Bonjour
l’organisation d’une expédition sur le Khan Tengri par le versant kirghize n’est pas vraiment difficile et relativement économique. Je préfère ne pas entrer dans le débat sur les risques objectifs de la voie kirghize, c’est à dire la voie de la première ascension par Pogrebestskiy en 1936 (je crois). Je résume schématiquement une telle organisation :
- achat des vivres à Bishkek sur les marchés et les supermarchés (prévoir 20 jours de vivres)
- transfert par bus publique à Karakol (1 jour)
- réserver un chambre d’hôte à Karakol
- transfert en 4x4 de Karakol à Maida-Adyr puis At-Djayloo dans la vallée de l’engilchek : 5 heures de route avec un stop de une heure à Maida-Adyr pour organiser le transport des affaires d’alpinisme par hélicopter jusqu’au camp de base de l’engilchek sud (jonction entre le glacier Engilchek/Svezdochka
- démarrage du Trekking de remontée de l’Engilchek sur 4,5 jours (contrairement à ce qu’il est écrit il faut entre 4 et 5 jours et non 12 jours)
les principales difficultés sont situés au départ après la traversée à gué du At-Djayloo (voir le compte rendu, lien plus loin)
- arrivée et installation au camp de base de l’Engilchek sud à 4000
- portage et installation du camp avancée à 4200
- départ très tôt le matin pour le camp 2 à 5200 mètres: arrivée impérative avant 10 heures, il faut donc une très bonne acclimatation
- montée facile au camp 3, mais attention les conditions météo peuvent être épouvantable là-haut
- jour du sommet entre 10-14h d’ascension
deux comptes rendus successifs (récent datant de 2015)
/outings/665060/fr/camp-de-base-de-l-engilchek-s-depuis-at-jailoo-ou-maida-dyr
/outings/665059/fr/camp-iii-khan-tengri-par-la-route-pogrebietski
Voilà, pour l’organisation de l’héliportage du matériel d’alpinisme, des organisations de trekking et d’alpinisme peuvent facilement le mettre en place, ainsi que la transfert en 4x4 de Karakol à At-Djayloo, ainsi que l’indispensable permis d’accès aux zones frontalières. Rien n’est vraiment très cher. Il me semble que dans les comptes rendus je donne les prix en 2015.
Remarque sur le trekking de l’Engilchek Sud : je le recommande bien a contraire car c’est un parcours idéal pour réaliser une acclimatation tout en douceur. Effectivement il est ingrat question chemin, un parcours poussiéreux de moraines interminables (pas toujours très bien balisé) et des traversées de bédières assez complexes voire un peu craignos, mais c’est une expérience inoubliable de plongée dans un décor sublime où la très haute montagne se dévoile peu à peu et n’a absolument rien à envier à l’himalaya. En effet le décor glaciaire est bien plus intense que dans les massifs himalayens, certainement comparable à ce que l’on fait de mieux dans les 8000 du Pakistan ! Je l’ai fait deux fois, une fois en solo, une fois avec deux compagnons. Seb BSM l’a fait également en solo.
L’accès au camp de base Nord du Khan Tengri au Kazakhstan est un peu plus complexe car à l’embranchement de l’engilchek il faut remonter cette fois-ci la branche Nord et le plus gros problème est la traversée du lac Merzbacher qui est un obstacle de taille car il rempli toute la largeur de la branche, ne laissant aucune place sur les rives souvent tombant à pic dans les eaux glacées. Bref c’est vraiment plus complexe, car il semble qu’il faille remonter des cols au niveaux des pointes Bronenozez (voir le guide).
Pour une lecture plus complète sur l’alpinisme au Kirghizstan, je recommande le guide libre téléchargeable sur internet ici
version française : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive
english release : Mountaineering-regions-of-Kyrgyzstan-by-Komissarov-Leveque.pdf - Google Drive
(dans quelques jours nouvelle version avec des nouvelles cartes orographiques à jour de l’Ala-Too Kirghize)
Bonne lecture
Henri Lévêque