Organisation du baudar

Posté en tant qu’invité par seb68:

Comment organisez vous votre baudar en alpinisme technique (avec broches, friends, stopper, sangles, mouskif et tous les autres trucs.) parce que pour l’instant je l’organise a l’arrache et c’est souvent la merde avec les broches et autre friends.
Car je mais les dégaines devant,les stoppers en deux groupes 4 petits d’un coté et 4 grands de l’autre cotés et le matos de relais derrière et les broches un peut ou il y a de la place et les friends aussi !!!

merci d’avance pour vos conseils. :wink:

UN JEUNE CHAMONIARD ALSACIEN

in dam Fall kenne m’r’s uf diestch erklara ?

oder au uuf schwyzerdüütsch ? :stuck_out_tongue: ; perso j’utilise un portematos pour les broches et les friends. pour le reste je fais pareil que toi, tout ce qui doit etre rapide d’accès le plus devant possible. Les sangles autour du buste pliées en deux et reliées par un mouskif.

Moi tu vois j’ai un porte broche simond, très pratique, ou tu peux mettre les broches normales devant, puis les plus longues, celles dont tu te sers moins derrière…(ou les très courtes si besoin)…ca je le mets devant, ce porte matos…

Ensuite je gagne du poids en n’emportant pour le relais que des sangles avec un mouskif simple…donc ca tu le mets autour du buste…Après pour trianguler tu peux passer en tête d’alouette dans une broche et clipper avec le mouskif simple sur l’autre broche…
ça c’est un grand gain de place, de poids… En plus ces sangles (en prendre plusieurs donc) tu peux les utiliser pour rallonger un point…ou je ne sais quoi…

Puis après les degaines pour que ca fasse propre tu peux avoir un porte matériel supplémentaire que tu mets sur le dos…et tu clippes les degaines la…comme ca ta pas le baudar trop lourd…mais ca tu le feras surtout en cascade…quoique je lutilise aussi parfois en montagne…

Apres tes coinceurs de lautre cote du baudar…sur un porte matos pareil…tu tries…Apres en course classique ta pas toujours besoin de tant que ca de friends et coinceurs…(enfin ca depend ou)…par contre moi jaime bien emporter deux pitons en montagne, que je mets dans le haut du sac…on sait jamais en cas de retraire improvisee

C’est pas mal d’avoir un kit secours (autobloquant + cordelette ) derriere le baudar + ton systeme dassurage…

Apres c’est sur qu’il faut pas t’encombrer…pour ton rappel ta vache tu peux tres bien la faire avec une des sangles que ta utilise pour tes relais…(normalement non , car pas dynamique, mais c tellement pratique, puis utilisé par tous les guides, et pour leur client aussi)

TU recuperes une sangle, un petit noeud simple a 30 cm du baudar…au bout ton mouskif pour te vacher, et en butee contre le noeud ton systeme d’assurage…mais pas de folies avec ce systeme d’assurage… faut pas aller voir ce qui se passe au dessus du relais et tout…pas de choc …(tu peux en faire un ptit leger :wink: )

in dam Fall kenne m’r’s uf diestch erklara ?[/quote]
was vielst du sagen ??? et bin ouai un alsacien qui parle allemand s’est rare !!! :lol:

En fait je suis alsacien et je passe tout mes vacances à Chamonix.

MERCI a del69ish et a cobra pour leurs réponces :wink:

Comme longe j’ai sa et c’est super !!!

http://www.mammut.ch/fr/productDetail/1020486_v_874_90_19/Belay+Sling+Polyamid+19+mm.html

[quote=seb68]Comment organisez vous votre baudar en alpinisme technique (avec broches, friends, stopper, sangles, mouskif et tous les autres trucs.) parce que pour l’instant je l’organise a l’arrache et c’est souvent la merde avec les broches et autre friends.
Car je mais les dégaines devant,les stoppers en deux groupes 4 petits d’un coté et 4 grands de l’autre cotés et le matos de relais derrière et les broches un peut ou il y a de la place et les friends aussi !!!

merci d’avance pour vos conseils. :wink:

UN JEUNE CHAMONIARD ALSACIEN[/quote]
Désolé pour l’orthographe :confused: :mad: !!! j’ai aussi écris se post a l’arrache(décidément sa doit être une habitude? mon grand-père me dirait que nous les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus écrire :frowning: ).

je corrige :

Comment organisez vous votre baudar en alpinisme technique ( avec broches, friends, stoppers, sangles, mouskifs, et tous les autres trucs).Parce que pour l’instant je l’organise a l’arrache et c’est souvent la merde avec les broches et les friends.
Car je mets les dégaines devants, les stoppers en deux groupes 4 petits d’un coté et 4 grands de l’autre coté et le matos de relais derrière et les broches et les friends un peut ou il y a de la place !!! :lol:

merci a del69ish et a cobra d’avoir répondu a un post avec autant de fautes :rolleyes:

L’important est que tout soit accessible sans regarder, donc en faisant toujours pareil selon la configuration générale de la course
petits plus :
les sacs avec porte-matériel sur la ceinture ventrale de chaque coté vers l’arrière, plus facile d’y mousquetonner que sur les portes-matos classiques de baudrier
les sacs avec porte-matériel sur le haut des bretelles pour des trucs pas trop longs ni lourds, mais d’utilisation fréquente ou pouvant être cherchés en urgence (moustif de relais, anneaux de cordelettes bien pliés, assureur/descendeur, etc)
les portes-broches (je sais plus la marque, un seul doigt) fixés à l’avant du baudard de chaque coté
mettre les broches récupérées qq moments entre la veste et la fourrure pour qu’elles finissent de dégeler
utiliser les bretelles du sac pour le matos « en cas » style kit de sécurité glaciaire, deadman, etc.

Tu peux aussi mettre un ptit mousqueton simple au porte matos du sac pour clipper le second piolet technique…si t en approche, ou en marche…c pratique…

Puis oublie pas…plus t’es leger, plus tu grimpes vite…et en montagne, tu limites l’engagement par ta vitesse, dans la mesure ou tu evites le mauvais temps, la nuit qui arrive vite…