Ordesa - Mont Perdu

Posté en tant qu’invité par Dani:

Deux questions pour les connaisseurs:

Est-ce que sur le Parking de la Vallée d’Ordesa,
(la ou arrivent les bus en eté)
il y a un refuge/bivouac pour passer la nuit en hiver ?
avec des couvertures ?

Est-ce que c’est eviseagable aller (a ski) du ref Tucarroya
a ref. Serradets a la journée par le versant français
(on aura un lourd sac de 5 jours…)
Sinon ou c’est le meilleur indroit pour dormir a mi-chemin ?

Merci pour votres reponses.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Pour ordesa je ne sais pas du tout .
Mais de Tuquerouye au Sarradets par le versant francais il faut redescendre a Gavarnie et remonter en face . A mon avis le tour par le col du cylindre et tt le derière du cirque ( versant espagnol) et beaucoup plus sympa (mais bcp en traverssée) . A mon avis les deux sont faisables mais si tu y va prochainement attention a la neige je crois que ca craint pas mal en ce moment , il a pas mal soufflé .
PS: je n’ai fait le tour du cirque qu’en été donc si qqn peut confirmer .
Si tu a besoin d’autre info …
@+

Posté en tant qu’invité par cyril:

Pas de refuge sur le parking d’ordessa. Il y a par contre pas trop loin une style d’auberge, 2 kms avant le parking. Le site Internet de la commune d’Ordessa devrait pouvoir t’aider.

Je confirme: de Tuquerouye à Sarradets pas faisable surtout avec un gros sac.
Meilleur endroit pour dormir au milieu : Gavarnie. Hôtels ou gites d’étapes.

En été on peut faire la liaison par le versant espagnol. En hiver ça fait une grosse grosse journée, et la voie été n’est pas toujours faisable. Problème pour contourner la Tour notamment.

Grosse grosse journée je suis pas sur , l’été dernier col des tentes -brèche-col du cylindre- mt perdu-col du cylindre- tuquerouye- gloriettes en 11h . Certes sans le gros sac et ca fait quand meme pres de 30 bornes et 2500 de deniv, mais tuquerouye -sarradets a ski tu doit enlever un paquet d’heures et t’es pas obligé de passer au mt perdu .

Posté en tant qu’invité par Dani:

Merci de vos reponses…
du coté espagnol je connais bien
mais c’est le faire du cote français qui m’interesse.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ca ne me semble pas monstrueux comme parcours - si la neige est correcte.
De toute façon tu peux revoir les ambitions à la baisse au dernier moment et aller dormir du coté de Gavarnie voire un peu plus haut (cabane du plateau de Bellevue, ou même cabane des soldats, en ayant vérifié auparavant qu’elles soient bien ouvertes).

Posté en tant qu’invité par jal:

il y a aussi cette solution:
Du refuge de Tuquerouye à la Hourquette d’allans: 2h max. Après tu descents sur Gavarnie 1h de plus. à Gavarnie tu fait du stop pour monter a la station des Especières.
Tu prends un forfait randonneur. Du col des Tentes au refuge des Sarradets 3 heures environ tranquilou. En partant à 8h du mat ça te fait arriver vers 16h sans forcer.

Posté en tant qu’invité par cyril dominguez:

faire du stop avec des skis de rando ?

Le stop y doit pas y avoir trop de problemes tous les gens qui montent vont au ski donc des ski ils en ont aussi. Par contre col des Tentes Refuge en 3 h a moins de trainer une pulka de 200 kg tu va mettre moins, facilement moitié moins .