Orga d'un raid à skis en avril : collecte d'idées

Salut tout le monde,

J’organise dans mon club un raid à skis pendant les vacances de Pâques (du 12 au 17 avril pour être précis).
Et je suis donc à la recherche d’une boucle à faire sur 5 jours environ.

Le projet n’est pas finalisé, on reste très ouvert, mais je commence déjà à réfléchir à 2-3 options possibles :

• Pyrénées ou Alpes (on est en Correze donc on va beaucoup plus souvent dans les Py et ça serait justement l’occase d’aller dans les Alpes qu’on connait moins bien)
  • dans les Py on évoquait les Encantats (mais peut-etre trop tardif mi avril ?) ou le tour des Posets
  • dans les Alpes, pourquoi pas en Vanoise ou dans le Queyras ?

On sera soit en refuge soit en cabane (autonomie complète). Voire un mix des 2.

Sur une telle durée, on privilégiera un itinéraire sans grosse difficulté technique avec des possibilités de variante.

Bref, si vous avez des idées, n’hésitez pas :wink:

D’avance merci
Matthieu

Le tour du viso :smiley:

Si tu veux découvrir les Alpes valaisannes, il y a la « Haute-Route impériale », magnifique et moins fréquentée que la « valaisanne » traditionnelle. Semi-autonomie, avec variantes, pour éviter par exemple les choses plus techniques (le Blanc de Moming). Depuis la vallée de Turtman jusqu’à Zermatt, par le Brunegghorn, le Bishorn, Moming, Mont Durand…

De nombreux sites en parlent… Google est ton ami !
http://haute-route-imperiale.ch/

L’annee derniere on avait fait une traversee de la Vanoise de Val d’Isere a Val Thorens, on avait adore ! Etapes manifiques, completement solitaires (premiere semaine d’ouverture des refuges).

Plein de variantes et jamais technique. Une boucle depuis Pralognan doit etre assez sympa

Pour ma part j’ai fait la Haute Route par la voie alpine (donc Argentière-Zermatt mais en passant « derrière », pas en passant par Verbier => plus joli et moins de monde)

J’ai aussi fait une haute route dans les Alpes uranaises et bernoises, dans la région des trois cols (furka, susten, grimsel): magnifique! On s’est retrouvé deux soirs absolument seuls à la cabane, et sinon très peu de monde! Vraiment, je conseille!

Cette année, c’est spaghetti tour: je me réjouis ça va être top!

Sinon il paraît que le tour du Grand Paradis (avec ascension le 2ème ou 3ème jour) est vraiment sympa!

La France je connais pas trop désolée mais ya sûrement de magnifiques tours à faire en plusieurs jours :wink:

Tu trouveras la liste des raids répertoriés dans la base à cette adresse: /portals/337529/fr/raids-et-expeditions#ski
Ca te permettra sûrement de trouver ton bonheur.
Tu cherches un raid avec ou sans passage sur glacier ? ça débroussaillera déjà pas mal si tu ne veux pas aller sur glacier.

Merci beaucoup les potos pour toutes ces idées :smiley:
Ca fait plaisir cet enthousiasme !

Super pratique le référencement sur le site des raids à faire, je vais clairement tout regarder dès que j’ai du temps.

Pour répondre à la question quand même. Pas hostile sur le principe à passer sur glacier mais si possible on évitera. Ca enlèvera quelques risques objectifs et allègera aussi un peu nos sacs et le matos à prendre. Je pense qu’à cette saison, on pourra trouver des enneigements plus que corrects à des altitudes intermédiaires sans être sur glacier…