Ordre des pictogrammes d'activité

Ne serait-il pas logique de présenter les pictogrammes d’activité (que l’on doit sélectionner lorsque par exemple on rentre une sortie) dans l’ordre d’importance des activités sur C2C, afin que les premières activités à apparaître soient celles qui sont les plus susceptibles d’être recherchées par le contributeur?

Actuellement l’ordre proposé est: ski, alpi NGM, alpi RHM, escalade, cascade, rando, raquettes, parapente, VTT, via ferrata, slack.

Pour les itinéraires, l’ordre des activités par importance est: ski, escalade, rando, alpi NGM, alpi RHM, cascade, raquettes, VTT, via ferrata, slack.

Pour les sorties, l’ordre des activités par importance est: escalade, ski, RHM, NGM, rando, cascade, VTT, parapente, raquettes, via ferrata, slackline.

L’ordre d’importance est donc très différent entre les itis et les sorties. Comme la situation dans laquelle un contributeur va être confronté au choix d’une activité est, de très loin, non pas la création d’un iti, mais la création d’une sortie, l’ordre d’importance à choisir pour ordonner les pictogrammes d’activité devrait donc être celui des sorties. Or il est nettement différent de l’ordre actuel

Perso je trouve pas qu’avoir ski ou escalade en premier reflète le mieux la vocation du site.
Les 3 premiers devraient être les activités de montagne les moins spécifiques, les plus caractéristiques des activités en montagne soit rando, rhm et ngm.
On peut mettre ensuite ski et escalade puis le reste.

1 Like

Alors ski et escalade c’est quand même 65% des sorties, il faut faire avec l’usage réel du site

Oui et non. On peut aussi l’orienter.
Je sais bien que les origines de C2C c’est le ski.
Mais si on s’affiche activités de montagne c’est pas ce qui me vient en premier d’autant qu’il y a d’autres sites spécialisés là-dedans. Escalade idem. Surtout que ça peut se pratiquer hors montagne. La randonnée aussi tu me diras, mais pas RHM et NGM.

Par rapport à leur disposition et le fait qu’elles soient toutes très accessibles quand on saisit une sortie personnellement ça me dérange pas que l’ordre ne soit pas réellement respecté. Je pense qu’on a de l’énergie à mettre ailleurs.

2 Likes

J’osais pas trop le dire mais très d’accord.

Je ne vois ni l’intérêt ni la faisabilité : quand je rentre une sortie c’est que je l’ai déjà faite. Et quand je cherche un truc à faire je sais déjà quelle activité je veux faire.
Et si l’icône que je cherche est décalée de 2 ou 3 emplacement je vais quand même savoir la trouver, visuellement elles tombent toutes sous le regard.
Pour mettre tout le monde d’accord, pourquoi ne pas les trier par ordre alphabétique ?

Je suis toujours un peu désolé de lire ce genre d’argument quand quelqu’un propose quelque chose.
Je pense qu’on met de l’énergie là où on en a envie avant tout.

Heureusement que slack ne commence pas par un a…

Je ne sais pas si l’ordre pertinent est l’ordre de fréquence d’utilisation. Typiquement, si on met le ski en premier, est-ce bien logique en plein été ?

Actuellement, c’est globalement groupé par type (NGM en transition entre ski et RHM par exemple). C’est sûrement perfectible parce qu’il n’y a pas d’ordre ou groupement canonique, mais je pense que c’est plus pertinent de faire un classement par affinité /sens des activités.

Après, ça doit prendre max 15 minutes à changer.

5 Likes

Et si c’était le cas, quel est le souci ?


D’une saison à l’autre ces activités changent, il faut les remettre en ordre alors ou pas ? Si non, un ordre arbitraire sera décidé, qui ne satisfera personne (il n’y a qu’à voir la proposition de l’ordre alphabétique, complètement neutre, sans préférenxe communautaire, et pourtant …). Si oui ça demande d’avoir un robot qui mouline en continu pour faire ses stats et réarranger le menu, pour faire les choses bien.

Je rentre une sortie. Première activité que je vois. Slack line
Si je suis pas familier du site je me dis que j’ai du me tromper de site.
En plus ya même pas camping. Pour dire que camptocamp c’est pas intuitif déjà que ça parle pas de camping.

Sérieusement ? Tu ne vois que la première icône ?

1 Like

Non bien sûr. Mais slack ou via en premier ça me semblerait incongru.
Ski c’est déjà mieux mais à mon avis (personnel) c’est quand-même un peu curieux.
Ça vient probablement de l’historique du site.

1 Like

Donc possiblement un ordre différent suivant la langue de l’interface ? :wink:

2 Likes

:sweat_smile:
Et merde

Je me demandais juste s’il n’y avait pas une possibilité d’amélioration de l’ergonomie. Sans être nullement bien sûr spécialiste d’ergonomie. Si personne ne voit de problème, c’est qu’il n’y en a peut-être pas, et qu’on peut donc se consacrer à autre chose. Mais comme en même temps on est toujours confronté au « je ne rentre pas de sortie parce que sur C2C c’est trop compliqué », tout gain en la matière me paraît bon à prendre. En l’occurrence, que les deux premières icônes correspondent aux deux activités les plus pratiquées (l’une essentiellement hiver, l’autre essentiellement l’été) me paraissait logique.

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Inciter à saisir ses sorties

Perso je mettrais les activité grimpantes ensemble (escalade, RHM, NGM, cascade, via ferrata, slackline), et les activités de glisse et d’endurance ensemble (ski, rando, VTT, raquette, parapente).

Idéalement, l’ordre devrait être personnalisé automatiquement en fonction des activités des dernières sorties du contributeur, qui seraient mises en premier.

@A_D :

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Inciter à saisir ses sorties


Ce sujet n’est consultable que par les membres de l’association, n’est ce pas ?

Effectivement. Et pas sûr que ce soit fondé

Le post que je préfère dans ce fil est presque celui de Carine. Important les priorités.
Si on veut faire augmenter l’activité rando et que ça prend 10 min, il faut mettre plus haut le picto.
Ok pour remonter aussi escalade.

Question : étant donné qu’une sortie est rentrée en ayant sélectionné un itinéraire, pourquoi l’activité ne serait pas déjà cochée lorsque l’iti n’a qu’une seule activité ? sans interdire un changement d’activité entre été et hiver ou autre raison.

Pour le moment, cet ordre est respecté pour les pictos lorsqu’un iti est coté sur 2 activités (ski avant NGM), alors que les cotations ne sont pas dans le même ordre. Sujet en cours de travail avec Edward dito V5.