refuge. Je crois même que cette tente était restée montée toute la journée (sans doute pour stocker les affaires des personnes engagées dans une course durant la journée). Est-ce encore envisageable ?

-existe-t-il un lieu où déposer mes affaires de bivouac si ma tente ne pouvait pas être celui-ci (ben ouais bivouac=démontage)?

Posté en tant qu’invité par Intéressé:

Pas d’idée mais j’espère qu’on te répondra car ca m’intéresse aussi.

Posté en tant qu’invité par svt:

Bonjour

Il y a un parking gratuit quelques centaines de mètres en dessous du nouveau téléphérique (ne pas prendre le parking juste à côté du nouveau : le prix n’est pas indiqué mais après vérification c’est un parking « courte durée ».). Aucun soucis pour y dormir en combi.
Le refuge Torino ferme cet été donc tu n’as pas de risque d’y laisser de l’argent.
A chaque fois que je passe, il y a quelques tentes montées la journée au col des flambeaux, mais je ne connais pas la législation exactement.

Bonne journée

OK merci.
A l’époque j’étais redescendu en rappel par la voie de montée, avec évidemment un bon blocage de corde sur le dernier rappel. Je prévois d’utiliser les rappels de la face sud. Je lis ici et là qu’un plantage est possible. Qu’en est-il exactement: risques de ne pas trouver les rappels, ou risques de se planter de rappels et de se foutre dans une voie sans issue ?

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Euh ce ne sont pas quelques dizaines d’euros, mais

• 55 Euros A/R pour le tunnel
  • 45 Euros A/R de telepherique
    Total: 100 Euros
    Juste pour que tu calcules juste.

[quote=« frendo74, id: 1736390, post:5, topic:153845 »]

• 55 Euros A/R pour le tunnel
  • 45 Euros A/R de telepherique
    Total: 100 Euros
    Juste pour que tu calcules juste.[/quote]

ca n’empeche que ca fait quelques dizaines (10) d’euros :smiley:

[quote=« frendo74, id: 1736390, post:5, topic:153845 »]

• 55 Euros A/R pour le tunnel[/quote]

je prévois de faire le tour par le gottard et fuck pour le tunnel du MtBlanc. Du coup ce sera 45 euros.

Pas particulièrement difficiles, le premier relai est au niveau de la brèche entre les deux pointes et s’atteint avec deux pas de désescalade, il y a juste le deuxième (ou est-ce le troisième?) relai qui se trouve un peu plus à gauche de la ligne, il faut faire un peu attention pour ne pas descendre trop bas :wink:

il s’agit uniquement d’une ligne de rappel, aucun point de repère n’y mène (bon je m’attends quand même pas à des spits …) ?
J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs relais dont certains pouvaient être shunter (le 1° après celui du sommet qui arrive très vite: 25m), or la question que je me pose est de savoir s’il y a un risque à utiliser un relais qui serait un leurre.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Je ne me souvient pas d’un piège pour la descente en rappel dans la face sud.
Par contre si il y a du monde, l’attente au départ de la ligne de rappel, peut prendre beaucoup de temps (1h, 2h…)

[quote=« frendo74, id: 1736589, post:10, topic:153845 »]Je ne me souvient pas d’un piège pour la descente en rappel dans la face sud.
Par contre si il y a du monde, l’attente au départ de la ligne de rappel, peut prendre beaucoup de temps (1h, 2h…)[/quote]

+1
j’ai les memes souvenirs que frendo74. pas de piége particulier