Organisation d'une expe au Kan Tengri

Bonjour à tous,

J’ai un projet depuis quelques années,et j’aimerais beaucoup le concrétiser.
Comme le titre le laisse présager,c’est l’ascension du Kan Tengri que j’aimerais effectuer.
Je sais que certaines organisations proposent des formules « clé en main »,mais j’aimerais organiser ma propre expédition.
J’ai déjà commencé à me documenter sur la montagne elle même,mais c’est le côté organisation qui me préoccupe le plus!
J’ai l’habitude d’organiser des sorties et des séjours,mais jamais de l’ampleur d’une telle expédition!
Bien sur,je ne compte pas partir dans une semaine…
J’aurai donc voulu savoir comment s’organise une telle entreprise!
Au niveau de la logistique,au niveau du transport,au niveau du contact sur place,comment financer (Bourses,sponsor…),comment trouver des infomations,comment se préparer…
J’aimerais beaucoup avoir des retours de personnes ayant soit déjà effectué cette ascension ou ayant déjà organisé une expédition de ce genre!
Je vous remercie d’avance!

Salut,

Tu peux te rapprocher du guide Hervé Qualizza, qui a fait le sommet avec des clients.
j’avais aussi ce projet, et il m’avait conseillé de passer par le camp/itinéraire nord, plutôt que par le sud.
Ce sont 2 pays différents, 2 organisations différentes et aussi des risques objectifs différents. Après je pense que c’est super dur d’y aller sans passer par une agence, mais d’autres pourront te donner un autre avis plus pertinent.

J’ai fait le Khan Tengri par les 2 côtés.
Il y a moins de dangers objectifs par le versant N. Le versant S est régulièrement balayé par de très grosses avalanches, et il y a parfois une crevasse infranchissable.
Le plus compliqué est d’accéder au camp de base. Soit tu prends l’hélico d’une agence (ce que nous avions fait, agence Kan Tengri) qui dépose au CB, soit c’est un trek de 10 à 12 jours dont les 3-4 derniers fort ingrats à remonter les moraines du glacier Inilchek N. J’ai rencontré des polonais qui l’avaient fait, ils déconseillaient totalement.
Au CB il y a des camps fixes où on peut dormir et/ou manger.
A part ces contraintes, il n’y a pas besoin d’autorisation ni de guide.
Pour organiser les transports sans trop galérer ni perdre de temps, il me parait nécessaire de passer par une agence kazakhe.
Pour les sponsors, tu peux y renoncer ! à moins que tu envisages d’ouvrir une nouvelle voie dans la redoutable face N …

Salut Bougnaman
Voici un récit d’ascension du Khan Tengri en 1995.
/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel

Ca te donnera déjà une idée de l’ambiance et des conditions.
A disposition si tu veux + de renseignements.

Sinon, je pense que pour l’organisation d’une première expé, ils a des objectifs plus simples. Mais c’est vrai que le Khan Tengri est une si belle montagne …

Bonjour

l’organisation d’une expédition sur le Khan Tengri par le versant kirghize n’est pas vraiment difficile et relativement économique. Je préfère ne pas entrer dans le débat sur les risques objectifs de la voie kirghize, c’est à dire la voie de la première ascension par Pogrebestskiy en 1936 (je crois). Je résume schématiquement une telle organisation :

  • achat des vivres à Bishkek sur les marchés et les supermarchés (prévoir 20 jours de vivres)
  • transfert par bus publique à Karakol (1 jour)
  • réserver un chambre d’hôte à Karakol
  • transfert en 4x4 de Karakol à Maida-Adyr puis At-Djayloo dans la vallée de l’engilchek : 5 heures de route avec un stop de une heure à Maida-Adyr pour organiser le transport des affaires d’alpinisme par hélicopter jusqu’au camp de base de l’engilchek sud (jonction entre le glacier Engilchek/Svezdochka
  • démarrage du Trekking de remontée de l’Engilchek sur 4,5 jours (contrairement à ce qu’il est écrit il faut entre 4 et 5 jours et non 12 jours)
    les principales difficultés sont situés au départ après la traversée à gué du At-Djayloo (voir le compte rendu, lien plus loin)
  • arrivée et installation au camp de base de l’Engilchek sud à 4000
  • portage et installation du camp avancée à 4200
  • départ très tôt le matin pour le camp 2 à 5200 mètres: arrivée impérative avant 10 heures, il faut donc une très bonne acclimatation
  • montée facile au camp 3, mais attention les conditions météo peuvent être épouvantable là-haut
  • jour du sommet entre 10-14h d’ascension

deux comptes rendus successifs (récent datant de 2015)

/outings/665060/fr/camp-de-base-de-l-engilchek-s-depuis-at-jailoo-ou-maida-dyr

/outings/665059/fr/camp-iii-khan-tengri-par-la-route-pogrebietski

Voilà, pour l’organisation de l’héliportage du matériel d’alpinisme, des organisations de trekking et d’alpinisme peuvent facilement le mettre en place, ainsi que la transfert en 4x4 de Karakol à At-Djayloo, ainsi que l’indispensable permis d’accès aux zones frontalières. Rien n’est vraiment très cher. Il me semble que dans les comptes rendus je donne les prix en 2015.

Remarque sur le trekking de l’Engilchek Sud : je le recommande bien a contraire car c’est un parcours idéal pour réaliser une acclimatation tout en douceur. Effectivement il est ingrat question chemin, un parcours poussiéreux de moraines interminables (pas toujours très bien balisé) et des traversées de bédières assez complexes voire un peu craignos, mais c’est une expérience inoubliable de plongée dans un décor sublime où la très haute montagne se dévoile peu à peu et n’a absolument rien à envier à l’himalaya. En effet le décor glaciaire est bien plus intense que dans les massifs himalayens, certainement comparable à ce que l’on fait de mieux dans les 8000 du Pakistan ! Je l’ai fait deux fois, une fois en solo, une fois avec deux compagnons. Seb BSM l’a fait également en solo.

L’accès au camp de base Nord du Khan Tengri au Kazakhstan est un peu plus complexe car à l’embranchement de l’engilchek il faut remonter cette fois-ci la branche Nord et le plus gros problème est la traversée du lac Merzbacher qui est un obstacle de taille car il rempli toute la largeur de la branche, ne laissant aucune place sur les rives souvent tombant à pic dans les eaux glacées. Bref c’est vraiment plus complexe, car il semble qu’il faille remonter des cols au niveaux des pointes Bronenozez (voir le guide).

Pour une lecture plus complète sur l’alpinisme au Kirghizstan, je recommande le guide libre téléchargeable sur internet ici

version française : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

english release : Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive

(dans quelques jours nouvelle version avec des nouvelles cartes orographiques à jour de l’Ala-Too Kirghize)

Bonne lecture

Henri Lévêque

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Bonjour,
Merci énormement pour ces informations très precieuses!
Je vais tout analyser méticuleusement,en éspérant que ce projet se concretise!
Merci encore!